Little Charlotte d’asperges vertes au bacon grillé

Les asperges sont encore sur les étals, je vous invite donc à vous régaler de ce légume diététique et quelque peu raffiné avec cette recette de charlotte aux asperges qui  nécessite peu d’ingrédients et surtout peu de votre temps, elle est facile à réaliser. Vous verrez, elle ne peut que ravir vos papilles gourmandes après avoir donné un air de fête à votre table, même pour un tête-à-tête !

Je n’avais qu’une dizaine d’asperges vertes à disposition quand j’ai eu l’idée de préparer ces mini charlottes pour proposer une délicieuse entrée mais bien entendu, pour leur donner une allure plus chic et sophistiquée, il vous est possible de n’utiliser que des têtes d’asperges pour faire la ronde voire même des têtes coupées en deux dans la longueur, côté arrondi collé à la préparation je vous garantis que ce sera du plus bel effet.

La recette de cette charlotte, je la propose au défi mensuel CMUM / Compile Moi Un Menu orchestré par Nath ‘Une cuisine pour Voozenoo’  et moi-même, le thème choisi ce mois-ci étant…

charlotte-theme

 

et je la propose également pour le défi de Claudine…. Cuisinons de Saison avec les ASPERGES

cuisinons-de-saison-logo

 

Little Charlotte d’asperges vertes au bacon grillé

Charlotte d'asperges vertes au bacon grillé
Charlotte d’asperges vertes au bacon grillé
 
Dans le panier, il nous faut (pour 2 gourmands) :
 

1 feuille de gélatine

1 douzaine d’asperges vertes

50 ml de crème fraîche liquide

50 ml de mascarpone

2 tranches de bacon

2 CC d’huile d’olive

Sel & Poivre

 
Charlotte aux asperges vertes et bacon grillé
Charlotte aux asperges vertes et bacon grillé
 

Faire ramollir  la feuille de gélatine dans une tasse d’eau froide

Oter les pointes qui dépassent, éplucher avec un économe la moitié inférieure de l’asperge 

Pour cuire les asperges, j’ai privilégié la cuisson à la poêle : 
Après les avoir coupées en tronçons de la taille équivalent +- à la hauteur de vos cercles, les faire revenir  dans un peu d’huile d’olive +- 12 mn, vérifier la cuisson à l’aide d’une lame de couteau, si elle les transperce facilement c’est cuit

Réserver les têtes et compléter éventuellement avec le nombre de tronçons nécessaires à faire le tour des charlottes

Dans le bol du KA (ou tout autre robot culinaire) fouetter la crème fraîche liquide avec le mascarpone pour obtenir une préparation bien ferme

Égoutter la gélatine et la faire fondre rapidement au micro-ondes (quelques dizaines de secondes)

Mixer les tronçons d’asperges réservés à cet effet, ajouter la gélatine fondue sans cesser de mixer, saler et poivrer

Incorporer délicatement la crème fouettée dans la purée d’asperges

Poser les cercles à pâtisserie sur le support de votre choix, les chemiser avec du film alimentaire, ranger les pointes d’asperges et les tronçons réservés à cet effet debout contre les parois intérieures du cercle

Combler le milieu des cercles avec la préparation, avec précaution pour ne pas faire tomber les asperges du pourtour

 Placer les charlottes +- 6 h au réfrigérateur, voire de préférence toute une nuit

Le lendemain, tailler le bacon en fin bâtonnet, les poêler rapidement à sec et sur feu vif +- 3 mn

 

Au dernier moment, retirer délicatement les cercles, répartir équitablement les lamelles de bacon poêlées sur le dessus, décorer de pluches de persil, servir frais 

Charlotte d'asperges vertes au bacon grillé
Charlotte d’asperges vertes au bacon grillé

 

A vos fourneaux… et bonne dégustation ! 😉

Source d’inspiration : Blog Cuisine Larousse

33 commentaires sur “Little Charlotte d’asperges vertes au bacon grillé

    1. C’est un mets frais et savoureux qui effectivement fait honneur aux asperges vertes, mes préférées.
      J’avoue un p’tit goût de trop peu quand on regarde l’assiette vide 😉
      Belle journée Agnès. Bizh. Viviane

      Aimé par 1 personne

    1. Et qui met les papilles de bonne humeur, tu peux me croire hihi !
      N’hésite pas à la réaliser si tu es tentée tu devrais te régaler !
      Bonne journée Mauricette. Bizh. Viviane

      J’aime

    1. Elles seraient encore plus chic réalisées qu’avec des têtes d’asperges mais je les ai réalisées avec ce que j’avais sous la main… ce qui n’enlève rien à la régalade bien sûr !
      Bonne journée Michelle. Bizh. Viviane

      J’aime

  1. Elles sont trognottes tes petites charlottes ! elles mettent en appétit c’est sûr, surtout si elles sont servies un jour de très beau temps, c’est frais et agréable ! bravo Viviane tu as été bien inspirée ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Rafraichissantes et goûteuses avec ces asperges vertes, je ne peux que confirmer qu’elles nous ont régalés avec malgré tout un p’tit goût de trop peu 😉
      Belle journée Gaëlle. Bizh. VIviane

      J’aime

    1. Nous l’avons beaucoup appréciée effectivement Delphine, cela fait un mets délicat qui honore délicieusement l’asperge verte, ma préférée.
      Belle journée également. BIzh. Viviane

      J’aime

  2. Je préfère les asperges blanches mais côté visuel, les vertes sont beaucoup plus jolies. Ces petites charlottes sont très mignonnes et entre la saveur délicate de l’asperge, le crémeux du mascarpone et le fumé du bacon, je pense que le régal est assuré ! Passe une belle fin de semaine Viviane, bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Tout comme toi, l’Homme aussi préfère les blanches. Perso, j’aime le croquant des vertes mais il en faut pour tous les goûts et heureusement, la cuisine serait bien triste dans le cas contraire.
      Ceci dit, je suis ravie d’avoir attisé ta gourmandise avec cette petite charlotte tout en délicatesse pour nous régaler.
      Belle journée Laurence. Bizh. Viviane

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.