Moelleux aux amandes, chocolat blanc, framboises et groseilles

Je vous propose aujourd’hui de vous régaler avec ce savoureux gâteau que j’ai découvert sur le blog de Sonia, la cuisine de Boomy. Tout moelleux grâce au chocolat blanc et si bon avec cette pointe d’acidité apportée par les fruits rouges, je n’ai aucun doute sur le succès qu’il devrait remporter auprès de vos papilles gourmandes.

Sonia a agrémenté sa version de framboises surgelées, il m’en restait quelques unes du jardin pas très jolies, un peu rabougries et aussi quelques groseilles que j’ai donc incorporées dans mon gâteau… et c’était plus que parfait avec les saveurs du sucre de coco que j’ai du utiliser n’ayant pas vérifié le stock de sucre de canne blond !

J’ai plaisir à proposer ce moelleux délicieusement fruité au défi organisé par Sonia sur la page FB du défi “Test de recettes entre blogueurs pour celui du mois de naissance en Juillet puisque Sonia a le plaisir de souffler ses bougies ce mois-ci.

 

Moelleux aux amandes, chocolat blanc, framboises et groseilles

Moelleux aux amandes, chocolat blanc, framboises et groseilles
Moelleux aux amandes, chocolat blanc, framboises et groseilles

Dans le panier, il nous faut (pour un moule diam. 20 cm) :

150 g de chocolat blanc (chocolat blanc pâtissier voire de couverture, leur technique de fabrication spécifique en fait des produits bien adaptés à la cuisson)

60 g de beurre

œufs

125 g de sucre (90 g de sucre de coco + 35 g de sucre blond de canne pour moi)

30 g de farine

60 g de poudre d’amandes

250 g de framboises surgelées (mélange framboises et groseilles du jardin pour moi)

Moelleux aux amandes, chocolat blanc, framboises et groseilles
Moelleux aux amandes, chocolat blanc, framboises et groseilles

 

Préchauffer votre four à 180°C

 

Pour faciliter le mélange et obtenir une texture plus lisse, il est conseillé d’ajouter un peu de liquide (lait, crème ou beurre fondu) lorsque l’on fait fondre son chocolat blanc

Dans une petite casserole, faire fondre le beurre avec le chocolat blanc, lentement et sans faire bouillir, toujours en mélangeant pour obtenir un mélange lisse (terminer éventuellement au robot)

Dans le bol du KA ou tout autre robot ménager muni du fouet, battre les œufs avec le sucre, le mélange doit doubler de volume

Saupoudrer la farine mélangée à la poudre d’amandes, bien mélanger

Verser le mélange beurre fondu et chocolat, bien l’incorporer

Verser l’appareil dans le moule de votre choix, répartir framboises et groseilles

Enfourner +- 50 mn, selon votre four, en surveillant la cuisson, la contrôler avec une lame de couteau qui doit ressortir propre

Ce moelleux si délicieux, tout comme celui au chocolat noir, est un peu fragile, en tout cas le mien l’était:-)

Moelleux aux amandes, chocolat blanc, framboises et groseilles
Moelleux aux amandes, chocolat blanc, framboises et groseilles
 
A vos fourneaux… et bonne dégustation ! 😉

 


 

Tout comme moi, dès qu’elle l’a aperçu Béatrice, du blog Les petits plats de Béa, a été séduite et a réalisé ce moelleux avec des groseilles à maquereaux de son jardin. Voilà ce qu’elle nous dit :

« Lorsque j’ai vu passé ce gâteau chez Viviane, j’ai tout de suite été séduite et j’ai pensé qu’il serait idéal pour terminer d’utiliser les groseilles à maquereau de mon buisson. »

Béa dit avoir trouvé ce gâteau trop sucré. Nous, nous l’avons trouvé sucré oui mais pas exagérément, même par l’Homme qui craint et fuit toutes les douceurs et pâtisseries qu’il juge trop sucrées. Nous n’avons pas utilisé le même sucre, certainement pas le même chocolat, sans doute que cela explique le jugement différent de nos papilles… 

image_1607978_20210721_ob_58ad1f_img-8483

Merciii Béa pour ta confiance !

 

41 commentaires sur “Moelleux aux amandes, chocolat blanc, framboises et groseilles

  1. C’est le genre de gâteau que j’aime mais mon homme n’est pas fan du tout des fruits rouges, sauf de la myrtilles.
    Il faudrait que je m’en fasse mais en version individuelle pour ne pas avoir à manger tout le plat !
    Bisoous

    Aimé par 1 personne

    1. Moi qui n’apprécie pas le chocolat blanc, j’ai été conquise par ce gâteau et j’avoue que l’Homme encore plus, il a soigné ces petites pauses kawa au boulot 🙂
      Bonne soirée Brigitte. Bizh. Viviane

      J’aime

    1. N’appréciant pas trop le chocolat blanc j’avais des craintes qui se sont envolées à la première bouchée. L’Homme aussi l’a apprécié, il en a emporté plus de la moitié pour ses pauses kawa (en plusieurs fois tout de même hihi !)
      Belle fin de journée Anne. Viviane

      J’aime

  2. J’ai déjà fait des muffins un peu dans le même genre, chocolat blanc et framboises et c’était un délice. Avec les amandes en plus, il ne peut être qu’encore meilleur ! Je n’apprécie pas le chocolat blanc comme ça mais dans les gâteaux je suis fan ! Très beau gâteau ! Passe un bon week-end, bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Tout comme toi je n’apprécie guère le chocolat blanc, pas très goûteux je trouve même dit de bonne qualité et trop sucré par contre mais c’est vrai que pour rendre gourmand un p’tit gâteau il est parfait 🙂
      Bon WE également Laurence. Bizh. Viviane

      Aimé par 1 personne

    1. J’avoue qu’au démoulage j’ai tout d’abord été déçue, je me suis même demandée si il était suffisamment cuit… mais la dégustation m’a rassurée, les papilles étaient ravies !
      Belle fin de semaine à toi. Viviane

      J’aime

    1. Ahaha !!! Entre nous Sofia, tu ne me vois pas au levé du corps de bon matin, crois moi tu prendrais peur 🙂 mais cela n’empêche nullement de se régaler avec ce gâteau que nous avons beaucoup apprécié !
      Belle fin de semaine. Bizh. Viviane

      J’aime

    1. Merciiii Zika ! 🙂
      Il est difficile de résister à l’appel des fruits rouges, surtout quand ils sont associés au chocolat blanc pour encore plus de gourmandise.
      Belle fin de semaine. Bizh. Viviane

      J’aime

  3. j’aime ce genre de gâteau tout à fait à ma portée. Le chocolat blanc apporte beaucoup de moelleux à ce type de gâteau. Dire que j’avais hésité à le faire n’aimant pas le chocolat blanc mais en pâtisserie ça n’a rien à voir c’est vraiment un plus… ! plus de kg aussi mais bon… de temps en temps on peut se faire plaisir ! bravo ! gros bisous

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.