Mini cakes aux groseilles

Aujourd’hui je vous suggère de vous régaler avec des mini cakes tout moelleux aux notes acidulées dues à ces groseilles rebondies et juteuses qui les garnissent. Si vous n’avez pas de baies fraîches, vous pouvez également utiliser des fruits surgelés voire même un mélange de fruits rouges. Vous pouvez bien évidemment choisir d’y intégrer le fruit de votre choix, le résultat sera tout aussi délicieux mais ce qui est sûr c’est que vous allez adorer la facilité avec laquelle on les réalise !

J’ai acheté une caissette de groseilles récemment,  j’ai craqué quand j’ai constaté qu’elles étaient d’origine française d’autant que le prix n’était pas exorbitant. Peu caloriques, riches en vitamines, minéraux et composés antioxydants ces baies sont parfaites pour agrémenter le yaourt du matin dégusté avec des céréales. Par la même occasion, j’avais l’ingrédient principal pour réaliser ces mini cakes inspirés par le cake aux groseilles aperçus chez Sandrine, du blog Ma bulle aux délices .Pas trop sucrés ils regorgent de la délicieuse saveur de groseilles puisqu’ils en sont généreusement garnis… j’aime qu’il y ait du fruit dans chaque bouchée !

Vous allez adorer vous aussi croquer ces mini cakes tout aussi excellents au moment du petit-déjeuner qu’à l’heure du goûter, pourquoi pas pour clore le déjeuner glissé dans la lunch-box.

Le blog de Sandrine Ma bulle aux délices étant l’un de ceux que je me suis vue attribuer à l’occasion de cet échange, j’ai plaisir à proposer la recette de ces mini cakes aux groseilles au défi organisé par Sonia sur la page FB du défi “Test de recettes entre blogueurs, l’un des thèmes de ce mois de Septembre est le goûter des écoliers.

Je soumets également ces mini cakes aux groseilles pour le défi Recettes.de… du mois de septembre, ‘Lunch Box, déjeuner à emporter’…

defi-lunch-box.1200x900

∼ Mini cakes aux groseilles ∼

Mini cakes aux groseilles
Mini cakes aux groseilles

Dans le panier, il nous faut (pour +- 1 dizaine de mini cakes) :

  • 1 yaourt nature
  • 3 pots de farine
  • ½ sachet de levure
  • 1 ½ pot de sucre en poudre (sucre de canne blond vanillé maison pour moi)
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pot de poudre d’amandes
  • 3 œufs
  • ½ pot d’huile neutre
  • 200 g de groseilles congelées fraîches
Mini cakes aux groseilles
Mini cakes aux groseilles
  1. Préchauffer le four à 170°C
  2. Séparer les jaunes d’œufs des blancs
  3. Dans le bol du KA ou tout autre robot ménager muni du fouet, verser le yaourt
  4. Conserver le pot qui va servir de mesure pour les autres ingrédients
  5. Mélanger la farine et la levure tamisées avec le sucre et la poudre d’amandes
  6. Ajouter les jaunes d’œufs, mélanger avant de verser l’huile, mélanger à nouveau le tout, réserver
  7. Dans le bol du KA ou tout autre robot ménager muni du fouet, battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et une de sucre
  8. Incorporer délicatement les blancs d’œufs avec une maryse avant d’ajouter les groseilles
  9. Graisser et fariner les moules de votre choix, répartir la pâte dans le(s) moule(s) de votre choix, saupoudrer d’amandes effilées
  10. Enfourner +- 30-35 mn pour des mini cakes –ou 45-50 mn pour un gros gâteau-, selon votre four, en surveillant la cuisson
  11. Vérifier la cuisson avec un pique en bois, si il ressort sec les gâteaux sont cuits et prêts à être dégustés !
Mini cakes aux groseilles
Mini cakes aux groseilles
A vos fourneaux… et bonne dégustation !
♦♦♦

Vous aimez cette recette ?

Pensez à l’enregistrer sur Pinterest pour la retrouver ultérieurement 🙂
Si vous la réalisez, pensez à laisser un commentaire afin de me le faire savoir, j’aurai plaisir à admirer votre version!
♦♦♦

Vous avez testé cette recette ?

Mentionnez @quoi qu’on mange sur instagram ou taggez #quoiquonmange
♦♦♦

Si vous cherchez d’autres idées gourmandes pour vous régaler avec un gâteau aux fruits rouges, pensez à ces recettes…

Moelleux aux amandes, chocolat blanc, framboises et groseilles
Muffins framboises, éclats de pistache

sinon n’hésitez pas à utiliser l’onglet « quoi qu’on recherche ? »

♦♦♦

29 commentaires sur “Mini cakes aux groseilles

    1. Tout comme toi j’aime m’en régaler dans un gâteau ou une pâtisserie, j’aime aussi la gelée de groseilles maison sur ma tartine mais je n’apprécie pas égrainer les grappes pour croquer les petites baies comme peuvent le faire l’Homme et ma fille.
      Belle journée également Laurence. Bizh. Viviane

      Aimé par 1 personne

    1. L’Homme et ma fille en sont très gourmands, je n’ai donc pas hésité à acheter ces p’tits cageots tellement moins chers que les framboises et les myrtilles.
      Belle journée Béa. Bizh. Viviane

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.