Risotto safrané aux gambas aux faux airs de paëlla

Cela faisait longtemps que je n’avais pas réalisé de risotto et quand j’ai aperçu chez GF la fiche recette d’une paëlla de la mer à proximité des gambas, j’ai tout de suite eu l’idée de cette préparation qui allait nous apporter un peu de soleil dans les assiettes.

Plus rapide que la paëlla, ce risotto riche en couleurs et plein de saveurs s’avère délicieusement gourmand, le riz moelleux est un régal en bouche avec son bon goût de safran et je n’ai pas regretté l’idée de cette adaptation qui change du risotto traditionnel !

Avec un bon riz Arborio associé à un gros poivron vert du jardin, j’ai donc mis des petits pois et des gambas, surtout beaucoup de  safran, quantité que vous pouvez réduire pour saupoudrer du Pimenton de la Vera, ce piment doux A.O.C de la Vera fait à base de piments cueillis puis séchés de façon traditionnelle utilisé dans la fabrication du chorizo et la préparation de la paëlla valencienne.

Allez hop…  en cuisine !!!

Risotto safrané aux gambas aux faux airs de paëlla

Risotto safrané aux gambas, comme une paëlla
Risotto safrané aux gambas, comme une paëlla

Dans le panier, il nous faut (pour +- 4-5 gourmands) :

3 tomates (du jardin pour moi)

1 poivron vert (du jardin pour moi)

1 oignon (de Roscoff pour moi)

2 gousses d’ail

700 ml de fumet de poisson

300 g de riz rond (variété Arborio pour moi)

100 ml de vin blanc sec

3 dosettes de safran

150 g de petits pois surgelés

250 g de gambas

1 citron jaune bio

Persil

Huile d’olive

Risotto safrané aux gambas, comme une paëlla
Risotto safrané aux gambas, comme une paëlla

Détailler les tomates en dés pas trop gros, évider le poivron et le détailler en fines lanières, émincer l’oignon, hacher l’ail

Dans une petite casserole, porter à ébullition le fumet de poisson

En même temps, dans une poêle faire chauffer un peu d’huile et cuire les gambas décortiquées et déboyautées au préalable, réserver

Dans la même poêle, faire suer les lanières de poivron avec l’ail et l’oignon émincés, verser le riz et le faire cuire quelques minutes pour qu’il devienne translucide

Verser le vin blanc, saupoudrer le safran et arroser de fumet de poisson louche par louche, en attendant que le liquide soit absorbé avant d’ajouter du liquide

Renouveler l’opération pour utiliser la moitié du fumet, verser tout le reste en une fois, ajouter les petits pois, rectifier éventuellement l’assaisonnement, couvrir et faire cuire à feu moyen +-5 minutes

Disposer délicatement les gambas, poursuivre la cuisson à couvert quelques minutes

Saupoudrer de pluche de persil, décorer avec des tranches de citron et servir bien chaud

Risotto safrané aux gambas, comme une paëlla
Risotto safrané aux gambas, comme une paëlla
A vos fourneaux… et bonne dégustation !
♦♦♦
Si vous réalisez cette recette, pensez à laisser un commentaire afin de me le faire savoir, je fais toujours de mon mieux pour répondre à chaque commentaire et j’aurais plaisir à admirer votre version!
♦♦♦

Vous cherchez d’autres idées mettant à l’honneur un risotto ? Pensez à ces recettes…

Risotto aux asperges vertes et parmesan
Risotto aux poireaux et bacon

sinon n’hésitez pas à utiliser l’onglet « quoi qu’on recherche ? »

35 commentaires sur “Risotto safrané aux gambas aux faux airs de paëlla

  1. Je fais souvent u e version expresse de la paella et cette déclinaison en risotto change et ne peut que me plaire ! Tes gambas ont l’air délicieuses et quand je pense que je n’ai rien emporté à manger ce midi, je vais arrêter de regarder tes belles photos qui me donnent terriblement faim ! Passe une belle journée Viviane, bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Rhooo Laurence, qu’est ce que cet oubli !?!? Il ne faut pas faire l’impasse sur les repas.. moi je sais que cela me rend de mauvaise humeur !!!
      Quant aux gambas, mmm ouiii je confirme, elles étaient bien délicieuses.
      Belle journée également Laurence. Bizh. Viviane

      J’aime

      1. Aaah j’ai mal compris 😉 et c’est bien vrai qu’il est devenu bien rare de trouver un bon sandwich qui nous régale… et pourtant on en a dévorés. J’ai le souvenir de pains garnis achetés dans des boutiques juives à Paris… mmm, j’en salive encore même si je ne saurais pas retrouver mon chemin pour en acheter à nouveau 🙂
        Belle journée Laurence. Bizh. Viviane

        Aimé par 1 personne

  2. A part le fait que que n’apprécie pas le riz arborio le reste c’est parfait pour moi ! Bon je te rassure si je devais manger ton plat je me serais malgré tout largement servie car les saveurs sont trop bonnes pour ne pas craquer mais si je devais faire ce plat je changerais de riz ce serait moins un risotto et plus une paëlla voilà tout ! Merci ma viviane ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Il en faut pour tous les goûts Claudine, quelque soit la variété de riz le principal est de se régaler et tu me vois ravie d’avoir titillé tes papilles avec cette version de risotto 🙂
      Belle journée Gut. Bizh. Viviane

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.