Salade de betterave et de poire au Comté

Lorsqu’elle ne se déguste pas nature, la poire se prête à de nombreuses préparations et régale aussi bien en salade pour l’entrée qu’au dessert sans manquer d’accompagner délicieusement le fromage quand on le lui demande !

C’est une belle salade sucré/salé que je vous propose, avec des produits de saison dynamisée par le vinaigre balsamique dans cette vinaigrette bien moutardée pour le pep’s et quelques dés de comté qui vont parfaire le tout.

 Simple et rapide,  laissez-vous séduire par cette douce association que je n’aurais pas osée mais qui fonctionne vraiment parfaitement même si elle peut paraître étonnante.

Salade de betterave et de poire au Comté

Salade de betterave et de poire au Comté
Salade de betterave et de poire au Comté

Dans le panier, il nous faut (pour 4 gourmands) :

1 betterave Chioggia (du potager pour moi)

50 g de Comté (24 mois d’affinage de préférence)

150 ml d’huile d’olive

30 ml de vinaigre balsamique 

1 CS de moutarde forte

Sel & Poivre

1 poire mûre de préférence (variété Williams rouge pour moi)

Quelques gouttes de citron (facultatif)

15 ml d’eau de source (facultatif)

Salade de betterave et de poire au Comté
Salade de betterave et de poire au Comté

Éplucher la betterave à cru, la râper finement, réserver

Détailler le Comté en fine brunoise

Fouetter l’huile d’olive avec le vinaigre balsamique et la moutarde pour obtenir une vinaigrette, saler et poivrer avant d’ incorporer la brunoise de Comté

Au dernier moment, éplucher la poire et la couper en gros dés

Dans l’éventualité d’une préparation anticipée, arroser les morceaux de poire d’eau citronnée pour éviter qu’ils ne s’oxydent, réserver

Dans les assiettes de votre choix, disposer joliment la betterave et la poire, verser la vinaigrette dessus, en faisant tomber les petits morceaux de Comté

Salade de betterave et de poire au Comté
Salade de betterave et de poire au Comté
A vos fourneaux… et bonne dégustation !

Cette recette, je la soumets également pour le défi Recettes.de… Automne végétarien ou végétal

defi-automne-vegetarien-ou-vegetal.1200x900

Pour que cette salade puisse également régaler les végétaliens, remplacer le fromage par un ‘vromage’, fromage 100% vegan comme le CamemVert ou le Bloc blanc à la Grecque.

♦♦♦
Si l’un de ces jours vous réalisez cette recette, pensez à laisser un commentaire afin de me le faire savoir, je fais toujours de mon mieux pour répondre à chaque commentaire et j’aurai plaisir à admirer votre version!
♦♦♦

Vous cherchez d’autres idées mettant à l’honneur la betterave ? Pensez à ces recettes…

Yaourts à la betterave, poudre de baies roses
Terrine de betterave au chèvre frais, vinaigrette à l’orange

sinon n’hésitez pas à utiliser l’onglet « quoi qu’on recherche ? »

22 commentaires sur “Salade de betterave et de poire au Comté

  1. Poire/betterave est un combo que j’aime particulièrement, je trouve que le mariage est tout à fait délicieux! Il faut dire que je suis une addict de la betterave 🙂 🙂 Belle semaine

    J’aime

  2. Ben alors tu n’as pas pensé au CMUM ? la betterave Chioggia apporte une belle couleur rose tu ne trouves pas ? C’est comme cela qu’il faut l’utiliser. En salade car lorsqu’on la cuit ses belles stries disparaissent c’est fort dommage. C’est une belle association que tu as faite, ça donne une belle petite entrée. Merci Viviane. gros bisous

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.