Poireaux gratinés au munster blanc ou blanc fermier non affiné

Ce plat de poireaux gratinés au munster blanc est parfait pour le dîner et pourquoi pas en faire l’un des meilleurs repas du soir !?!?  Rapide et réconfortant, c’est vraiment délicieux.

 Vous aimez le fromage, le vrai fromage ? Alors le munster blanc est fait pour vous ! Le blanc, ou pâte à munster ou munster blanc, est un fromage frais qui deviendra munster une fois affiné. Depuis que je l’ai découvert grâce à Leïla du superbe blog Je vais vous cuisiner qui nous proposent des recettes alsaciennes plus gourmandes les unes que les autres,  j’avoue avoir toujours un morceau de ce blanc fermier dans mon congélateur ramené de voyages éclairs en Alsace ou en Lorraine, comme celui fait tout récemment dans la région de Nancy.

Munster blanc
Munster blanc

Dans ce gratin, les blancs de poireaux nagent dans une simple sauce à la crème délicieusement citronnée, le tout généreusement agrémenté de munster blanc pour une touche de décadence. Chaque bouchée est recouverte de cette sauce au fromage délicieusement crémeuse.

Si vous n’avez aucune idée de ce que vous allez manger dans les jours prochains, je vous incite vivement à vous régaler avec ce petit gratin  aux poireaux,  plat généreux, économique tout simple mais si bon, l’association du munster blanc et du poireau est si savoureuse. Cependant, il va de soit que n’importe quel fromage ayant votre préférence régalera tout autant ce gratin.

J’ai donc plaisir à proposer ces poireaux gratinés au Munster blanc au défi mensuel CMUM / Compile Moi Un Menu orchestré par Nath ‘Une cuisine pour Voozenoo’  et moi-même, le thème choisi par notre marraine du mois, à savoir Sofia, du si savoureux blog Plume et Prose étant…

fromagetheme

Poireaux gratinés au munster blanc

Poireaux gratinés au munster blanc
Poireaux gratinés au munster blanc

Dans le panier, il nous faut (pour 2 gourmands) :

L’étuvée de poireaux

4 blancs de poireaux

25 g de beurre demi-sel

180 ml de bouillon de légumes

1 pincée de sel

Couper les blancs de poireaux en deux dans le sens de la longueur, les tremper dans un grand volume d’eau froide, bien les secouer pour éliminer tout le sable éventuel, les couper finement

Dans une poêle, à feu moyen, faire cuire les poireaux avec le beurre pendant +- 5 mn, saler, mélanger avant de mouiller avec le bouillon de légumes versé à la louche en plusieurs fois, jusqu’à ce que les poireaux soient bien cuits et tendres

Gratin de poireaux au munster blanc
Gratin de poireaux au munster blanc

La sauce citronnée

le zeste de ½ citron jaune non traité

150 ml de crème fraîche liquide entière

1 CC de farine (de sarrasin pour moi)

1 pincée de sel

30 g de munster blanc coupé en petits dés

Prélever le zeste du demi citron en prenant soin de ne pas gratter la peau blanche qui est amère

Verser la crème dans la poêle, sur les poireaux, en prenant soin de porter à ébullition quelques secondes avant de saupoudrer la farine, laisser cuire sur feu doux +- 2-3 mn, sans cesser de remuer avec une spatule en bois, saler légèrement, ajouter le fromage et les zestes de citron, mélanger vivement

Réserver hors du feu

Il est bien entendu que vous pouvez réaliser une sauce béchamel comme base à ce gratin

La finition

50 g de munster blanc détaillé en tranches

le zeste de ½ citron jaune non traité

Cumin

Préchauffer le four en position grill

Verser les poireaux à la crème dans un plat à gratin, déposer le munster blanc et saupoudrer de cumin

Enfourner et laisser gratiner quelques minutes, selon votre four, en surveillant la cuisson

A la sortie du four, au moment de servir, saupoudrer le zeste du citron

Poireaux gratinés au munster blanc
Poireaux gratinés au munster blanc
A vos fourneaux… et bonne dégustation !

♦♦♦

Vous aimez cette recette ? Pensez à l’enregistrer sur Pinterest pour la retrouver ultérieurement 🙂
Si vous la réalisez, n’hésitez pas à laisser un commentaire afin de me le faire savoir, j’aurai plaisir à admirer votre version !

♦♦♦

Si vous cherchez d’autres idées gourmandes à base de fromages, pensez à ces recettes…
Gâteau de chou-fleur au fromage et oignons rouges caramélisés
Tarte au fromage de Langres 
sinon n’hésitez pas à utiliser l’onglet « quoi qu’on recherche ? »

31 commentaires sur “Poireaux gratinés au munster blanc ou blanc fermier non affiné

    1. C’est un fromage que j’apprécie aussi, alors quand j’ai l’occasion de m’en procurer j’achète un gros munster blanc que je congèle en parts. 😉
      Je n’ai aucun doute que tu te régales avec ce gratiné 🙂
      Belle journée à toi. Viviane

      J’aime

  1. Superbe recette, tellement gourmande ! Je ne connaissais pas ce munster blanc, mais en même temps j’habite à l’autre extrémité de la France, c’est bien dommage. Merci Viviane de ce savoureux partage (et moi aussi j’adore le blog de Leïla) Des bises

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou Viviane.
    Ohlala encore un régal ce plat !! J’aime beaucoup les poireaux et avec ce fromage, que je ne connais pas d’ailleurs, ça à l’air délicieux !! Roo en plus avec ta photo nous donnes vraiment envie de sauter dessus et de dévorer sans en laisser une miette. Tu m’as donné faim et il est juste 17h … pfff
    Bonne soirée à toi. Bisous

    J’aime

  3. C’est un fromage que je n’ai pas vu par ici..
    Je pense pas qu’il franchisse les frontières du centre 😉
    Un plat bien généreux et gourmands à l’image de la gourmande ! lol
    Merci pour ta participation
    Bisous

    J’aime

  4. Merci pour la découverte de ce fromage ! le munster (classique) est l’un de mes fromages préférés alors forcément cela ne peut que me plaire.
    J’adore ton idée de gratin de poireaux, il va falloir que j’y pense cet hiver.
    Bonne journée, bises.

    J’aime

  5. Ce n’est pas bientôt fini de nous présenter des plats pareils plein de fromage et fait avec un de mes légumes favoris : le poireau ! Comme retirer le fromage de notre alimentation ? impossible, d’autant plus que tu me parles d’un fromage que je ne connais pas car le munster je ne le connais qu’affiné. Ce n’est pas trop un fromage de chez moi, je ne sais pas si j’en trouverais. Tu as fait une fois de plus un plat exceptionnel, original et fort délicieux ! merci viviane ! gros bisous

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.