Bundt Cake à la farine de maïs et aux myrtilles, saveurs d’agrumes

La recette de ce bundt cake est en fait assez simple et le cake est bon, délicieusement parfumé avec le citron allié à l’orange. Et puis nulle surprise avec l’ajout de myrtilles, l’alliance avec les agrumes est une valeur sûre. cette combinaison gourmande fait des merveilles, l’acidité des agrumes étant contrebalancée par la saveur douce et légèrement sucrée de ces baies à la jolie couleur violacée.

Comme j’avais envie d’un gâteau un peu différent, j’ai incorporé un reste de farine de maïs qui trainait dans les placards…  Bien sûr, si elle a renforcée la jolie couleur dorée apportée par le sucre complet, elle ne contient pas de gluten alors, surtout mélangée à de la farine T65, le gâteau est un peu moins gonflé qu’il n’aurait dû l’être et donc un peu plus dense.

Pour le goûter, croyez-moi il n’y a pas mieux que ce cake aux agrumes et aux myrtilles. Facile et rapide à préparer il ne nécessite que le bol de votre robot, éventuellement un cul de poule et un fouet si vous le préparez à la force du poignet, il suffit de mélanger tous les ingrédients et hop, on enfourne !

Pour le réaliser, j’ai choisi d’utiliser ce moule bundt cake de la marque Nordic Ware* (waouh, j’adore ces moules, les meilleurs que j’ai pu tester je crois bien !), gagné grâce à ma participation au défi Recettes.de de Septembre sur le thème de La Mer, ma recette d’un dos de cabillaud sauce dieppoise avait été sélectionnée par le jury pour la 3ème place.

Ce cake savoureux, j’en ai découvert la recette, que j’ai quelque peu modifiée d’après mes placards, sur le magnifique blog de Maryse et Cocotte si joliment gourmand et élégant. Elle même l’avait repérée chez Doria, adepte des cakes maison qui réjouissent ses p’tits déj. et qui mettent notre gourmandise à rude épreuve !

Bundt Cake à la farine de maïs et aux myrtilles, saveurs d’agrumes

Bundt Cake à la farine de maïs et aux myrtilles, saveurs agrumes
Bundt Cake à la farine de maïs et aux myrtilles, saveurs agrumes

Dans le panier, il nous faut (pour un moule à bundt cake de diam. 28 cm)

  • 3 œufs
  • 100 g de sucre (Muscovado pour moi)
  • le zeste de 1 orange
  • le zeste de 1 citron
  • 150 ml du jus de l’orange et du citron
  • 80 g de beurre fondu (beurre ½ sel pour moi)
  • 2 bouchons d’eau de fleur d’oranger
  • 280 g de farine (100 g deT45, 100 g deT65 et 80 g de farine de maïs pour moi)
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 trentaine de myrtilles surgelées (Si vous n’en avez pas, vous pouvez les remplacer par des cranberries ou des framboises…)
Bundt Cake à la farine de maïs et aux myrtilles, saveurs agrumes
Bundt Cake à la farine de maïs et aux myrtilles, saveurs agrumes
  1. Préchauffer le four à 180°C
  2. Beurrer et fariner, ou graisser, le moule de votre choix avant de le poser sur une plaque à pâtisserie, réserver
  3. Dans le bol du KA, ou tout autre robot culinaire, muni du fouet, battre les œufs avec le sucre jusqu’à ce que la préparation blanchisse
  4. Ajouter les zestes et le jus de l’orange et du citron, l’eau de fleur d’oranger et le beurre fondu, fouetter
  5. Mélanger la farine avec la levure chimique avant de l’incorporer rapidement en plusieurs fois au mélange précédent, incorporer délicatement les myrtilles
  6. Verser la pâte dans le moule, enfourner +- 40 mn, selon votre four, en surveillant la cuisson, la contrôler avec la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche
  7. A la sortie du four, patienter quelques minutes avant de démouler sur une grille jusqu’à refroidissement
Bundt Cake à la farine de maïs et aux myrtilles, saveurs agrumes
Bundt Cake à la farine de maïs et aux myrtilles, saveurs agrumes
A vos fourneaux… et bonne dégustation !

*Article non sponsorisé

♦♦♦

Vous aimez cette recette ?

Pensez à l’enregistrer sur Pinterest pour la retrouver ultérieurement 🙂
Si vous la réalisez, pensez à laisser un commentaire afin de me le faire savoir, j’aurai plaisir à admirer votre version!
♦♦♦

Vous avez testé cette recette ?

Mentionnez @quoi qu’on mange sur Instagram ou taguez #quoiquonmange
♦♦♦

Si vous cherchez d’autres idées gourmandes pour pâtisser un bundt cake, pensez à ces recettes…

Gâteau Bundt Cake à la crème de marrons, ganache au chocolat Inaya
Bundt Cake au citron jaune
sinon n’hésitez pas à utiliser l’onglet « quoi qu’on recherche ? » dans la colonne de droite

16 commentaires sur “Bundt Cake à la farine de maïs et aux myrtilles, saveurs d’agrumes

  1. Je goûterais bien une belle part de de ce gâteau aux myrtilles et agrumes. J’aime beaucoup l’idée de l’ajout de la farine de maïs. Bises Viviane et bonne fin de semaine

    J’aime

  2. Le duo agrumes et myrtilles est déjà prometteur et si en plus tu ajoutes la fleur d’oranger et le sucre muscovado, ce bundt cake devient irrésistible ! Ce moule donne un rendu magnifique, c’est un très bon investissement ! Passe une belle soirée Viviane, bisous

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.