Risotto roquette et mozzarella, recette du Chef Simone Zanoni

Le risotto est l’une des recettes emblématiques de la cuisine italienne et il semblerait qu’en France on en raffole nous aussi.

Aujourd’hui, j’ai choisi de vous faire découvrir la recette Bomba Atomica du risotto roquette et mozzarella du Chef Simone Zanoni, une recette simple, efficace, bonne voire même très bonne avec le goût poivré de la roquette.

Le risotto n’est simple qu’en apparence, sa préparation nécessite des riz de grande qualité et une technique bien précise.

Pour honorer le thème  que j’ai choisi en qualité de marraine de cette nouvelle édition #87 pour laquelle je vous ai demandé de me régaler avec un Risotto, généreux et tellement gourmand !

Risotto roquette et mozzarella

Risotto roquette et mozzarella, recette de Simone Zanoni
Risotto roquette et mozzarella, recette de Simone Zanoni
Dans le panier, il nous faut (pour 4-5 gourmands) :
Pour le pesto (+-160 g du pesto )
  • 250 g de roquette
  • 40 g de basilic frais
  • 80 g de pignons de pin (préalablement torréfiés à la poêle)
  • 60 g de Parmigiano Reggiano
  • 40 g de Pecorino
  • +- 100 ml d’huile d’olive
  • 20 ml d’eau (facultatif)
  • 1 gousse d’ail
  • Sel & Poivre
 
  1. Dans un blender, mettre le basilic, la roquette (bien la tasser au fond du bol), les pignons de pin, le Parmigiano Reggiano, le Pecorino, l’huile d’olive et l’ail, mixer le tout jusqu’à obtention d’une belle crème (si la préparation semble trop épaisse délayer avec un peu d’eau pour obtenir la consistance souhaitée qui doit malgré tout être assez épaisse)
Risotto roquette et mozzarella, recette de Simone Zanoni
Risotto roquette et mozzarella, recette de Simone Zanoni
Pour le risotto
  • 400 g de riz pour risotto (variété Arborio pour moi)
  • 1 verre de vin blanc
  • 600 ml de bouillon de volaille
  • 40 g de roquette + quelques feuilles pour la présentation
  • 60 g de beurre
  • 70 g de Parmigiano Reggiano DOP fraîchement râpé
  • 30 g de mozzarella pour le risotto + 90 g pour la présentation
  • Sel & Poivre noir (Poivre de Timut pour moi)
  • Huile d’olive (parfumée au basilic pour moi)
  • 160 g de pesto de roquette maison préparé à l’avance
Risotto roquette et mozzarella, recette de Simone Zanoni
Risotto roquette et mozzarella, recette de Simone Zanoni
  1. Faire chauffer le riz sur feu doux avec une pincée de sel pendant 2 mn avant d’ajouter, sur feu plus vif, une noisette de beurre
  2. Laisser bien chauffer sans cesser de remuer avec une spatule jusqu’à ce que tous les grains de riz soient enduits de beurre, mais sans coloration
  3. Mouiller avec le vin blanc, laisser évaporer, ajouter une petite louche de bouillon au fur-et-à-mesure de l’évaporation (Il doit toujours rester un doigt de liquide sur le riz, sinon l’amidon risquerait de caraméliser et il perdrait son crémeux. Il ne faut pas non plus augmenter la chaleur, le riz devant rester à température constante jusqu’à la fin)
  4. La cuisson du risotto va durer +- 15 mn, à feu moyen constant, sans cesser de remuer
  5. Retirer du feu, le risotto doit contenir encore un peu de liquide et laisser reposer+- 1 mn ½
  6. Lorsque le riz a atteint l’onctuosité voulue et que le grain est encore légèrement al dente, il est temps de procéder à la dernière étape :  ajouter alors le beurre et le parmesan râpé, les 30 g de mozzarella, mélanger, goûter, saler et poivrer légèrement
  7. Incorporer le pesto de roquette et 40 g de roquette (incorporer le pesto en dernier permet d’apporter au risotto une belle couleur verte)
  8. Dresser le risotto dans des assiettes chaudes, décorer de feuilles de roquettes  et de mozzarella, saupoudrer d’un tour de moulin à poivre et arroser d’un filet d’huile d’olive… et vite, vite, il n’y a plus qu’à servir sans lui laisser le temps de refroidir.
Risotto roquette et mozzarella, recette de Simone Zanoni
Risotto roquette et mozzarella, recette de Simone Zanoni
A vos fourneaux… et bonne dégustation !
♦♦♦

Source d’inspiration : Livre Le confinement d’un Chef, Simone Zanoni tome 1

Avec cette recette, grande amatrice de livres de cuisine,  je suis ravie de participer au défi Un jour, un livre, une gourmandise organisé par Sandrine, Ma bulle aux Délices

Vous aimez cette recette ?

Pensez à l’enregistrer sur Pinterest pour la retrouver ultérieurement 🙂
Si vous la réalisez, pensez à laisser un commentaire afin de me le faire savoir, j’aurai plaisir à admirer votre version!
♦♦♦

Vous avez testé cette recette ?

Mentionnez @quoi qu’on mange sur Instagram ou taguez #quoiquonmange
♦♦♦
Si vous cherchez d’autres idées gourmandes pour vous régaler avec un risotto, pensez à ces recettes…
Risotto aux asperges vertes et parmesan
Risotto citronné aux gambas
sinon n’hésitez pas à utiliser l’onglet « quoi qu’on recherche ? »
♦♦♦

Envie de vous régaler !? Alors, Je vous invite vivement à zyeuter les autres participations à cette Foodista Challenge…  C’est par ici :

Michelle du blog Plaisirs de la maison

Laurence du blog Plaisir et Equilibre

Karen du blog Les papilles de Karen

Nathalie du blog Une cuisine pour Voozenoo

Delphine du blog Oh la Gourmande !

Christelle du blog La cuisine de Poupoule

Jackie du blog La cuisine de Jackie

Liliane du blog La cuisine de Lilli

Irisa du blog Cuisine et Couleurs

Muriel du blog Petites marmites & Compagnie

Annyvonne du blog Les délices de Thithoad

Mam’s du blog Mam’s Cook

Zika du blog Cuisine Bônoise de Zika

Catalina du blog Le blog de Cata

Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand

Morgane du blog Glutons

Vanessa du blog La popote de Petit Bohnium

Christine du blog Pause Nature

Mam’s du blog Cahier de cuisine à 4 mains

Hélène du blog Keskongmangemaman

Lina du blog Chaud Patate

Viviane du blog Quoi qu’on mange ?

En manque d’inspiration pour cuisiner en ce moment !?  Consultez sans tarder la liste des précédentes éditions… C’est par ici  :

Steph de Cuisine moi un moutonCupcakes & muffins, Lucie de Goulucieusement : Goûter d’automne, Aude de Contes et Délices : Le Brunch, Julia de Les Cookines Les recettes cosy de Scandinavie, Anaïs de Lemon and Sardine : Un zeste de Méditerranée, Nath de Pourquoi je grossis Petits délices… pour grands gourmands, Gordana des Recettes à gogo :Préparons nos picnics de printemps, Audrey de Cooking n co : Saveurs d’Asie, Adeline de Cook’N Blog Et si on se rafraîchissait avec des glaces, Margaux de Verveine citron : La tarte aux fruits, Gwen de Tisser Pâtisser: La Vanille en veux-tu en voilà, Cyrielle de Cyrielle Gourmandise : Autour d’un Tea Time, Maeva de Cook a life ! by MaevaEt si on en rajoutait une couche ?, Valérie de I love cakes : La magie de Noël, Déborah de Maman pâtisse : La dolce vita, Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaise : Flower Power, Elise de And so we cook : Cuisine Libanaise, Anne Laure de Nietzsche paillettes et sac à main : C’est du tout cru!, Angelique de Angel’s Recettes : L’inde s’habille de rose, Sarah-Eden de Les Trois Madeleines : Pin-up your day, Émilie de Émilie Sweetness Les petits plats dans les grands, Didoo de Deviously Sweet Pâtisserie : Back to School, Gourmand et bio de Gourmand et Bio : Fête-Campagne pour le melon !, Papa Rico de Chez Papa Rico : L’Italie sans fromage, Sandra de Encore un gâteau : Desserts de Fêtes, Aurélia de Les Gourmandises de Ya : Ça va Bûcher !, Steve de Mon Carnet Café L’œuf, star dans tous ses états, Valérie de1,2,3…Dégustez ! La ronde des poivres, Hélène de Keskonmangemaman It’s my cup of tea, Stéphanie de Fil et Croq : Saveur Mojito Lina de le chaud patate : La fumée dans l’assiette, Marie de United Colours of MacaronsCuisinons avec notre âme d’enfant, Virginie de Tea Time & DelicatessenRoule ma poule, Bénédicte de Douceurs Maison : Tartine Moi, Cindy de Comme une envie de douceur : Et si on cuisinait les restes ?, Lilie deLa Cuisine Maison, Et Pourquoi pas Moi? : Les courges sont à la fête, Sarah de play with food : Ce soir, c’est devant la télé !, Sabrina de Sab’n’Pepper : Destination Soleil !, Cécile de Ma Cuisine Bleu Combava : Le Tour du Monde des Petits Déjeuners !, Patou de Karibo Sakafo : Régalons-nous le long de la route de la soie !, Carole de Ramène La Popotte ! : Détournons l’apéro, Laurent de Lau en cuisine : Spéculoosez-moi un dessert !, Hélène de Keskonmangemaman : Holidays on ice, Lova de Graine de faim kely : Mi-figue mi-raisin,  Sylvie de la table de Clara : La cuisine s’habille en orange pour Halloween, Daniela de Quelque part en Provence Autour de la verrine, Delphine de Oh la Gourmande : Les Gratins, Hélène de Keskonmangemaman ? :Mardi gras, Natalia de Sucre et Epices : Joyeux anniversaire!, Assia de Gourmandise AssiaVerrine printanière, Ponpon de La cuisine de Ponpon : Ramène ta fraise!, Guy de guy59600 : Le chocolat, Michelle de Plaisirs de la maison : L’abricot version salé ou sucré, Martine de Kilomètre 0 : Les gâteaux du matin, Michèle de Croquant Fondant Gourmand : Et Patati et Patata… la pâte dans tous ses états, Christèle de La cuisine de poupoule : Fêtons l’automne dans nos assiettes, Catalina de Le blog de Cata : Les conserves maison au goût du jour, Sophie de La Tendresse en cuisine :  Les recettes de base et coups de patte, Patty du blog vegan vert : Recettes classiques déclinées en version 100% végétale, Jackie du blog Jackie Cuisine : Quand je dis citron, c’est aussi le citron vert, le yuzu, le citron caviar, le combava, le citron, bergamotte, Coco de Nice du blog Cuisine en folie : Les crêpes et tout ce qui saute dans la poêle, Fabienne du blog  Famoh  : Rester gourmand pendant le confinement !, Sofia du blog Plume & Prose  Invitation aux délices des Mille & Une Nuits, Meriem du blog La Casbah des Délices : Vamos a la playa, Loubna du blog Cuisine Test : Restez gourmand sans sucre raffiné, Charlotte du blog Les recettes de la débrouille La courgette, Christelle du blog Toque de choc Les bentos la rentrée en bonne santé, Élodie du blog La cuisine d’une Toquée : Cookies à manger sous le plaid, Christine du blog Pause-Nature : Quand les légumes s’invitent au dessert, Viviane du blog Quoi qu’on mange ? : Le riz au lait, dessert ‘doudou’ qui nous plait !,Laurence du blog Plaisir et Équilibre : Voyage au travers de la cuisine, Marion du blog Marmotte cuisine… veggie !: Décore moi une tourteFlo  du blog Flo en Cuisine : Une recette anti gaspi, Hélène  du blog Keskonmangemaman : Une recette anti gaspi, Dyen du blog Dyen’s Kitchen Les agrumes, Patricia du blog Karibo Sakafo : Découvrons les spécialités régionales!, Cindy du blog Comme une envie de douceur : Le sucré devient salé et le salé devient sucré, Soulef du blog Amour de cuisine : Du citron à la citrouille, Sylvie de La table de Clara : Préparons les fêtes avec le chocolat, Elodie de Gourmandises d Elo avec : A vos pâtes levées, prêts, briochez !, Jackie de La cuisine de Jackie : Le lait de coco, Samar de Mes Inspirations Culinaires: Let’s Brunch, Isabelle du blog : la cuisine d’ici et d’Isca : Les terrines,  Liliane du blog : la cuisine de Lilly : Les charlottes

62 commentaires sur “Risotto roquette et mozzarella, recette du Chef Simone Zanoni

  1. Coucou marraine ! Je suis toujours en train de faire le tour des blogs et je vois que ton thème a su inspirer des belles créations. Y compris ta recette, un indéniable régal ce risotto lié au pesto frais avec la roquette que j’apprécie tellement. J’ai pris beaucoup de plaisir cette édition en cuisinant pour toi. 🙂 Gros bisous
    Lina

    Aimé par 1 personne

    1. Merciii Charlotte ! 🙂
      Ouiiii j’avoue, nous nous sommes régalés mais avec une recette de ce Chef le doute n’était pas permis je crois hihi !
      Belle journée à toi. Viviane

      J’aime

  2. La roquette doit lui apporte une bien bonne saveur.
    J’adore cette salade et je suis la seule à la maison, je m’en prends souvent pour moi !!
    Mais je ne sais pas si je tente ta recette si elle aura du succès par contre … sniff
    Bisous, bonne journée

    Aimé par 1 personne

    1. Tant pis pour eux, ils ne savent pas de qu’ils perdent… tout comme mes enfants d’ailleurs 😉 et dommage pour toi parce que ce risotto est vraiment délicieusement goûteux !
      Bonne journée Nath. Bizh. Viviane

      J’aime

  3. il est magnifique et super crémeux ce risotto, j’adore.
    merci pour ta nouvelle participation Viviane
    je te prend photo et lien pour le récap
    bises

    Aimé par 1 personne

    1. Alors n’hésite pas à le tester Sandrine, je serais étonnée que tu n’apprécies pas cette version du risotto. Ce Chef est tout de même doué pour nous régaler !
      Merciii pour tout le reste !
      Bonne journée à toi. Bizh. Viviane

      J’aime

  4. Ton risotto me plait beaucoup ! Crémeux et gourmand avec la roquette qui doit titiller les papilles 😉 Belle journée à toi, bises
    PS : j’ai rectifié ma publication, encore désolée !

    Aimé par 1 personne

    1. Pas de soucis Karen, d’autant que ma liste n’était pas à jour non plus 😦 Tu parles d’un exemple !!!
      Merciii pour le retour concernant le risotto, ce Chef sait nous allécher avec ses recettes.
      Belle journée à toi également. Bizh. Viviane

      J’aime

      1. Merciii Zika ! 🙂
        J’avoue ne pas avoir été déçue par cette version repérée depuis un certain temps dans ce livre du Chef, un régal !
        Bonne journée à toi. Bizh. Viviane

        J’aime

    1. Merciii Catalina, ravie de titiller tes papilles 🙂
      Quant au défi, je l’ai découvert il y a quelques mois, j’aime bien mettre à l’honneur les livres qui inspirent ma cuisine, je suppose bientôt te retrouver 😉
      Belle journée à toi. Bizh. Viviane

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.