Terrine de carottes et de courgettes au curry

En cuisine, le plus simple est souvent le meilleur et pour cette recette, vous n’aurez besoin que de courgettes et de carottes… enfin presque !!!

Les œufs et les légumes frais forment un accord sain et délicieux dans cette terrine facile et rapide à préparer qui va, servie avec une mayonnaise mousseline à la ciboulette, faire une entrée parfaite, surtout pour un repas de fête.

J’ai beaucoup aimé cette version de terrine aux légumes qui combine la saveur sucrée de la carotte associée à beaucoup de courgettes, c’est tellement frais et estival, d’autant que la carotte apporte beaucoup de couleurs. Et puis j’aime aussi cet ajout de poudre de curry dans cette terrine aux carottes et courgettes, c’est une épice que j’adore tout particulièrement et que j’utilise sans retenue. D’ailleurs, ne soyez pas étonnés des quantités de curry dans la recette, j’ai accentué le goût de ces épices pour avoir un résultat prononcé à la dégustation.

Vous l’aurez compris, je vous conseille de choisir des courgettes éventuellement bio, du jardin de préférence pour garder leur peau, surtout quand on a plein de courgettes du jardin ou de celui du voisin et de la famille !!!

J’ai trouvé cette recette sur le blog de Mamou and Co qui elle-même avait trouvé l’inspiration chez Isabelle du blog La cuisine d’ici et d’ISCA, un blog que j’apprécie énormément lui aussi et que je vous conseille vivement de découvrir si vous ne le connaissez pas encore !

Terrine de carottes et de courgettes au curry

Terrine de carottes et courgette au curry
Terrine de carottes et courgette au curry

Dans le panier, il nous faut (pour un moule de +- 24 cm) :

  • 500 g de carottes
  • 500 g de courgettes 
  • 1 reste de petits pois (facultatif)
  • 3 œufs
  • 300 g de crème fraîche épaisse
  • 3 échalotes finement émincées
  • 2 ou 3 CC de curry (Curry Corsaire des Epices Roellinger* pour moi)
  • Sel & Poivre
  1. Éplucher les carottes et les couper en 2 dans la longueur
  2. Si elles sont bio ou du jardin laver soigneusement les courgettes sans les éplucher et les couper pour obtenir des morceaux +- de la même longueur que les carottes
  3. Commencer par faire cuire les carottes à  la vapeur +- 10 mn avant d’ajouter les courgettes, poursuivre la cuisson +-10 mn, les légumes doivent être encore croquants
  4. Réserver en attendant le  complet refroidissement
  5. Préchauffer le four à 160°C
  6. Battre les œufs en omelette, incorporer  la crème et mélanger avant d’ajouter les échalotes émincées, saupoudrer le curry, saler et poivrer
  7. Graisser généreusement le moule à cake de votre choix, éventuellement tapisser le fond et les côtés avec du papier sulfurisé pour faciliter le démoulage
  8. Verser une petite louche de crème aux œufs, parsemer les petits pois (facultatif), recouvrir d’une autre louche de crème avant de disposer des carottes bien rangées, couvrir d’un peu de crème, aligner une rangée de courgettes, répéter l’opération en terminant par une rangée de carottes
  9. Enfourner +- 1 h, selon votre four, en surveillant la cuisson
  10. Laisser refroidir avant de réserver au frigo +- une nuit
Terrine de carottes et courgette au curry
Terrine de carottes et courgette au curry

Pour la sauce mousseline à la ciboulette

  • 1 œuf
  • 1 CC de moutarde 
  • 1 CC de vinaigre (de cidre pour moi)
  • Sel & Poivre
  • 100 ml d’huile (½ huile de tournesol ½ huile d’olive pour moi)
  • Ciboulette ciselée
  1. Séparer le jaune du blanc, réserver ce dernier
  2. Dans le bol du KA ou tout autre robot muni du fouet à fils, mettre le jaune d’œuf avec la moutarde, le vinaigre le sel et le poivre, mélanger sur vitesse 1 avant d’augmenter petit à petit la vitesse pour atteindre celle maximale
  3. Verser l’huile par petites quantités jusqu’à ce que le mélange se lie et devienne plus ferme puis verser l’huile plus vite, quand la mayonnaise tient au fouet c’est qu’elle est prête
  4. Battre le blanc d’œuf en neige et l’incorporer à la sauce avant d’ajouter la ciboulette et mélanger délicatement
  5. Filmer et réserver au frais

Au moment de la dégustation, démouler la terrine de légumes sur le plat de service choisi et présenter avec la mousseline de ciboulette.
Si comme moi vous avez opté pour tapisser le moule avec du papier sulfurisé, le démoulage devrait se faire aisément. Sinon, tremper le moule quelques secondes dans l’eau chaude avant de le retourner sur le plat 

Terrine de carottes et courgette au curry
Terrine de carottes et courgette au curry
A vos fourneaux… et bonne dégustation !

Vous aimez cette recette ?

Pensez à l’enregistrer sur Pinterest pour la retrouver ultérieurement 🙂
Si vous la réalisez, pensez à laisser un commentaire afin de me le faire savoir, j’aurai plaisir à admirer votre version!
♦♦♦

Vous avez testé cette recette ?

Mentionnez @quoi qu’on mange sur instagram ou taggez #quoiquonmange
♦♦♦
Si vous cherchez d’autres idées gourmandes pour vous régaler avec une Terrine de Légumes, pensez à ces recettes…
Terrine de pommes de terre aux petits pois et baies roses, vinaigrette aux herbes
Terrine de betterave au chèvre frais, vinaigrette à l’orange
sinon n’hésitez pas à utiliser l’onglet « quoi qu’on recherche ? »
♦♦♦

29 commentaires sur “Terrine de carottes et de courgettes au curry

  1. Oh là, là, je suis extrêmement touchée par tes compliments, ce n’est pas bon pour mon humilité ! En tout cas, je suis ravie que cette recette te plaise et te félicite pour la réalisation, grand bravo ! Sans exagérer, je réalise cette recette au moins chaque mois, depuis 30 ans … Alors j’espère qu’elle te rendra autant de services qu’à moi !

    J’aime

  2. quelle belle terrine de légumes, avec sa couleur « curry », c’est surement délicieux, bonne fin de journée Viviane, bises

    J’aime

  3. Superbe ! J’adore les terrines. À la maison, on les mange comme des tartes comme cela pas besoin d’attendre des repas de fêtes. En général, elle se conservent très bien quelques jours au frais. Je note pas recette.
    Bonne journée, bises.

    J’aime

    1. C’est vrai qu’elle se conserve bien et il suffit de changer la p’tite sauce d’accompagnement pour se renouveler et apprécier les restes autrement.
      Belle journée à toi aussi Marion. Bizh. Viviane

      J’aime

  4. Très jolie terrine ! La couleur est un appel à passer à table ! Les terrines de légumes sont rafraissantes et fondent dans la bouche en laissant une délicieuse saveur. J’ai toujours peur de mal doser les épices, surtout le curry qui est fort en goût. Tu sembles parfaitement maîtriser 👍 Belle soirée Viviane, bises

    Aimé par 1 personne

    1. Ooooh je doute maîtriser Laurence mais je suis très très gourmande de curry, surtout celui que j’utilise j’en mets dans tout… ou presque hihi !!!
      Belle fin de semaine à toi. Bizh. Viviane

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.