Cookies aux pépites de chocolat et noix de pécan

Vraiment très faciles et rapides à faire les cookies, ces biscuits parmi les préférés, gagnent à être préparés maison. C’est tellement meilleur et pour en être persuadés, il suffit de vite tester une recette régressive à souhait qui ne peut que faire fondre nos papilles gourmandes à l’heure du goûter. Pour comprendre, n’hésitez pas à aller zyeuter ces cookies au sarrasin, cranberries et pistaches ou cette version aux flocons d’avoine, beurre de cacahuètes et chocolat !

Garni de pépites de chocolat et de fleur de sel, c’est exactement le cookie que j’imagine, fondant et décadent pour satisfaire tout gourmand comme nous le sommes à la maison ! Croustillants à l’extérieur, moelleux à l’intérieur… c’est comme ça qu’on les préfère quand on s’autorise ce petit plaisir que l’on aime fort en saveur généreusement garnis de chocolat noir concassé et, pour un résultat encore plus rustique, de noix de pécan qui vont donner une texture croquante irrésistible.

Je me permets un petit rappel concernant le temps de cuisson des cookies. En effet, on oublie facilement que les biscuits continuent de cuire à la sortie du four et qu’ en refroidissant ils se dégonflent et s’aplatissent.

Bien évidemment, le nombre de cookies dépend de leur taille mais pas besoin de la cuiller à glace pour les former, pourquoi ne pas préférer cette forme rustique quand ils sont façonnés à la main. Seul impératif, bien les espacer sur la plaque de cuisson pour éviter qu’ils ne collent ensemble lors de la cuisson… Ce serait dommage !!!

Cette recette de cookies aux pépites de chocolat et noix de pécan, c’est avec plaisir que je la propose au défi mensuel CMUM / Compile Moi Un Menu orchestré par Nath ‘Une cuisine pour Voozenoo’  et moi-même, le thème choisi ce mois-ci par Christelle du blog La cuisine de Poupoule en qualité de marraine étant…

theme-cookies

Cookies aux pépites de chocolat et noix de pécan

Cookies aux pépites de chocolat et noix de pécan
Cookies aux pépites de chocolat et noix de pécan

Dans le panier, il nous faut (pour +- 25 cookies) :

  • 250 g de beurre ramolli
  • 125 g de sucre (100 g de sucre de canne blond vanillé maison pour moi)
  • 125 g de sucre brun (150 g de sucre Muscovado pour moi)
  • 1 CC d’extrait de vanille
  • 5 g de fleur de sel (discrète, elle met le chocolat en valeur)
  • 2 œufs moyens
  • 400 g de farine T55
  • 5 g de bicarbonate de soude
  • 200 g de chocolat (½ chocolat noir & ½ chocolat au lait pour moi)
  • 50 g de noix hachées (noix de Pécan pour moi)
Cookies aux pépites de chocolat et noix de pécan
Cookies aux pépites de chocolat et noix de pécan
  1. A l’aide d’un couteau (à pain pour moi), concasser le chocolat en gros morceaux
  2. Dans le bol du KA muni de la feuille, battre le beurre pommade avec le sucre pendant +- 3 mn, la consistance doit être aérée et crémeuse
  3. Incorporer le sucre brun, la fleur de sel, la vanille et les œufs sans cesser de remuer pour obtenir un mélange homogène
  4. Sur cette préparation, saupoudrer la farine et le bicarbonate, ajouter le chocolat et les noix, bien mélanger
  5. Réserver la pâte au réfrigérateur +- 1 h
  6. Préchauffer le four à 205°C chaleur tournante
  7. A l’aide d’une cuiller ou d’une cuiller à glace de préférence, former une vingtaine de boules de pâte et les déposer sur une plaque à four munie d’une feuille de papier sulfurisée
  8. Enfourner pour +- 9 mn, les biscuits doivent être assez mous à la sortie du four
  9. Laisser les biscuits refroidir +- 5 mn avant de les décoller délicatement à l’aide d’une spatule et les placer sur une grille pour complet refroidissement avant de les déguster

Précision : Si les gourmands n’ont pas tout dévoré, ces cookies (parfaitement refroidis) se conservent très bien dans une boîte (ou un bocal) bien fermé hermétiquement.

Cookies aux pépites de chocolat et noix de pécan
Cookies aux pépites de chocolat et noix de pécan
Merciii d’être passé, à bientôt ! 😊
A vos fourneaux… et bonne dégustation !

Source d’inspiration : Les Cookies aux pépites de chocolat, livre « Cette année, c’est pâtisserie » des Editions Marabout

♦♦♦

Avec cette recette, grande amatrice de livres de cuisine,  je suis ravie de participer au défi Un jour, un livre, une gourmandise organisé par Sandrine, Ma bulle aux Délices

♦♦♦

Vous aimez cette recette ?

Pensez à l’enregistrer sur Pinterest pour la retrouver ultérieurement 🙂
Si vous la réalisez, pensez à laisser un commentaire afin de me le faire savoir, j’aurai plaisir à admirer votre version!
♦♦♦

Vous avez testé cette recette ?

Mentionnez @quoi qu’on mange sur instagram ou taggez #quoiquonmange
♦♦♦

46 commentaires sur “Cookies aux pépites de chocolat et noix de pécan

  1. La noix de pécan est celle que je préfère dans les pâtisseries.
    Je croquerais volontiers dans le cookies qui a le plus de noix !!
    Oui je sais, on choisi pas 😀
    Bisous, bon samedi et merci pour ta participation.

    Aimé par 1 personne

    1. Mon fils est très gourmand de cette version, celle tout chocolat lui plait bien aussi sinon ses papilles sont d’un classicisme indécrottable 😉
      Bonne journée également Marion. Bizh. Viviane

      J’aime

  2. Je n’ai jamais été très fan des cookies du commerce, un arrière petit goût qui me déplaît par contre les cookies faits maison sont une pure merveille ! Entre les noix de pécan et le chocolat, tes cookies ne peuvent que plaire et il doit être difficile de n’en manger qu’un ! Bonne journée Viviane, bises

    Aimé par 1 personne

    1. Oooh j’imagine ta joie et surtout ton impatience à régaler ses papilles avec tes bons p’tits plats 🙂
      Profite un max de ces quelques jours avec le fiston !!!
      Belle journée Irisa. Bizh. Viviane

      J’aime

  3. roh mais ils ont l’air délicieux, j’ai jamais testé avec de la noix de pécan, va falloir que j’essai car je salive là !
    merci pour ta participation que j’emporte, bises.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.