Gâteau (de mamie) aux Thé Brun, café et chocolat

Aujourd’hui, je vous propose de pâtisser un gâteau simplissime (ma fille le prépare elle-même depuis longtemps) mais néanmoins délicieux dont mes enfants raffolent – et que maman nous a proposé si régulièrement  pour toutes les grandes occasions à fêter qu’ils l’ont tout simplement appelé le gâteau de mamie.

Oh je suppose que ce gâteau emblématique ne vous est pas totalement inconnu, il s’agit du célébrissime gâteau culte préparé avec des biscuits Thé Brun (ou Petit Lu) trempés dans du café bien fort avant d’être généreusement recouvert de chocolat noir râpé.

Avec ses saveurs d’enfance, il est lié à tant de souvenirs inoubliables, sous les bougies à presque chaque ‘anniversaire !!!

 

gateau-biscuits-cafe-chocolat (1)
Gâteau (de mamie) aux thé brun, café et chocolat

 

 

Gâteau (de mamie) aux Thé Brun, café et chocolat

Dans le panier, il nous faut (pour 6/8 personnes) :

1 plaque de chocolat noir (de bonne qualité de préférence)

180 g de beurre frais

20 CC de sucre en poudre (Muscovado pour moi)

3 oeufs

48 biscuits (Thé Brun pour moi ou Petit Beurre Lu pour mamie)

3 tasses de café très serré et froid

 

gateau-biscuits-cafe-chocolat (2)
Gâteau aux thé brun, café et chocolat

 

A préparer (obligatoirement) la veille

Râper la plaque de chocolat, réserver

Dans le bol du KA muni de la feuille, bien travailler le beurre avec le sucre avant d’ajouter les jaunes d’œuf

Fouetter les blancs d’œuf pour les monter en neige avec 1 pincée de sel

Mélanger délicatement à la pâte préparée précédemment

Cette crème au beurre particulière a la particularité de présenter un aspect granuleux,  elle n’est donc pas ratée

Tremper rapidement les biscuits dans le café

Étendre tour-à-tour une couche de biscuits imbibés et une couche de crème

Renouveler l’opération en alternant jusqu’à la hauteur souhaitée

Terminer par une couche de crème avant de saupoudrer généreusement de chocolat noir râpé

 

gateau-biscuits-cafe-chocolat (9)
Gâteau aux thé brun, café et chocolat

 

Entreposer au frais +- 8 h mini, 24 h au mieux

 

gateau-biscuits-cafe-chocolat (5)
Gâteau aux thé brun, café et chocolat

Ce gâteau aux Thé Brun nous réjouit avec ses saveurs caféinées et chocolatées.

 

A vos fourneaux… et bonne dégustation ! 😉

 

 

 

 

 

18 commentaires sur “Gâteau (de mamie) aux Thé Brun, café et chocolat

  1. ce gâteau est un classique dans les familles en général et dans la mienne en particulier, il porte d’ailleurs le nom de « gâteau des familles « . C’est le gâteau préféré de mes filles et de tous mes petits-enfants qui le demandent toujours pour leurs anniversaires. J’ai même un jeune homme qi m’a demandé la photo de ce gâteau pour illustrer le poème qu’il lui a dédié. si tu veux lire ce poème c’est : la recette du bonheur https://5h12.wordpress.com/2007/12/07/la-recette-du-bonheur/

    J’aime

  2. Je m’attendais à voir une recette qui viendrait de ta grand mère et que tu offrais au CMUM de ce mois mais non .. ! Figure toi que je ne le connaissais pas mais ce n’est guère étonnant puisque les gâteaux il n’y a pas si longtemps que je m’y intéresse ! Il me semble avoir vu un gâteau fait un peu ainsi avec des petits beurre mais je n’en suis pas sûre. En tout cas je n’en ai jamais goûté ! ça c’est certain ! Tu l’as réalisé de la plus belle des façons, on voit que c’est un classique chez toi ! Bravo ! gros bisous, passe un bon dimanche !

    Aimé par 1 personne

    1. J’aurais bien voulu le proposer Gut mais le règlement ne permet pas de remonter des recettes.
      Si tu ne le connais pas, je te conseille de le tester. Il n’est pas très beau au montage mais avec sa couverture et après quelques heures d’attente… mmmm, c’est un régal !!!
      Bon dimanche Gut. Bizh. Viviane

      Aimé par 1 personne

      1. C’est vrai ! j’avais oublié ce petit détail qui m’a pourtant posé un petit soucis car j’avais un petit dessert de mon arrière grand mère que j’aurais bien aimé publiée pour le CMUM car peu connaisse mais je l’ai déjà publiée…tant pis j’ai fait autre chose !! Bisous bisous

        Aimé par 1 personne

      2. Mais rien ne t’empêche de remonter cette recette, pour nous la faire connaître tout de même 😉 Je suis curieuse… et gourmande 🙂
        Bonne journée Gut. Bizh

        J’aime

  3. ah oui c’est bon ça, t’as raison de nous le rappeler, je l’ai fait façon tiramisu plein de fois couvert d’une ganache au chocolat mais je n’ai pas la recette sur mon blog, je vais refaire une fois que j’ai des invités, si bon et si simple à faire comme tu dis
    bisous

    Aimé par 1 personne

  4. coucou Viviane
    Rhooo je ne l’ai jamais fait ce gâteau et pourtant j’avais une forte envie de le realiser il y a quelques année et après cumule de recette a tester qu’il a fini dans les archives je mets ton lien dans mes favoris. Je vais aller voir le lien de mamie caillou 🙂
    bisous et bon dimanche

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Samar !
      N’hésite pas à trouver un p »tit créneau pour le faire… Succès garanti auprès de tous tes gourmands… et toi même, bien sûr 😉
      Le gâteau de Mamie Caillou + son lien devraient finir de t’en persuader hihi !!!
      Bon dimanche. Bizh

      J’aime

    1. Ce gâteau si facile à réaliser est tellement bon qu’il ne doit plus y avoir beaucoup de famille ou il n’a pas régalé petits et grands 🙂 🙂
      Je m’empresse d’aller découvrir ce poème, je trouve l’idée géniale !!!

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.