Financiers jambon blanc et fromage aux herbes

Quand j’ai récemment parcouru le blog de Michelle, Plaisirs de la maison, avant de trouver la recette du gâteau à la fleur d’oranger aux éclats de grué de chocolat,  j’ai également aperçu ces petits financiers salés qui m’ont beaucoup tentée, d’autant que j’avais dans le frigo un ¼ tranche de jambon et un petit reste de fromage fouetté ail et fines herbes que je m’étais refusée à jeter et qui allaient s’avérer parfaits pour figurer dans la liste des ingrédients tout en restant fidèle à cette recette empruntée initialement à Sophie Dudemaine.

Tout moelleux et délicieusement fondants, le parfum de ces financiers met en appétit, croyez-moi, et ils ne pourront que régaler, croqués à l’heure de l’apéro avant de déguster le déjeuner pascal pourquoi pas composé d’un ragoût d’asperges blanches aux épinards et oignons ou un risotto aux asperges vertes et parmesan, avant de savourer éventuellement un dos de cabillaud en croûte de sarrasin, purée de pommes de terre au blé noir ou un suprême de poulet, mousseline et chips de panais, réduction de sauce au beurre  et pour clore ce délicieux déjeuner, ce gâteau (de mamie) aux Thé Brun, café et chocolat s’avérerait plus que parfait.

Le jury du site Recette de ! nous demandant de cuisiner pour Pâques, je soumets la recette de ces amuse-bouches à son défi Recettes pour Pâques

defi-recettes-pour-paques.1200x900

avant de la proposer dans le cadre du défi organisé par Sonia sur sa page Facebook Test de recettes entre blogueurs, le blog de Michelle, Les plaisirs de la Maison étant désigné ce mois-ci pour une Mise à l’honneur .

 

Financiers jambon blanc et fromage aux herbes

Financiers au jambon blanc et fromage aux herbes
Financiers au jambon blanc et fromage aux herbes

 

Dans le panier, il nous faut (pour 6 financiers) :

1 œuf

1 CS d’eau chaude

10 g de farine T55

25 g d’amandes en poudre

30 g de beurre fondu

Poivre du moulin

50 g de fromage fouetté ail et  fines herbes (Madame Loïk* pour moi)

¼  tranche de jambon blanc fumé

2 CS de graines d’un mélange spécial pain (facultatif, ajout perso)

 

Financiers au jambon blanc et fromage aux herbes
Financiers au jambon blanc et fromage aux herbes

 

 

Préchauffer le four à 180°C

Dans un cul de poule, délayer le jaune d’œuf avec la cuiller à soupe d’eau chaude

Ajouter la farine, la poudre d’amandes, le beurre fondu, une pincée de poivre du moulin et le blanc d’œuf légèrement fouetté

Mélanger pour obtenir une préparation homogène avant d’ incorporer le fromage aux fines herbes et le jambon coupé en petits dés

Répartir la préparation dans les empreintes à financier graissées au préalable si le moule n’est pas en silicone, saupoudrer quelques graines 

Enfourner +- 25 mn, selon votre four, en surveillant la cuisson, les financiers ne devant pas brunir mais légèrement dorer

A la sortie du four, patienter jusqu’à complet refroidissement avant de démouler

Financiers au jambon blanc et fromage aux herbes
Financiers au jambon blanc et fromage aux herbes
A vos fourneaux… et bonne dégustation ! 😉

*article non sponsorisé

15 commentaires sur “Financiers jambon blanc et fromage aux herbes

  1. Coucou Viviane.
    Tu as bon gout tu bois du Deutz 😉
    Tes petits financiers me plaisent bien, je me vois bien moi aussi avec mon apéro 😉
    Merci pour ce partage.
    Bonne fin de journée à toi.
    Gros bisous

    J’aime

  2. Et oh ! la bouteille de champ n’était pas prévue chez Michelle !! Un bon prétexte ces petits gâteaux ! C’est sympa comme idée de marier l’amande avec du salé comme ça on peut prendre l’apéro !! Allez tchin tchin (mais pas avec du champagne pour moi, c’est le seul vin que je n’apprécie pas) ! gros bisous ma viviane

    Aimé par 1 personne

    1. Ooooh je soupçonne Michelle d’être plus discrète sur ce coup-là hahaha !!!
      Quant au champagne il n’est pas impératif bien sûr, il doit bien y avoir de bons p’tits vins encore planqués dans la cave de M. Gut 😉
      Belle journée. Bizh. Viviane

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.