Suprême de poulet, mousseline et chips de panais, réduction de sauce au beurre

Je vous propose un voyage peut être pas gastronomique mais gustatif sans aucun doute avec cette belle assiette équilibrée et saine dont l’ association réussie du suprême de poulet avec le panais offre un plaisir vraiment gourmand.

Et pourtant ce n’était pas gagné d’avance. Après avoir acheté des panais je me suis grattée la tête en me disant « Et maintenant, j’en fais quoi ?! » jusqu’à la découverte de cette recette concoctée autour d’un même ingrédient, le panais étant travaillé en deux textures pour obtenir ainsi des goûts variés. 

Pour cette recette de Chef rien de compliqué, juste des étapes à suivre en respectant tout simplement l’ordre des phases . 

Ce plat a tenu ses promesses, on l’a aimé pour ses saveurs et sa générosité –je ne vous parle même pas de la réduction de sauce– et nous avons passé un bon moment en le dégustant, je ne peux donc que le proposer au jeu « recette autour d’un ingrédient  » lancé par Samar, du blog Mes inspirations culinaires et Soulef, du blog Amour de cuisine

 

Logo recette de

puisque, en qualité de marraine du jeu de ce mois-ci, Amélie qui gère Cuisine de Famille, a choisi comme ingrédient vedette

RECETTE AUTOUR D’UN INGRÉDIENT #71

LES LEGUMES OUBLIES

Je propose également cette savoureuse recette pour le défi de Claudine…. Cuisinons de Saison avec les CHAMPIGNONS

cuisinons-de-saison-logo

Suprême de poulet, mousseline et chips de panais, réduction de sauce au beurre

Suprême de poulet, mousseline et chips de panais, réduction de sauce au beurre
Suprême de poulet, mousseline et chips de panais, réduction de sauce au beurre

Dans le panier, il nous faut (pour 6 gourmands) :

Pour la volaille

2 suprêmes de poulet

1 carotte

1 oignon

50 ml de vin blanc

1/2 l. de bouillon de volaille

20 g de beurre

Sel & Poivre du moulin

Saler et poivrer la viande avant de la saisir dans un faitout avec un filet d’huile, lui donner de la coloration

Détailler la carotte et l’oignon en brunoise, les ajouter dans le faitout et faire suer

Déglacer avec le vin blanc, faire réduire avant de verser le bouillon de volaille, porter à ébullition et laisser mijoter jusqu’à ce que la viande soit fondante

Suprême de poulet, mousseline et chips de panais, réduction de sauce au beurre
Suprême de poulet, mousseline et chips de panais, réduction de sauce au beurre

Pour les champignons de Paris

150 g de champignons de Paris

1 échalote

20 g de beurre

 

Laver et essuyer délicatement les champignons avant de les émincer, ciseler finement l’échalotes

Dans une poêle, faire fondre une noix de beurre et faire revenir le mélange champignons/échalote en les faisant très peu colorer

Terminer la cuisson à couvert afin de garder leur texture légèrement gluante

Pour la mousseline de panais

300 g de panais

100 g de beurre frais

200 ml de lait de cuisson

50 ml d’eau de source

1 pincée de gros sel

Eplucher et couper les panais en cubes, les faire cuire dans le mélange  lait, eau et gros sel

Laisser cuire doucement +- 15 mn, et à l’état de purée, monter au beurre avec le lait de cuisson avec un blender

supreme-poulet-mousseline-et-chips-de-panais (1)
Suprême de poulet, mousseline et chips de panais, réduction de sauce au beurre

Pour les chips de panais

1 panais

1 CS d’huile

Set & Poivre

Préchauffer le four à 180°C (th.6)

Éplucher les panais avant de les détailler finement avec une mandoline, rincer les rondelles avant de les essuyer soigneusement, les déposer dans un saladier, mélanger avec l’huile, le sel et le poivre

Sur une plaque à pâtisserie garnie d’un silpat ou d’une feuille de papier sulfurisé, étaler le panais

Enfourner +- 15 mn,  jusqu’à ce que les chips soient joliment colorées

Pour le dressage

Sortir la viande du faitout, ôter délicatement les os, réserver les morceaux de poulet

Après avoir enlevé la brunoise de légumes, faire réduire le jus de cuisson pour lui donner une consistance sirupeuse,  rectifier en sel et en poivre si nécessaire, incorporer le beurre froid coupé en dés froid, fouetter

Sur les assiettes chaudes, disposer de la mousseline de panais, mettre une cuillère de champignons au centre, poser le suprême de volaille, éparpiller quelques chips, arroser de sauce bouillante… il n’y a plus qu’à déguster !

Suprême de poulet, mousseline et chips de panais, réduction de sauce au beurre
Suprême de poulet, mousseline et chips de panais, réduction de sauce au beurre

A vos fourneaux… et bonne dégustation ! 😉

Source d’inspiration : Une recette de Jérôme Roy, chef étoilé du restaurant Le Cloître au Couvent des Minimes

Envie de vous régaler !? Alors, je vous invite vivement à zyeuter les autres participations …  C’est par ici :

Samar du blog Mes inspirations culinaires – Crème de chou fleur et topinambour

Soulef du blog Amour de cuisine Velouté de panais et patate douce au granola salé

Delphine du blog Oh la gourmande Poêlée de panais, carottes au Saint-marcellin et coppa

Thithoad du blog Les délices de Thithoad Velouté de radis noirs au piment d’Espelette

Yolande du blog Les petits plats de Patchouka – Cocotte de légumes anciens

Jackie du blog La cuisine de .Jackie Flans de foie gras et velouté de topinambours

Hélène du blog Keskonmangemaman? Céleri pomme en croute de sel

Michelle du blog Plaisirs de la maison Galettes de panais

Martine du blog Kilometre-0 – Soupe aux topinambours et noisettes

Salima du blog C’est Salima qui cuisineTopinambours rôtis

Coco de Nice du blog Cuisine en folie Panais en palet rôtis sur crème de champignons bruns, carottes anciennes et émulsion de roquette

Viviane du blog Quoi qu’on mange Suprême de poulet, mousseline et chips de panais, réduction de sauce au beurre

Christelle du blog La cuisine de Poupoule Chou rave et ces petits légumes

Catalina du blog Le blog de CataGalettes de panais aux 3 fromages

Irisa du blog Cuisine et couleurs Topinambours façon barigoule

Loubna du blog Cuisine testTajine de topinambours au poulet

Marion du blog La cuisine chez la MarmotteMuffins au rutabaga cœur de mozzarella

Virginie du blog Ca ne sent pas un peu le brûlé là ?  Panais rémoulade

Christine du blog Le blog culinaire pause-natureTartinade panais-haricot coco au poivre Timut

Amélie du blog Cuisine de famillePoêlée de cerfeuil tubéreux

En manque d’inspiration pour cuisiner en ce moment !?  Consultez sans tarder la liste des précédentes éditions… C’est par ici  :

Ronde #01 : L’Orange choisi par Soulef et Samar – Ronde #02 : L’Amande, choisie par Assia – Ronde #03 : Le lait de coco, choisi par Delphine – Ronde #04 : L’ananas, choisi par Christelle – Ronde #05 : Le Miel, choisi par Isabelle– Ronde #06 : La Fraise, choisie par Sarah – Ronde #07 : La Cerise, choisie par Françoise – Ronde #08 : Le Chocolat, choisi par Marie – Ronde #09 : La Tomate, choisie par Virginie – Ronde #10 : La Courgette, choisie par Christelle – Ronde #11 : Le Potiron, choisi par Rosa – Ronde #12 : La Poire, choisie par Michèle – Ronde #13 : La Banane, choisie par Sylviane – Ronde #14 : La Vanille, choisie par Hélène – Ronde #15 : Le Poisson, choisi par Patricia – Ronde #16 : Le Citron, choisi par Salima – Ronde #17 : Le Camembert, choisi par Christelle – Ronde #18 : La Betterave, choisie par Gabrielle – Ronde #19 : Les graines de sésames choisis par Soulef – Ronde #20 : La Menthe, choisie par Samar – Ronde #21 : La Crevette, choisie par Coco – Ronde #22 : La Pomme, choisie par Nathalie – Ronde #23 : La Châtaigne, choisie par Sylvie – Ronde #24 : La Cannelle, choisie par Florence – Ronde #25 : Les Agrumes, choisies par Jackie – Ronde #26 : La Carotte, choisie par Samia – Ronde #27 : La Mangue, choisie par Brigitte – Ronde #28 : Le Riz, choisi par Julie – Ronde #29 : La Rhubarbe, choisie par Marion – Ronde #30 : L’Abricot, choisi par Soulef – Ronde #31 : La Pêche, choisie par Samar – Ronde #32 : Le Soja, choisi par Aurélie – Ronde #33 : Les Champignons, choisis par Martine – Ronde #34 : Le Lait concentré, choisi par Marie-Christine – Ronde #35 : L’Origan, choisi par Zika – Ronde #36 : Les Raisins secs, choisis par Soulef – Ronde #37 :Les Flocons d’Avoine, choisis par Cécile – Ronde #38 : Les Lentilles, choisies par Séverine – Ronde #39 : Les Herbes Aromatiques, choisies par Émeline – Ronde #40 : L’Avocat, choisi par Élodie – Ronde #41: Le Melon, choisi par Samar – Ronde #42 : Le Maïs, choisi par Soulef – Ronde #43 : Le Poireau, choisi par Ilhem – Ronde #44 : Le Chou Kale, choisi par Colinette – Ronde #45 : Le beurre de cacahuète, choisi par Sofia – Ronde #46 : Les noix, choisi par Elodie – Ronde #47 : La Cassonade, choisie par Assia – Ronde #48 : Le fromage blanc, choisi par Lic – Ronde #49 : Les pâtes, choisis par Natalia –Ronde # 50 : Les fruits rouges, choisis par Meriem, Ronde #51 : Les Pois, choisis par Soulef, Ronde #52 : l’Aubergine choisie par Samar – Ronde #53 : Les Poivrons, choisis par Catalina – Ronde #54 : Le curry choisi par Virginie – Ronde #55 : Le café choisi par Lina – Ronde #56 : La patate douce choisie par Loubna – Ronde #57 : Le saumon choisie par Chantal. – Ronde #58 : Les dattes choisies par Marion – Ronde #59 : Le poivre choisi par Valérie . Ronde #60 – La feta choisie par Karine & Hubert– Ronde #61 : Le sarrasin choisie par Viviane – Ronde #62 Le paprika choisi par Christelle. Ronde #63 – Le radis choisi par Vanessa. Ronde #64 – Le mascarpone choisi par Samar. Ronde #65 – La lavande choisi par Soulef  . Ronde #66 – La noisette choisie par Cindy. Ronde #67 – Les pruneaux choisis par Michelle. Ronde #68 – la polenta choisie par Michèle . Ronde #69 – Les fruits exotiques choisis par Yolande  . Ronde #70 – Le chou-fleur choisi par Salima

60 commentaires sur “Suprême de poulet, mousseline et chips de panais, réduction de sauce au beurre

    1. Je n’ai pas regretté d’avoir porté mon choix sur cette assiette, elle est facile à réaliser et propose un panel de saveurs fort appréciable… et apprécié 😉
      Agréable journée Nath. Bizh. Viviane

      J’aime

    1. A admirer les photos de tes réalisations, je suis ravie que cette assiette plaise aussi bien à tes pupilles qu’à tes papilles. Merciii Yolande pour ce retour.
      Belle fin de journée. Bizh. Viviane

      J’aime

    1. Rhooo merciii Corinne, je suis ravie de ton retour crois-moi 🙂 les assiettes que tu proposes sont toujours si joliment présentées pour nous mettre en appétit !
      Belle fin de journée. Bizh. Viviane

      J’aime

    1. Une assiette qui permet de délicieusement mettre en valeur les saveurs de ce panais et que nous avons apprécié déguster !!!
      Bonne début de soirée Michelle. Bizh. Viviane

      J’aime

    1. Ahaha ! Il n’est pas bon de rester sur des envies alors un seul conseil, cède à l’appel de la faim et de la gourmandise 😉
      Agréable fin de journée Manon. Bizh. Viviane

      J’aime

  1. quel joli plat et un beau dressage, maman nous préparait souvent la mousseline de panais elle essayait de nous faire manger des légumes le plus régulièrement possible loll
    En tout cas je m’inviterais bien chez toi avec cette jolie assiette bien dressée
    Un grand merci Viviane pour ta jolie participation et ta fidélité au jeu
    bisous ❤

    Aimé par 1 personne

    1. J’en aurais bien sûr été ravie Samar bien que je doute que ma mousseline de panais soit à la hauteur de celle préparée par ta maman 🙂
      Belle fin de journée. Bizh. Viviane

      J’aime

    1. C’est ce qui m’a conquis aussi dans cette recette, j’ai aimé cette déclinaison qui fait que le panais propose des saveurs différentes.
      Agréable fin d’après-midi. Bizh. Viviane

      J’aime

  2. Une délicieuse idée le panais en chips. J’aime beaucoup ce légume que j’ai découvert il y a bien longtemps au Québec. En flan c’est également délicieux. Bises et belle journée Viviane

    Aimé par 1 personne

    1. En flan !?!? Ah il faudrait que je teste 😉
      J’avoue personnellement avoir découvert gustativement le panais il y a peu, grâce au Chef du restaurant où je me régale obligatoirement !
      Belle fin d’après-midi Jackie. Bizh. Viviane

      J’aime

  3. Si j’avais participé à ce défi c’est sans doute le légume que j’aurais choisi je me régale trop avec et c’est peut être avec ce légume que j’ai fait des recettes fort originales !
    A part ce poulet qui pourrait fort bien se remplacer par de la pintade ! je trouve que c’est fort appétissant ! C’est vraiment une jolie recette bravo ma Viviane mais la sauce au beurre… tu vois ce que je veux dire ! Je suis heureuse de l’ajouter sur cuisinons de saison. gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Je te précise seulement que malheureusement je ne pourrais pas l’ajouter au panais (la saison s’arrête normalement en décembre) mais je l’ajoute aux champignons ! Bisous bisous

      Aimé par 1 personne

    2. Concernant la sauce au beurre j’ai été très généreuse pour la photo mais tu peux te montrer raisonnable pour juste avoir ce p’tit plus dont il serait vraiment dommage de se priver totalement 😉
      Belle fin de journée Claudine. Bizh. Viviane

      Aimé par 1 personne

    1. Je pense que tu te régalerais… cela a bien été mon cas hahaha !!!
      Tiens moi au courant si tu te décides, je serais ravie d’avoir ton avis 🙂
      Bonne fin d’après-midi. Bizh. Viviane

      J’aime

  4. Coucou Viviane.
    Bravo je suis ravie de ta bonne recette, tu as bien fait de te creuser les méninges ☺️ j’aime beaucoup le panais, cuisiné ainsi ça doit être délicieux.
    Merci pour cette belle et bonne assiette.
    Bonne journée à toi.
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.