Panais rôti, sauce yaourt au tahini et graines de grenade

Croyez-moi, vous ne pouvez que vous régaler avec cette assiette de panais d’inspiration orientale dressés avec une sauce yaourt au tahini et de la grenade.

Le panais, qui révèle une agréable saveur sucrée et un parfum assez fort, appartient, comme la carotte, à la famille des apiacées et ce légume racine ancien quelque peu oublié est très bon pour notre santé. Il se cuisine facilement et se déguste aussi bien cru râpé que cuit. Ici, il est rôti au four pour être proposé délicieusement servi avec une sauce au tahini, crème de graines de sésame très parfumée et des graines de grenade. Un régal, simplement délicieux pour une saine entrée de table !

Et comme le panais possède d’indéniables atouts pour la santé, dont de nombreux anti­oxydants comme les vitamines C et E ainsi que des flavonoïdes particulièrement intéressants dans la prévention des cancers, je propose cette assiette de panais rôti au défi mensuel CMUM / Compile Moi Un Menu orchestré par Nath ‘Une cuisine pour Voozenoo’  et moi-même pour le thème d’Octobre,

Octobre, la Cuisine Rose

themeoctobrerose72

Panais rôti, sauce yaourt au tahini et graines de grenade

Panais rôti, sauce yaourt au tahini, graines de grenade
Panais rôti, sauce yaourt au tahini, graines de grenade

Dans le panier, il nous faut (pour 2 gourmands) :

2 gros panais, bien brossés et épluchés avant d’être finement coupés dans le sens de la longueur

1 oignon, émincé

30 ml d’huile d’olive, de préférence parfumée à l’ail

Sel & Poivre

Préchauffer le four à 180ºC Chaleur tournante

Sur un plat allant au four, déposer les tranches de panais, arroser avec l’huile parfumée à l’ail, saler et poivrer généreusement avant de mélanger de préférence avec les mains  pour bien enrober

Etaler avant d’enfourner +- 30-35 mn, selon la taille et l’épaisseur des tranches, jusqu’à ce qu’elles soient dorées et tendres, mélanger à mi-cuisson

Pour l’huile aux herbes

4 brins de persil plat

3-4 CS d’huile d’olive

2 CS de jus de citron

Sel & Poivre

Pendant ce temps, dans le bol d’un blender déposer le persil, verser l’huile d’olive et le jus de citron, saler et poivrer, mixer pour obtenir une huile d’herbes homogène, réserver

Panais rôti, sauce yaourt au tahini, graines de grenade
Panais rôti, sauce yaourt au tahini, graines de grenade

Pour la sauce au tahini

1 CS de tahini

2 CS de jus de citron

1 CS d’eau chaud

4 CS de yaourt grec

Sel & Poivre

Dans un bol, mélanger la purée de sésame avec le jus de citron et la cuiller d’eau chaude qui va éviter de figer le tahini, ajouter le yaourt et battre pour l’incorporer, saler à votre goût, éventuellement ajouter un peu d’eau pour obtenir la consistance que vous souhaitez

Pour le dressage

les graines de ½ grenade

Dans les assiettes de votre choix, disposer les tranches de panais, arroser d’huile d’herbes, déposer régulièrement de la sauce au tahini, parsemer les graines de grenade

Panais rôti, sauce yaourt au tahini, graines de grenade
Panais rôti, sauce yaourt au tahini, graines de grenade

Cette recette, je la soumets également pour le défi Recettes.de… Automne végétarien ou végétal

defi-automne-vegetarien-ou-vegetal.1200x900

A vos fourneaux… et bonne dégustation !

Source d’inspiration : Sabrina Ghayour, livre « Simply, recettes faciles pour tous les jours », Editions Hachette Cuisine

♦♦♦
Si vous réalisez cette recette, pensez à laisser un commentaire afin de me le faire savoir, je fais toujours de mon mieux pour répondre à chaque commentaire et j’aurai plaisir à admirer votre version!
♦♦♦

Vous cherchez d’autres idées mettant à l’honneur le panais ? Pensez à ces recettes…

Suprême de poulet, mousseline et chips de panais, réduction de sauce au beurre
Velouté de panais aux deux pommes

sinon n’hésitez pas à utiliser l’onglet « quoi qu’on recherche ? »

27 commentaires sur “Panais rôti, sauce yaourt au tahini et graines de grenade

  1. Le petit côté oriental de cette recette me plait beaucoup !! J’aime beaucoup la cuisine de Sabrina Ghayour, je crois bien que j’ai un gros penchant pour cette cuisine 😉 … Un partage bien savoureux, merci Viviane ! Des bisous

    J’aime

  2. Ah mais là, je dis ouiiiii de suite 😀
    Les saveur me plaisent, j’adore tous ce qu’il y a dedans !
    Merci pour cette belle participation avec ces délicates couleurs rosés.
    Bisous, bonne soirée

    J’aime

  3. Je ne suis pas une grande fan de panais mais cette sauce au tahin lui donne une originalité et un coté oriental qui ne peut que me plaire ! Le côté croquant de la grenade doit aussi être bien appréciable. Cette assiette est plus qu’originale ! Passe une belle soirée Viviane, bisous

    J’aime

  4. Splendide ! tes photos sont de plus en plus jolies avec tes petites mises en scène ! J’aimerais bien savoir pourquoi tes graines de grenade sont roses ? normalement elles ont plutôt une couleur plus soutenues. C’est du plus bel effet. Bon je t’avouerais que je n’apprécie pas vraiment les graines de grenade alors je n’en achète jamais mais par contre j’adore le panais et avec cette petite sauce au yaourt ce doit être terriblement bon. Je suis certaine que tu vas remporter la première place à Recette de ! Bravo gros bisous

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.