Verrines de yaourt aux myrtilles fraîches et en confiture

Frais et léger, voilà un dessert facile et des plus rapides à réaliser qui va vous apporter d’innombrables bienfaits grâce aux probiotiques du yaourt, d’autant que ces verrines de yaourt aux myrtilles sont un délice. Bien évidemment, elles sont déclinables à l’infini, avec des fruits rouges bien sûr (fraises, framboises, groseilles…) ou des abricots, des pêches, pourquoi pas du melon…

J’ai réalisé ces verrines plusieurs fois déjà, les premières en suivant à la lettre la recette de Sara pour régaler le petit déj. et une énième fois dimanche dernier pour proposer un dessert express léger délicieusement fruité beaucoup apprécié. J’ai donc préparé des verrines gourmandes avec une mousse de yaourt légère et mousseuse grâce à l’ajout de chantilly maison que j’ai choisi de parfumer à la myrtille avec des fruits frais et de la confiture artisanale aux myrtilles préparée en Lorraine.

Au lieu de sucre (raffiné ou pas), n’hésitez pas à avoir recours à du miel qui va ajouter une profondeur avec ses saveurs.

Je suis ravie d’avoir fait la découverte des verrines de yaourt à la confiture sur la page FB de Sara, les gourmandises de Sara et j’ai surtout un grand plaisir à proposer –avec un grand retard– ma version au défi organisé par Sonia sur la page FB du défi “Test de recettes entre blogueurs pour celui du mois de naissance en Mai.

Verrines de yaourt aux myrtilles fraîches et en confiture

Verrines mousse de yaourt aux myrtilles
Verrines mousse de yaourt aux myrtilles

Dans le panier, il nous faut (pour 4 verrines) :

  • 2 yaourts natures
  • 2 CS d’édulcorant ou de sucre en poudre (sucre de canne vanillé maison pour moi)
  • 4 CC de confiture de votre choix
  1. Dans un cul de poule, mélanger le yaourt avec le sucre
  2. Dans chaque verrine, déposer une cuillère de confiture, compléter avec le yaourt
  3. Décorer selon vos envies, éventuellement avec les fruits rouges de votre choix
  4. Réserver au frais jusqu’au moment de la dégustation
Verrines mousse de yaourt aux myrtilles
Verrines mousse de yaourt aux myrtilles

Version mousse de yaourt

  • 250 g de yaourt nature
  • 200 g de crème fleurette
  • 40 g de sucre
  • Quelques cuillérées de confiture (confiture artisanale de myrtilles pour moi)
  • Fruits frais (des myrtilles pour moi)

 

  1. Dans le bol du KA, ou tout autre robot culinaire, muni du fouet, battre la crème fraîche  jusqu’à l’obtention de pics fermes
  2. Saupoudrer le sucre, verser le yaourt et les incorporer en mélangeant délicatement de bas en haut
  3. Réserver au frais et laisser reposer +-30 mn, au bout de ce laps de temps, la mousse de yaourt est prête
  4. Remplir les verres avec la mousse de yaourt en intercalant une couche de confiture et de fruits frais, décorer selon l’envie
Verrines mousse de yaourt aux myrtilles
Verrines mousse de yaourt aux myrtilles
 
 
 
A vos fourneaux… et bonne dégustation !

Source d’inspiration : Verrines de yaourt à la confiture de Sara sur la page FB Les gourmandises de Sara

♦♦♦

Vous avez testé cette recette ?

Mentionnez @quoi qu’on mange sur Instagram ou taguez #quoiquonmange
♦♦♦

Si vous cherchez d’autres idées gourmandes pour vous régaler avec le yaourt, pensez à ces recettes…

Panais rôti, sauce yaourt au tahini et graines de grenade
Trifle yaourt, granola pistaches et compotée fraises-rhubarbe
sinon n’hésitez pas à utiliser l’onglet « quoi qu’on recherche ? » dans la colonne de droite
♦♦♦

 

31 commentaires sur “Verrines de yaourt aux myrtilles fraîches et en confiture

  1. Ma nature gourmande aurait envie de la verrine à la mousse de yaourt pour le côté aérien mais ma nature raisonnable choisirait la verrine au yaourt qui doit être délicieuse, les myrtilles étant très parfumées. Belle fin de journée Viviane bises

    Aimé par 1 personne

  2. Elle me plait beaucoup ta version de verrines à la mousse de yaourt. Ca doit léger et parfait pour terminer un repas avec gourmandise et légèreté. Je parfume mon sucre blanc avec de la vanille, mais je n’ai jamais pensé à parfumer le sucre de canne ! Bonne journée, bisous

    Aimé par 1 personne

    1. En fait je n’utilise pour ainsi plus de sucre blanc remplacé par celui de canne mais les gousses vont toujours dans le pot à sucre hihi !!!
      Bon début de soirée Emmanuelle. Bizh. Viviane

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.