Chocolat chaud aux épices

Ce n’est plus un mystère pour personne, les journées sont courtes et les nuits tombent de bonne heure, ce qui procure des envies de confort et de cocooning…

On se rêve bien installé(e) au coin d’un bon feu flamboyant, enroulé(e) dans un plaid, un excellent livre à proximité, dégustant un savoureux chocolat chaud aux épices, réconfortant, gourmand et surtout brûlant !

chocolat-chaud-aux-epices (30)
Chocolat chaud aux épices

 Chocolat chaud aux épices

Dans le panier, il faut (pour 2 gourmands) :

125 g de chocolat noir (Valrhona* Guanaja 70% pour moi)

1/2 l de lait (entier de ferme pour moi)

1 CS de cacao en poudre (Van Houten* non sucré pour moi)

1/2 gousse de vanille

1 CS de sucre (Muscovado pour moi)

1/2 CC d’épices de Noël (épices pour pain d’épices de Roellinger* pour moi)

Crème Chantilly

1 CS de cacao en poudre

 

chocolat-chaud-aux-epices (2)
Chocolat chaud aux épices

Dans une casserole à fond épais, faire fondre doucement le chocolat grossièrement concassé

Faire tiédir le lait avec la gousse de vanille fendue dans sa longueur

Le verser petit à petit sur le chocolat, maintenir sur feu doux sans cesser de remuer, jusqu’à ce que le mélange épaississe

Ajouter le cacao en poudre, le sucre et les épices de Noël

Fouetter pour bien mélanger les ingrédients

Laisser infuser +- 5 mn

Avec une petite passoire, filtrer le chocolat (pour éliminer les résidus de lait et d’épices)

Remplir les contenants

Déposer de la chantilly et saupoudrer d’un voile de cacao

Servir sans attendre, déguster, se régaler…

chocolat-chaud-aux-epices (15)
Chocolat chaud aux épices

Précision : Ce chocolat chaud est tout aussi bon avec les épices de Noël remplacées par de la cannelle ou de la cardamome… voire même nature !

chocolat-chaud-aux-epices (18)
Chocolat chaud aux épices

Un chocolat chaud aux épices régressif et délicieux

Bonne dégustation !

*article non sponsorisé

38 commentaires sur “Chocolat chaud aux épices

    1. Pendant les journées pluvieuses comme hier et aujourd’hui, agrémentées de ce p’tit vent, pourquoi résister à la tentation !? Moi, je ne cherche même pas (et tant pis si je n’ai pas besoin de ça non plus) !!!

      J’aime

  1. Un peu de cocooning de cette façn me ferait le plus grand bien ! Je suis un peu stressée avec mes travaux !
    Je me faisais cela de temps en temps lorsqu’il faisait bien froid. Nous allions nous balader, au retour on achetait une baguette viennoise et on se dégustait ça à 4 h ! Pourquoi ais je perdu l’habitude de ce moment si délicieux ? tu as poussé la gourmandise toi, l’ajout de la chantilly c’est top ! Merci pour cet instant délicieux Viviane ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

      1. Ce n’est pas bientôt fini de me pousser à la gourmandise ! Moi qui freine des deux pieds pour ne pas en sortir une tranche ! J’imagine bien le résultat avec ce chocolat ! oh là tu n’es qu’une tentatrice Viviane ! bisous

        Aimé par 1 personne

  2. Quelle gourmandise !! c’est comme ça que je vois tes tasses, j’adore le chocolat chaud mais je culpabilise toujours à cause des calories alors je me rabats sur une bonne tasse de thé à la place et pourtant ton chocolat me rappelle des vacances d’hiver en Autriche, quel régal

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.