Gâteau léger au chocolat

Pour contenter les papilles de l’Étudiant en vacances pour quelques jours, j’ai réalisé un gâteau léger au chocolat en m’inspirant de celui de Guillemette du très joli blog gourmand Chocolat et Cætera , blog malheureusement bien silencieux désormais.

On a adOré ce gâteau léger et chocolaté, vraiment super rapide à faire, qui est tout simplement moelleux et délicieux, comme on les aime au moment du dessert. 

Je me réjouis de proposer ce gâteau léger au chocolat pour le défi mensuel CMUM / Compile Moi Un Menu orchestré par Nath ‘Une cuisine pour Voozenoo’ et moi-même, assistées par notre marraine du mois, Sylvie  «La table de Clara», qui a choisi ce thème si délicieusement gourmand…

 Choco Passion, Choco Plaisir

https://compilemoiunmenu.files.wordpress.com/2019/10/chocopassiondepotrecette.jpg

Gâteau léger au chocolat

gateau-leger-au-chocolat (36)
Gâteau léger au chocolat

Dans le panier, il nous faut (pour 6 à 8 personnes soit un moule de 20 cm de diam.) :

90 g de beurre (salé pour moi)

120 g de chocolat (Valrhona* Caraïbe 66 % pour moi)

90 g de sucre (de canne complet Rapadura* pour moi)

3 œufs (de ferme pour moi)

90 g de lait (entier de ferme pour moi)

80 g de farine (T55 pour moi)

40 g de Maïzena

1 pincée de bicarbonate de soude

gateau-leger-au-chocolat (24)
Gâteau léger au chocolat

Préchauffer le four à 180°C Chaleur tournante

Faire fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes

Dans le bol du KA muni du fouet, battre les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange augmente de volume et devienne très mousseux

Verser le lait, ajouter le mélange beurre / chocolat et fouetter

Incorporer enfin la farine et le bicarbonate de soude, mélanger

Verser dans le moule beurré ou graissé si il n’est pas en silicone

Enfourner +-30-35 mn , selon votre four, en surveillant la cuisson

Le gâteau va légèrement gonflé (sans tripler de volume 😉 )

Laisser refroidir avant de démouler sur une grille

gateau-leger-au-chocolat (28)
Gâteau léger au chocolat

Précision : Pour un comble de gourmandise, le déguster avec une mousse au chocolat, ou une crème glacée au sarrasin (blé noir)  ou une crème « Domino » vanille et chocolat

gateau-leger-au-chocolat (21)
Gâteau léger au chocolat

 

A vos fourneaux… et bonne dégustation ! 😉

*article non sponsorisé


Natalia, du gourmand blog Sucre et Epices s’est laissée tentée pour régaler les palais à la St Valentin… et voilà ce qu’elle dit :

C’est la Saint Valentin et cette année mon choix s’est porté sur un gâteau au chocolat… léger, pas très sucré et facile à préparer mais néanmoins délicieux et gourmand… J’ai juste ajouté un glaçage et des perles en sucre pour le décor afin de l’apprêter pour l’occasion :-).

Gâteau léger au chocolat avec glaçage

26 commentaires sur “Gâteau léger au chocolat

  1. Ta recette a l’air légère, ce gâteau doit être délicieux. La forme du moule est originale 💛, j’ai l’impression que l’on peut garnir le centre du gâteau aussi ? J’y verrais bien une bonne couche de chantilly mascarpone avec plein de copeaux de chocolat… je salive !!! 😀😋💛

    Aimé par 1 personne

  2. Un joli gâteau tout en légereté … c’est parfait pour finir un bon repas …
    Je vais faire celle qui a pas lu tes « précision » pour ne pas culpabiliser en le mangeant 😉
    Merci pour ta participation,
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Je n’ai qu’un seul regret en voyant ton beau gâteau c’est de ne pas voir l’intérieur !J’aime les gâteaux au chocolat lorsque le chocolat n’est pas trop cuit, coulant ou lorsque le gâteau est encore bien humide, sinon j’avoue que je l’apprécie beaucoup moins !! Je ne connais pas ce moule mais avec ce petit noeud il fait de bien jolis gâteaux ! merci Viviane ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Les photos de coupe étaient ratées mais je peux te dire qu’il n’est pas trop sec, entre fondant et génoise … et délicieux dégusté avec une crème chantilly maison au mascarpone 😉
      Quant au moule c’est un Silikomart trouvé il y a déjà quelques temps dans un magasin qui revend des stocks d’invendus, de liquidation etc
      Bonne journée Gut. Bizh. Viviane

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.