Petits gâteaux à l’orange

Après avoir préparé plusieurs fournées de barres énergétiques au sarrasin et aux dattes, j’étais à la recherche d’une gourmandise à réaliser pour nos pauses gourmandes quand j’ai découvert dans la cuisine de Jackie ce gâteau à l’orange très facile à faire et qui, par conséquent, a retenu toute mon attention mais que j’ai souhaité réaliser en gâteaux individuels.

Ce délicieux gâteau subtilement parfumé à l’orange est riche en saveurs, d’autant que j’ai utilisé une orange sanguine, atout santé puisque sa coloration serait due à des antioxydants dont les vertus pour notre santé sont mises en avant par la recherche actuelle.

Pour plus de gourmandise, Jackie a agrémenté ce très bon gâteau moelleux d’un joli glaçage que je n’ai pas fait, l’Homme n’appréciant pas du tout, mais je vous indique malgré tout les indications suivant celles de Jackie. Par contre, pour accentuer ces saveurs d’orange, je n’ai pas pu m’empêcher d’ajouter un chouilla de Grand-Marnier 😉

Ce gâteau à l’orange dégusté avec cette salade de pruneaux à l’orange, miel et cannelle s’avère un vrai régal, n’hésitez pas à le réaliser pour vous en régaler vous aussi, l’orange est de saison… d’ailleurs pour cette raison, je propose la recette pour le défi de Claudine…. Cuisinons de Saison avec les ORANGES

cuisinons-de-saison-logo

Cette recette me permet de participer au défi pour le jeu de Bella sur sa page FB « Bella’s Family Cook » pour l’un des thèmes de ce mois, à savoir le Défi des blogueurs du mois de Février 2020 pour lequel le blog de Jackie figure dans la liste des blogs désignés.

Petits gâteaux à l’orange

Petits gâteaux à l'orange
Petits gâteaux à l’orange

Dans le panier, il nous faut (pour 6 gourmands) :

125 g de beurre (salé pour moi) mis au préalable à température ambiante

125 g de sucre (sucre de canne blond pour moi)

3 œufs

1 pincée de sel

le zeste et le jus d’une orange bio de préférence (orange sanguine pour moi)

Pour utiliser le zeste des agrumes, il est préférable de les acheter bio, la mention ‘non traité’ signifiant sans traitement après récolte. Sinon, les laver, bien les brosser (avec une brosse à champignons par ex.) et les rincer soigneusement

125 g de farine (65 g de T65 et 60 g de T55 pour moi)

1 CC de levure chimique

1 CS de Grand-Marnier (facultatif)

Petits gâteaux à l'orange
Petits gâteaux à l’orange

Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante

Dans le bol du KA muni de la feuille, battre le beurre ramolli avec 90 g de sucre

Clarifier les œufs et réserver les blancs

Dans le bol du KA, ajouter les jaunes au mélange beurre/sucre, le Grand-Marnier, le zeste et le jus de l’orange avant de saupoudrer en plusieurs fois la farine tamisée et mélangée à la levure, cesser de fouetter dès que le mélange est homogène

Monter les blancs en neige très ferme avec le sucre restant et la pincée de sel fin, les ajouter délicatement à la préparation précédente

Verser dans le moule de votre choix, enfourner +- 30 mn, selon votre four, en surveillant la cuisson, la contrôler avec un pic en bois

Glaçage éventuel

le jus d’½ orange

150 g de sucre glace

Presser le jus de 1/2 orange et le mélanger avec le sucre glace, verser et étaler le glaçage à l’aide d’une spatule par ex. sur le gâteau sans attendre dès sa sortie du four

Petits gâteaux à l'orange
Petits gâteaux à l’orange
A vos fourneaux… et bonne dégustation ! 😉

35 commentaires sur “Petits gâteaux à l’orange

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.