Salade de pruneaux à l’orange, miel et cannelle

Dans mes placards, j’ai toujours des sachets de pruneaux d’Agen d’avance, j’adore ce fruit séché peu calorique malgré ses saveurs sucrées, si bon à grignoter en cas de fringale et si délicieusement savoureux dans un far aux pruneaux ou une tarte aux pruneaux d’Agen

Aujourd’hui, j’ai eu envie de vous dire des salades proposer une salade de fruits d’hiver aux saveurs un peu orientales composée de pruneaux (fruits secs) associés à des suprêmes d’oranges (fruits frais), le tout nageant dans un sirop parfumé au miel et légèrement épicé avec de la cannelle.

Cette alliance pruneaux, oranges, miel et cannelle n’a plus rien à prouver et nous réserve à chaque fois un agréable moment de gourmandise au moment de la dégustation, à tel point que, bien que simpliste, j’ai souhaité partager cette recette (si l’on peut dire) avec vous.

On choisit des oranges bien fermes et lourdes en main, des pruneaux dénoyautés (en direct du producteur, si c’est possible c’est encore mieux) reconnus pour leurs qualités nutritionnelles, un miel de bonne qualité plein de saveurs et de bienfaits, de préférence produit par des apiculteurs français.

Cette savoureuse salade qui régale souvent nos p’tits déj., je la propose pour le défi mensuel CMUM / Compile Moi Un Menu orchestré par Nath ‘Une cuisine pour Voozenoo’ et moi-même puisque le thème ce mois-ci est

Après les agapes, vive les salades !

salade-hiver-theme-1

Je la propose également à Claudine pour le défi Cuisinons de Saison avec les ORANGES 

cuisinons-de-saison-logo

 

Salade de pruneaux à l’orange, miel & cannelle

Salade de pruneaux à l'orange, miel & cannelle
Salade de pruneaux à l’orange, miel & cannelle

Dans le panier, il nous faut (pour 2 gourmands) :

1 sachet de thé (Genmaicha*, thé vert aux grains de riz grillés pour moi)

300 g de pruneaux dénoyautés

2 oranges

1 CC de cannelle en poudre

1 CS de Grand-Marnier (facultatif)

1 CC de miel

Salade de pruneaux à l'orange, miel & cannelle
Salade de pruneaux à l’orange, miel & cannelle

Porter à ébullition 400 ml d’eau, la verser dans un saladier, faire infuser le thé +- 5 mn,  ajouter les pruneaux et les laisser macérer et gonfler durant +- 10 mn

Pendant ce temps, peler à vif les oranges en pensant à recueillir le jus, ôter les membranes blanches et les pépins, prélever délicatement les suprêmes, les déposer dans le saladier de service

Égoutter les pruneaux

Dans un bol, mélanger le jus d’orange récupéré avec le miel, le Grand-Marnier et la cannelle

Verser sur les quartiers d’oranges, ajouter les pruneaux égouttés, mélanger, réserver à température ambiante

Cette salade de pruneaux à l’orange pouvant se conserver 2 jours au réfrigérateur, je la prépare la veille au soir 😉

Salade de pruneaux à l'orange, miel & cannelle
Salade de pruneaux à l’orange, miel & cannelle
A vos fourneaux… et bonne dégustation ! 😉

*article non sponsorisé

 

________________________________________________________________________________________________________________________

Béa, du blog Les petits plats de Béa a laissé sa gourmandise la convaincre de tester cette salade de pruneaux à l’orange et voilà ce qu’elle en dit :

C’est un petit dessert que j’ai repéré chez Viviane … Je savais qu’il plairait  chez moi. Il est parfumé et somme toute léger même si les pruneaux sont quand même assez caloriques.

Merciiii Béa pour ta confiance ! ♥

ob_81ef76_img-5145

24 commentaires sur “Salade de pruneaux à l’orange, miel et cannelle

    1. Alors si tu aimes les pruneaux, je peux te dire que tu ne ferais pas prier pour engloutir cette salade, les pruneaux bien gonflés et imprégnés du jus sont excellents.
      Bon WE. Bizh. Viviane

      J’aime

  1. Comme toi j’aime beaucoup les pruneaux. Moi c’est par phase. Comme dis mon mari tu es mono maniaque. Quand je me mets à manger quelque chose que j’aime j’en mange tous les jours, jusqu’à ce que je me lasse. Après je n’en mange plus pendant des mois ! Les pruneaux c’est comme ça. Je suis dans ma phase d’interruption, il serait temps que je m’y remette ! 😉 Voir ta belle salade ça me met l’eau à la bouche d’autant plus qu’elle est sacrément parfumée ! merci Viviane de l’avoir offerte à cuisinons de saison ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.