Carrot Cake au sarrasin

Non seulement ce gâteau est facile à préparer, dès que tous les ingrédients sont mélangés il est prêt à cuire !, mais il est plein de saveurs.

Le gâteau aux carottes est généralement préparé avec une combinaison d’épices chaudes telles que la cannelle, la muscade, les clous de girofle et le gingembre. Dans cette version, c’est la cannelle et le gingembre qui vont être utilisés et j’ai trouvé que cette combinaison apportait une merveilleuse saveur à ce gâteau parfaitement épicé.

Cette version du gâteau au carottes m’a fait envie, elle contient de la farine de sarrasin, cela tombe bien j’adore sa saveur, et bien que moins moelleux que la version classique il est parfait pour un petit-déjeuner ou une collation quand on souhaite se régaler sainement. Et ce qui rend ce gâteau encore meilleur, c’est l’incroyable glaçage au mascarpone. Il est super épais, crémeux et parfumé à la vanille et à la cannelle. Mmm, c’est gourmand et tellement bon !

Contrairement au carrot cake que j’ai pour habitude de réaliser, cette version est donc sans gluten puisque cette pseudo céréale n’en contient pas, par contre elle est une excellente source de protéines végétales, de fibres, de minéraux.

J’ai donc plaisir à proposer ce carrot cake au sarrasin au défi mensuel CMUM / Compile Moi Un Menu orchestré par Nath ‘Une cuisine pour Voozenoo’  et moi-même, le thème choisi ce mois-ci par Emilie, du blog Le labo de Maman en qualité de marraine étant…

J’ai voulu une fois encore relever le challenge en proposant une recette qui contient habituellement du gluten parce que, si on regarde attentivement la composition des aliments de base, on ne peut que constater qu’on retrouve partout la présente du gluten que ce soit sous l’appellation de blé, d’amidon, de chapelure, de froment, de son de blé, de semoule.

Je soumets également ce carrot cake au sarrasin pour le défi Recettes.de… du mois de septembre, ‘Lunch Box, déjeuner à emporter’…

defi-lunch-box.1200x900

Carrot Cake au sarrasin

Carrot Cake au sarrasin
Carrot Cake au sarrasin

Dans le panier, il nous faut (pour 8 à 10 gourmands) :

  • 150 g de carottes
  • 3 œufs 
  • 100 g de sucre roux (sucre roux non raffiné pour moi)
  • 25 ml d’huile de tournesol
  • 2 CS de yaourt grec
  • 50 g de noix de pécan
  • 1 poignée de cranberries séchées
  • 170 g de farine de sarrasin
  • 50 g de poudre d’amandes
  • 1 CC rase de bicarbonate alimentaire
  • ½ CC de cannelle (des Epices Roellinger* pour moi)
  • ½ CC de gingembre moulu (des Epices Roellinger* pour moi)
  • 250 g de mascarpone
  • 50 g de sucre glace
  • ½  CC de vanille (ajout personnel)
  • ½  CC de cannelle (ajout personnel)
Carrot Cake au sarrasin
Carrot Cake au sarrasin
  1. Préchauffer le four à 180 °C
  2. Laver, éplucher, râper les carottes et mixer grossièrement 40 g de noix
  3.  Dans le bol du KA ou tout autre robot culinaire muni du fouet, battre les œufs avec le sucre, l’huile et le yaourt, incorporer les noix de pécan, les cranberries et les carottes râpées
  4.  Verser la farine, la poudre d’amandes, le bicarbonate et les épices, bien mélanger 
  5. Graisser et fariner le pourtour du moule de votre choix, tapisser le fond d’une feuille de papier cuisson, verser la préparation
  6. Enfourner +-35 mn, suivant le four, en vérifiant la cuisson à l’aide d’un cure-dent planté au centre du gâteau qui doit en ressortir propre, sinon poursuivre un peu la cuisson
  7. Démouler et laisser refroidir sur une grille
  8. Pendant ce temps, fouetter le mascarpone jusqu’à ce qu’il ait un aspect lisse, ajouter le sucre, la cannelle et la vanille, mélanger jusqu’à consistance légère et mousseuse, réserver au frais. Ne surtout pas glacer le gâteau avant qu’il ne soit complètement refroidi
  9. Au moment de la dégustation, napper le dessus du gâteau avec le glaçage au mascarpone, si vous avez une orange bio à portée de main râper quelques zestes par-dessus, éventuellement décorer avec une carotte confite au miel (miel de fleurs de carottes, Les Ruches du Berry* pour moi)

Le gâteau aux carottes est terminé ! Il sera encore meilleur le lendemain et devrait pouvoir convaincre même les plus récalcitrants aux légumes, surtout servi avec une boule de glace à la vanille crémeuse ou de glace au sarrasin !

Carrot Cake au sarrasin
Carrot Cake au sarrasin
A vos fourneaux… et bonne dégustation !

*article non sponsorisé

Source de libre inspiration : La recette du ‘Carrot cake au sarrasin’ du site Bretons en Cuisine  (ouest-france.fr)

♦♦♦

Vous aimez cette recette ?

Pensez à l’enregistrer sur Pinterest pour la retrouver ultérieurement 🙂
Si vous la réalisez, pensez à laisser un commentaire afin de me le faire savoir, j’aurai plaisir à admirer votre version!
♦♦♦

Vous avez testé cette recette ?

Mentionnez @quoi qu’on mange sur instagram ou taggez #quoiquonmange
♦♦♦

Si vous cherchez d’autres idées gourmandes pour vous régaler avec la cannelle, pensez à ces recettes…

Chinois alsacien ou Schneckeküeche aux pruneaux, amandes et cannelle
Salade de pruneaux à l’orange, miel et cannelle

sinon n’hésitez pas à utiliser l’onglet « quoi qu’on recherche ? »

♦♦♦

Béa n’a pas résisté à cette version de carrot cake au sarrasin et n’a pas hésité à réaliser une version mini, comme des muffins à retrouver sur son blog, Les Petits Plats de Béa… et voilà ce qu’elle en dit :

« Lorsque j’ai vu ce carrot cake au sarrasin j’ai tout de suite eu envie de le préparer car j’aime aussi incorporer de la farine de sarrasin dans mes préparations (initialement sous l’influence de Viviane qui en utilise très souvent😉😊). »

Merciii Béa pour ta confiance une fois encore renouvelée !!! ♥♥

Carrot cake au sarrasin

https://lespetitsplatsdebea.over-blog.com/2022/09/carrot-cake-au-sarrasin.html

25 commentaires sur “Carrot Cake au sarrasin

  1. Votre recette est bien notée et m’a l’air super!

    Je mettrai juste moins de sucre et remplacerai l’huile de tournesol pour un cake plus « healthy » (l’huile de tournesol étant plutôt néfaste 😉).

    Hâte de le goûter !

    J’aime

    1. Merciii pour ce retour plaisant à lire Juliette. La cuisine est faite pour s’approprier les recettes selon ses goûts, ses préférences et ses régimes et je manque pas d’apporter souvent mon grain de sel à une recette !
      Ceci dit la quantité d’huile n’est pas trop importante et tout dépend de la qualité de ladite huile le tournesol. Personnellement je ne l’achète pas en grandes surfaces mais chez un producteur local. Il ne faut pas oublier que de qualité elle est riche en vitamine E et en oméga 6 et elle est recommandée pour les régimes anti cholestérol. Je pense qu’il ne faut pas négliger cette huile juste savoir où l’acheter 😉
      En tout cas, je vous souhaite de vous régaler une fois la recette personnalisée. Personnellement j’aime beaucoup ce gâteau.
      Bonne soirée Juliette !!! Viviane

      J’aime

  2. Je carrot cake est l’un de mes péchés mignons. J’avoue que la réalisation avec la farine de châtaigne me rend curieuse en termes de texture et de saveurs… A tester, bien sûr . Bises Viviane

    J’aime

  3. J’aime bien le carrot cake, j’en ai il me semble une version sur le blog, mais je serais curieuse de goûter à la tienne qui me semble extrêmement gourmande, et bien typée avec cette farine, à tester donc ! Des bisous Viviane

    J’aime

  4. Depuis que j’y ai goûté l’an dernier alors que jusqu’à ce moment là j’étais très septique je suis toujours intéressée par une nouvelle version. Celle ci me semble bien gourmande, tout ce qu’il faut pour me régaler au petit déjeuner. Je l’épingle pour dès que possible bisous

    Aimé par 1 personne

  5. Oh une version de carrot cake très très gourmande. L’utilisation du sarrasin doit lui apporter un petit goût particulier.Merci Viviane pour ce délicieux partage gourmand, réconfortant à la fois avec les température qui baissent. Bisous

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.