Marmelade de pruneaux saveurs d’Orient

Certes, le pruneau, riche en potassium, est reconnu pour être un allié minceur tout en étant excellent pour le transit intestinal mais en plus il est bon, vraiment bon comme un bonbon et j’avoue ne pas avoir besoin de me forcer pour le déguster en tarte, dans un far, dans une salade ou en compotée pour accompagner un gâteau breton au sarrasin voire même juste croqué comme ça, en toute simplicité.

Avec l’automne, l’art de la confiture continue de titiller autant les papilles toujours prêtes à en déguster lors des petits-déjeuners gourmands pour le plaisir de l’étaler sur les tartines et à cette saison, si je déguste avec plaisir une confiture de poires vanillées  ou de potimarron aux abricots secs,  j’adore particulièrement me régaler d’une marmelade de pruneaux secs qui va délicieusement parfumer mon yaourt à défaut de m’en baffrer en deux ou trois coups de cuiller à pot.

Ouiiii, j’avoue partager avec Alexandre Vialatte cette idée que ‘La confiture n’est bonne que s’il faut monter sur une chaise pour attraper le pot dans le placard’ et je concède être souvent perchée ce qui explique que, pour réduire la quantité de sucre apporté par toutes ces délicieuses gourmandises, j’opte parfois pour une marmelade beaucoup beaucoup moins sucrée qu’une confiture.

Vous comprendrez facilement pourquoi je n’ai eu aucune hésitation pour m’inscrire avec empressement au jeu ‘Recette autour d’un ingrédient’ lancé par Samar, du blog Mes inspirations culinaires et Soulef, du blog Amour de cuisine, ce mois-ci Michelle du blog Plaisirs de la maison a enfilé la couronne et elle a choisi comme ingrédient vedette

 

RECETTE AUTOUR D’UN INGRÉDIENT #67

LES PRUNEAUX

 

Marmelade de pruneaux saveurs d’Orient

 

Marmelade de pruneaux saveurs d'Orient
Marmelade de pruneaux saveurs d’Orient

Dans le panier, il nous faut (pour 6 pots de taille moyenne) :

1 kg de pruneaux moelleux dénoyautés

300 g de sucre en poudre (sucre de canne blond vanillé maison pour moi)

~ soit 30 % du poids en sucre (300g / kg de fruits) ~

2 oranges

1 citron

1 CS de cannelle en poudre

2 CS d’eau de fleurs d’oranger

 

Marmelade de pruneaux saveurs d'Orient
Marmelade de pruneaux saveurs d’Orient

J -24

Dans une casserole à fond épais, déposer les pruneaux secs, recouvrir du sucre, arroser du jus des agrumes et de l’eau de fleurs d’oranger, saupoudrer la cannelle et laisser macérer au frais pendant 24 h pour permettre au sucre de fondre

Le jour J

Porter le contenu de la casserole à ébullition et faire cuire +- 10 mn à petits bouillons en mélangeant régulièrement avec une spatule en bois

Écraser avec un presse-purée ou mixer au robot plongeur et poursuivre la cuisson +- 20 mn sans cesser de mélanger souvent, la marmelade est prête lorsqu’elle devient une pâte épaisse

Verser dans les pots de confiture plongés au préalable avec les couvercles dans une eau bouillante et laissés sécher à l’air libre (ne pas essuyer avec un torchon pour éviter les petites peluches)

Ôter les salissures sur les pots, les fermer et les retourner immédiatement (pour faire le vide d’air qui permettra la conservation)

Étiqueter les pots et les conserver à l’abri de la lumière

Attention, cette marmelade étant peu sucrée il est fortement déconseillé de la conserver longtemps

 

Pour bien conserver les confitures et les marmelades tout en évitant qu’elles ne tournent ou ne moisissent, il est impératif de bien stériliser les bocaux, éventuellement à l’eau bouillante comme l’option que j’ai choisie et qui me convient très bien :

Dans le fond d’une cocotte ou d’une grande casserole, déposer les pots de confiture et leur couvercle qui se visse, couvrir d’eau de manière à immerger complètement les bocaux, porter à ébullition et dès les premiers bouillons, compter une dizaine de minutes.

Couvrir le plan de travail d’un torchon propre avant de, aidé d’une pince par exemple, sortir bocaux et couvercles en faisant attention de les vider de l’eau qu’ils contiennent,  les ranger tête en bas sur le torchon et les laisser refroidir à l’air libre le temps de finir de préparer vos confitures.

 

Avec un entonnoir en essayant d’éviter de souiller les bords des pots, remplir les bocaux de confitures, gelées ou marmelades encore bien chaudes et visser soigneusement les couvercles, si possible sans se brûler, puis retourner les pots et les laisser refroidir à température ambiante.

Pour l’instant gourmand, à l’ouverture d’un pot,  un « pop » significatif doit se faire entendre, c’est la garantie que la stérilisation a parfaitement fonctionné !

Précision : Je colle mes étiquettes imprimées maison … avec du lait en le badigeonnant avec mon doigt au verso (ça tient tant que nécessaire, par contre au lavage du pot l’étiquette se décolle facilement sans laisser de trace de colle)

Marmelade de pruneaux saveurs d'Orient
Marmelade de pruneaux saveurs d’Orient
 
A vos fourneaux… et bonne dégustation ! 😉

 

Envie de vous régaler !? Alors, je vous invite vivement à zyeuter les autres participations …  C’est par ici :

1*Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand avec une terrine de lapin aux pruneaux

2*Martine du blog « Kilomètre-0  avec une tarte aux pruneaux

3*Luna du blog Brèves de Luna 

4*Coco du blog Cuisine en folie avec un tajine de poulet aux amandes et  pruneaux

5*Ponpon du blog La cuisine de Ponpon avec des tranches d’énergie, noix de cajou, pruneaux, dattes, linette et spiruline (vegan)

6*Viviane du blog Quoi qu’on mange ? avec une marmelade de pruneaux saveurs d’Orient

7*Jackie du blog La Cuisine de Jackie une crème de pruneaux à la japonaise, compote de clémentines

8*Lina du blog Chaud Patate 

9*Samar du blog Mes inspirations culinaires avec un far breton aux pruneaux et raisins

10*Natly du blog Une cuisine pour Voozenoo avec une mousse aux pruneaux

11*Chantal du blog Un grain de sable ou de sel avec un tajine d’agneau aux coings et pruneaux

12*Sofia du blog Plume et Prose avec des biscuits aux pruneaux

13*Soulef du blog Amour de cuisine avec du riz pilaf aux pruneaux

14*Catalina du blog Le blog de Cata avec un fondant pruneaux chocolat noir

15*Fabienne du blog Famoh avec un far breton

16*Marion du blog Marmotte cuisine avec un tajine d’automne aux pruneaux

17*Elodie du blog Gourmandises d’Elo avec des energy balls aux pruneaux et abricots secs

18*Assia du blog Gourmandise Assia avec un tajine aux oignons abricots marrons et pruneaux

19*Christine du blog Pause-nature avec des carrés aux pruneaux et fruits secs sans cuisson

20*Lynda du blog Cuisine de Lynda avec des muffins aux pruneaux

21*Craquounette du blog Craquounette avenue avec un moelleux au chocolat et pruneaux

22*Natalia du blog Sucre et épices avec un pudding aux pruneaux, noix et armagnac

23* Hélène du blog Keskonmangemaman avec des pruneaux croustillants au bacon

24*Amal du blog La cuisine de Amal avec un far breton aux pruneaux

25*Guy du blog Bienvenue chez Guy59600  avec un lapin aux pruneaux

26*Loubna du blog Cuisine Test avec un far breton aux pruneaux

27*Delphine du blog Oh la gourmande avec un gâteau yaourt et pruneaux

28*Valérie du blog 1, 2,3… Dégustez ! avec un lapin aux pruneaux et gingembre

29* Irisa du blog Cuisine et couleurs avec une cocotte de saucisses de Toulouse aux pruneaux marinés

30*Michelle du blog Plaisirs de la Maison avec des clafoutis orange pruneaux

 

En manque d’inspiration pour cuisiner en ce moment !?  Consultez sans tarder la liste des précédentes éditions… C’est par ici  :

Ronde #01 : L’Orange choisie par Soulef et Samar – Ronde #02 : L’Amande, choisie par Assia – Ronde #03 : Le lait de coco, choisi par Delphine – Ronde #04 : L’ananas, choisi par Christelle – Ronde #05 : Le Miel, choisi par Isabelle– Ronde #06 : La Fraise, choisie par Sarah – Ronde #07 : La Cerise, choisie par Françoise – Ronde #08 : Le Chocolat, choisi par Marie – Ronde #09 : La Tomate, choisie par Virginie – Ronde #10 : La Courgette, choisie par Christelle – Ronde #11 : Le Potiron, choisi par Rosa – Ronde #12 : La Poire, choisie par Michèle – Ronde #13 : La Banane, choisie par Sylviane – Ronde #14 : La Vanille, choisie par Hélène – Ronde #15 : Le Poisson, choisi par Patricia – Ronde #16 : Le Citron, choisi par Salima – Ronde #17 : Le Camembert, choisi par Christelle – Ronde #18 : La Betterave, choisie par Gabrielle – Ronde #19 : Les graines de sésame choisies par Soulef – Ronde #20 : La Menthe, choisie par Samar – Ronde #21 : La Crevette, choisie par Coco – Ronde #22 : La Pomme, choisie par Nathalie – Ronde #23 : La Châtaigne, choisie par Sylvie – Ronde #24 : La Cannelle, choisie par Florence – Ronde #25 : Les Agrumes, choisies par Jackie – Ronde #26 : La Carotte, choisie par Samia – Ronde #27 : La Mangue, choisie par Brigitte – Ronde #28 : Le Riz, choisi par Julie – Ronde #29 : La Rhubarbe, choisie par Marion – Ronde #30 : L’Abricot, choisi par Soulef – Ronde #31 : La Pêche, choisie par Samar – Ronde #32 : Le Soja, choisi par Aurélie – Ronde #33 : Les Champignons, choisis par Martine – Ronde #34 : Le Lait concentré, choisi par Marie-Christine – Ronde #35 : L’Origan, choisi par Zika – Ronde #36 : Les Raisins secs, choisis par Soulef – Ronde #37 :Les Flocons d’Avoine, choisis par Cécile – Ronde #38 : Les Lentilles, choisies par Séverine – Ronde #39 : Les Herbes Aromatiques, choisies par Émeline – Ronde #40 : L’Avocat, choisi par Élodie – Ronde #41: Le Melon, choisi par Samar – Ronde #42 : Le Maïs, choisi par Soulef – Ronde #43 : Le Poireau, choisi par Ilhem – Ronde #44 : Le Chou Kale, choisi par Colinette – Ronde #45 : Le beurre de cacahuète, choisi par Sofia – Ronde #46 : Les noix, choisies par Elodie – Ronde #47 : La Cassonade, choisie par Assia – Ronde #48 : Le fromage blanc, choisi par Lic – Ronde #49 : Les pâtes, choisies par Natalia –Ronde # 50 : Les fruits rouges, choisis par Meriem, Ronde #51 : Les Pois, choisis par Soulef, Ronde #52 : l’Aubergine choisie par Samar – Ronde #53 : Les Poivrons, choisis par Catalina – Ronde #54 : Le curry choisi par Virginie – Ronde #55 : Le café choisi par Lina – Ronde #56 : La patate douce choisie par Loubna – Ronde #57 : Le saumon choisi par Chantal. – Ronde #58 : Les dattes choisies par Marion – Ronde #59 : Le poivre choisi par Valérie La feta choisie par Karine & Hubert– Ronde #61 : Le sarrasin choisi par Viviane – Ronde #62 Le paprika choisi par Christelle Ronde #63 – Le radis choisi par Vanessa. Ronde #64 : Le mascarpone choisi par Samar – Ronde #65 : La lavande choisie par Soulef – Ronde #66 : La noisette choisi par Cindy 

 

69 commentaires sur “Marmelade de pruneaux saveurs d’Orient

    1. Je ne saurai vous dire, j’ai fait 3 pots qui ont été dévorés en 2 semaines 😉
      Habituellement mes confitures se conservent plusieurs années mais je mets tout de même plus de sucre contrairement à cette marmelade.
      Je suppose malgré tout qu’il est possible de les garder quelques mois sans soucis en prenant les précautions pour la mise en pot.
      Bonne journée. Viviane

      J’aime

  1. On ne pense pas à faire des confitures avec des pruneaux et pourtant cette recette doit être un délice. La cannelle et l’eau de fleur d’oranger doivent faire un superbe mariage avec les pruneaux. Très belle idée. Merci pour ce joli partage 😃😘

    J’aime

  2. Oui tu as raison, le pruneau a tout bon et comme tu l’as préparé, il fait super envie. Je mangerais bien ta marmelade sur une brioche, dans un yaourt ….Bon, oui, je m’en doute, il n’y en a plus donc pas la peine de chercher où je pourrais la mettre 😛 Gros bisous

    Aimé par 1 personne

      1. Merciiii Assia ! 😉
        Pleine de saveurs oui je confirme et je peux dire aussi après tout qu’elle est également gourmande ahahah !!!
        Belle fin de journée. Bizh. Viviane

        J’aime

  3. Coucou.
    J’aime beaucoup les pruneaux et quand je met mon nez dedans, j’en mange et j’en mange. Tu me diras, c’est mieux que de s’empiffrer de cacahuètes 😉 Ta marmelade est bien gourmande et je dégusterais bien sur une petite tartine de pain beurré moi tiens 🙂
    Une belle et bonne idée, merci Viviane.
    Bonne fin de journée à toi.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  4. Oh la la c’est une confiture que je n’ai pas dans ma liste, il va falloir que je la fasse. Que de saveurs pour envelopper les papilles et la fleur d’oranger j’adore. Je vois que tu as la même astuce que moi pour coller les étiquettes avec du lait et oui ça tient très bien. Beau-Papa qui était vigneron en Beaujolais collait ainsi les étiquettes sur les bouteilles. Belle journée. Bisous et belle journée

    Aimé par 1 personne

    1. Pour coller les étiquettes c’est plus écolo et surtout on se s’excite pas à tenter de les enlever 😉
      Quant à la confiture, je te la conseille si tu aimes les pruneaux. Maman qui dit ne pas aimer la cannelle et la fleur d’oranger bizarrement ne refuse pas les pots que je lui donne 😉
      Belle journée à toi également Jackie. Bizh. Viviane

      J’aime

      1. Aaaah ouiiii, avec le fromage blanc, le yaourt, la crème glacée… tout est bon pour trouver l’excuse d’en manger 🙂
        Agréable fin d’après-midi Irisa. Bizh. Viviane

        J’aime

  5. Wouah ! vraiment superbe ta marmelade ! J’imagine très bien combien elle doit être bonne, elle serait parfaite pour déguster mon petit fromage blanc ! Parfumée avec de la cannelle (pas la fleur d’oranger que je n’aime pas) quel régal ! Mon petit doigt me dit que l’on va voir après une petite gourmandise pour la savourer je me trompe ? gros bisous ma viviane ! belle journée

    Aimé par 1 personne

    1. Faudra que j’en refasse Gut pour ça ahaha ! Je n’ai fait que 3 pots, j’en ai donné un à maman et on en a dévoré un, j’ai préparé aussi quelques yaourts (troooop bons !!!)
      Belle journée à toi également. Bizh. Viviane

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.