Confiture de poires vanillées

L’automne est la saison la plus propice pour déguster les poires et je suis impatiente de ressortir la marmite à confiture.

La confiture de poires vanillées est méconnue et pourtant elle s’avère une confiture goûteuse, à la saveur douce et au goût succulent dû à cette excellente alliance avec la vanille et pour satisfaire ses envies gourmandes, une seule solution… sortir le chaudron à confitures pour préparer cette recette facile et terriblement parfumée que l’on pourra tartiner copieusement pour régaler la tartine ou le yaourt du matin.

La poire, pauvre en pectines, peine à gélifier alors on lui apporte un peu d’aide avec les jus de citron et de pommes.

J’ai opté pour la variété de poires Williams rouge (fruit préféré de ma grand-mère paternelle) à cause de son goût incomparable, sucrée et parfumée avec une chair fine, juteuse et fondante.

Ce mois-ci le jury de Recette.de  ayant choisi comme thème ‘La poire dans tous ces états’, je m’empresse donc de proposer cette confiture de poires vanillées.

Défi Cuisine : les La Poire dans tous ses états

Confiture de poires vanillées

Dans le panier, il nous faut (pour 6 pots de taille moyenne) :

1 kg (préparées) de poires Williams rouges pas trop mûres

600 g de sucre (de canne blond pour moi)

2 jus de citron bio

250 ml de jus de pomme

1 morceau de beurre

1 belle gousse de vanille

Éplucher les poires, ôter le trognon et les couper en petits morceaux

Peser les fruits et les déposer dans la bassine à confiture (ou faitout)

Ajouter 60% du poids en sucre (600g / kg de fruits)

Verser le jus de citron pressé, le jus de pomme et les graines de la gousse de vanille fendue et grattée

Laisser macérer au frais pendant 24 h pour permettre au sucre de fondre

Au bout de ce délai, écraser les poires à l’aide d’un presse-purée (facultatif)

Porter à ébullition et faire cuire +- 30 mn à petit bouillon

Le temps de cuisson est assez long car je sucre au minimum et n’utilise aucun gélifiant

Personnellement je n’écume pas mes confitures mais la fais disparaître en jetant un beau morceau de beurre dès sa formation

Vérifier la cuisson en déposant une cuillerée sur une assiette bien froide : si elle coule doucement avant de se figer, c’est bon, elle est cuite

Verser dans les pots de confiture plongés au préalable avec les couvercles dans une eau bouillante et laissés sécher à l’air libre (ne pas essuyer avec un torchon pour éviter les petites peluches)

Couper la gousse de vanille en 6 morceaux et les ajouter à la confiture de chaque pot

Ôter les salissures sur les pots, les fermer et les retourner (pour faire le vide d’air qui permettra la conservation)

Étiqueter les pots et les conserver à l’abri de la lumière

Précision : Je colle mes étiquettes imprimées maison … avec du lait en le badigeonnant avec mon doigt au verso (ça tient tant que nécessaire, par contre au lavage du pot l’étiquette se décolle facilement sans laisser de trace de colle)

A VOS FOURNEAUX… et Bonne dégustation !;-)

31 commentaires sur “Confiture de poires vanillées

    1. Ahaha… Tout simplement parce que c’est une recette remontée Sofia 😉 mais je suis ravie que tu sois venue faire un p’tit tour pour la découvrir parce qu’elle est effectivement bien bonne cette confiture 🙂
      Bonne journée Sofia. Bizh. Viviane

      J’aime

  1. Moi je fais toujours mes confitures avec un autre parfum : vanille, canelle, badiane, caramel, réglisse, menthe, romarin bref tu vois quoi. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles je n’aime pas celle achetée je trouve qu’elle manque de saveurs ! J’aime la déguster dans mon fromage blanc alors il faut que ce soit parfumé ! Ta confiture me convient parfaitement et c’est une belle façon d’illustrer la poire !
    Dis moi je vois que tu as remonté cette recette, je croyais que l’on ne pouvais pas le faire pour Recette de ? ça pourrait servir … gros bisous viviane

    Aimé par 1 personne

    1. Elle avait été offerte à l’époque pour Recettes.de pour le thème de la Poire et je n’ai pas modifié le texte pour la remonter.
      Concernant la confiture, je me suis mise à la faire moi-même pour les raisons que tu invoques, celles du commerce n’ont que le goût du sucre 😉
      Bizh Claudine

      Aimé par 1 personne

      1. Ah ! ok merci, comme on change de mois et que je n’ai pas regardé quel était le nouveau thème de recette de j’ai cru que c’était la poire !! j’ai bien fait de te demander !! Merci viviane ! bises

        Aimé par 1 personne

    1. C’est l’une de mes préférées et on ne la trouve que difficilement dans le commerce. J’espère qu’il la trouvera alléchante et qu’elle vous régalera si ton mari se décide à la préparer !
      Agréable journée. Bizh.Viviane

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.