Brioche à la cannelle et à la fleur d’oranger

Délicatement parfumée à la fleur d’oranger et à la cannelle, cette brioche est parfaite pour être consommée au petit déjeuner ou au goûter ! Un délice qui nous ramène à l’enfance… la douceur, le moelleux, ses saveurs. Mais rien n’empêche de varier les plaisirs en jouant avec les parfums et en incorporant des fruits secs de notre choix.

Quel est son secret à cette délicieuse brioche ? Tout bêtement à recette simple, ingrédients parfaits donc il ne reste qu’à privilégier un beurre cru si possible avec une AOC c’est encore mieux, des œufs de poule de préférence élevée en plein air, de la farine de qualité du meunier du coin.

A coup sûr, les gourmands sont ravis de généreusement la tartiner d’une confiture de mangues parfumée au combava ou d’une confiture de poires vanillées (l’une de mes préférées j’avoue 😉 ) voire peut-être d’une confiture de potimarron aux abricots secs et jus d’agrumes !

Brioche à la cannelle et à la fleur d’oranger

Brioche cannelle et fleur d'oranger
Brioche cannelle et fleur d’oranger

Dans le panier, il nous faut (pour 1 moule à brioche de  28 cm de long) :

250 g de farine T45

30 g de sucre (de canne blond vanillé maison pour moi)

1 CC de sel

10 g de levure fraîche

3 œufs (soit +- 150 g)

165 g de beurre à température ambiante

30 g de cannelle en poudre de qualité (des Epices Roellinger* pour moi)

2 CS d’eau de fleur d’oranger

Pour la dorure

1 jaune d’œuf

Quelques grains de fleur de sel

brioche-cannelle-fleuroranger (1)

Dans le bol du KA muni du crochet, mélanger la farine avec le sucre, le sel et la levure en évitant que la levure ne touche ni le sel ni le sucre

Ajouter les 3 œufs et l’eau de fleur d’oranger, pétrir la pâte +- 2 – 3 mn à vitesse lente pour obtenir une pâte très épaisse

Incorporer le beurre bien mou, saupoudrer la cannelle et pétrir de nouveau mais à vitesse moyenne durant +- 8 – 10 mn , la pâte doit être lisse, bien élastique et se décoller des bords de la cuve, elle ne doit pas se déchirer en la soulevant à la main

Une fois la pâte prête, la laisse pousser+- 1 h à température ambiante couverte d’un torchon (Personnellement, je la glisse dans mon four qui possède la fonction ‘levage de pâte’)

Pendant ce temps, beurrer votre moule à cake

Quand la pâte a doublé de volume, la déposer sur le plan de travail légèrement fariné au préalable, l’aplatir légèrement pour chasser l’excès d’air et former un rectangle sans trop travailler la pâte

A l’aide d’un couteau, découper 4 parts +- égales et façonner, en les travaillant à la main, une boule avec chaque morceau, les placer côte à côte dans le moule beurré

Couvrir de film alimentaire et laisser pousser +- 3 h minimum à température ambiante (dans mon four pour moi)

Préchauffer le four à 170°C +- ½ h avant la fin de la pousse

Mélanger le jaune d’œuf avec quelques grains de fleurs de sel et, lorsque la brioche a bien gonflé, à l’aide d’un pinceau la dorer avec l’œuf battu

Tremper la pointe des ciseaux dans un bol d’eau très froide avant de réaliser une entaille au centre de chaque boule en trempant les lames à chaque fois, l’eau va éviter que la pâte ne colle aux ciseaux

Enfourner dans le four chaud +- 20 mn, selon votre four, en surveillant la cuisson et la coloration

Laisser légèrement tiédir la brioche avant de la démouler

Brioche cannelle et fleur d'oranger
Brioche cannelle et fleur d’oranger
A vos fourneaux… et bonne dégustation ! 😉

Source d’inspiration : Livre rose collector ‘Pâtisserie’ de Ch. Felder

*article non sponsorisé

52 commentaires sur “Brioche à la cannelle et à la fleur d’oranger

    1. Rhooo ouiiii Samar, ce mariage de saveurs embaume et met les papilles sans dessus dessous, il est difficile de patienter que la brioche refroidisse avant de se jeter dessus hihi !!!
      Très belle fin de semaine. Bizh. Viviane

      J’aime

  1. rho la laaaa quand je vois la photo de la mie de cette brioche !!! waouh et rewaouh !!!! elle est vraiment sublime..
    et ces parfums que j’adore.. il va vraiment falloir que j’y goûte à cette brioche moi aussi !!
    bon dimanche
    bizzzooooo

    Aimé par 1 personne

  2. Le mie de cette brioche est magnifique ! J’imagine la légèreté en bouche, le magnifique goût du beurre et les doux parfums de la cannelle et de la fleur d’oranger qui me donneraient envie de la manger juste comme ça ! Ça fait un moment que je n’ai plus fait de brioche, tu me donnes envie. Bon dimanche Viviane, bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Avec ses saveurs que l’on apprécie beaucoup à la maison (enfin… pas les enfants 😉 ) elle a réservé des moments bien gourmands effectivement.
      Belle fin de semaine Soulef. Bizh. Viviane

      J’aime

  3. Une délicieuse recette de brioche et parfumée aux agrumes comme j’aime. La fleur d’oranger je craque, la cannelle alors la c’est pour moi une épice que j’apprécie vraiment. Nous voilà partis pour un petit-déjeuner dominical très gourmand. Bisous et belle fin de semaine am chère Viviane.

    Aimé par 1 personne

  4. Ce matin, je ne vois que des brioches !! c’est fait pour me faire craquer ça ! lol
    Avec cette cannelle et surtout la fleur d’oranger… je ne me ferais pas prier pour la gouter.
    Bisous et belle journée 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Coucou.
    Et bien dis donc ça fait longtemps que je n’ai pas fait de brioches et là vous me tentez bien Claudine et toi avec les vôtres. Elle est bien réussie, la mie est parfaite, on a juste envie de s’en servir une part !! Avec de la fleur d’oranger … ooh que c’est bon !
    Merci pour ce beau partage Viviane.
    Bon vendredi à toi .
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  6. Ah !! nous sommes toutes deux dans la brioche !! La mienne est nature et bien riche en beurre. Oui tu as bien lu. Ca doit faire 5 ans que je n’en avait pas mangée et ce sera sans doute la dernière alors tant pis je me suis fait plaisir ! Je l’ai pratiquement toute fait congeler en tranches pour ne pas exagérer..c’est bon la brioche !
    J’aurais beaucoup apprécié aussi la tienne avec ses bonne saveurs de cannelle mais je n’aurais pas mis de fleur d’oranger car je ne l’aime pas. Tu as du toi aussi te faire un super petit déjeuner ? ca met de bonne humeur hein ? gros bisous ma viviane ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Gut, de temps en temps il faut savoir craquer à l’occasion pour se faire plaisir, ce qui permet de mieux résister par la suite !!! Et puis, comme tu le dis, une bonne part de brioche au p’tit déj. régale et met de bonne humeur… et ça c’est hyper important… au moins pour l’entourage hahaha !!!
      Agréable fin d’après-midi Claudine. Bizh. Viviane

      J’aime

    1. Rhoo l’eau de fleur d’oranger, quand elle est de qualité, qu’est ce que c’est bon… Et dire que je n’aimais pas auparavant, ni la cannelle d’ailleurs 😉
      Agréable fin d’après-midi Yolande. Bizh. Viviane

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.