Yaourts maison nature sans sucre

A la maison, nous sommes de gros consommateurs de yaourts et cette période de confinement m’a incitée à ressortir la yaourtière quelque peu remisée ces derniers temps pour réaliser mes yogourts.

La yaourtière est bien pratique, c’est elle qui fait tout, avec simplicité et fiabilité… et nous libère ainsi pour vaquer à d’autres occupations, même si parfois il faut l’admettre, bien que la recette paraisse facile, il arrive que les yaourts, que je préfère fermes et onctueux, soient ratés et qu’ils n’aient pas la texture parfaite à mon palais.

J’ai opté de les réaliser nature sans sucre, comme l’Homme les préfère, ce qui me permet de les aromatiser à mon goût, selon l’envie du moment, avec des céréales, de la confiture et/ou des fruits frais ! 

 

Yaourts maison nature sans sucre

Yaourts maison
Yaourts maison

Dans le panier, il nous faut (pour 7 yaourts)

1 yaourt nature bien ferme et non pasteurisé

de préférence un yaourt de qualité en pot de verre, mais éviter le yaourt brassé ou au bifidus qui ne conviennent pas

4 CS de lait en poudre demi-écrémé 

1 l de lait de préférence entier et bio, pour des yaourts fermes et onctueux

Le lait demi-écrémé donnant généralement des yaourts moins fermes et le lait écrémé, des yaourts liquides

Yaourts maison
Yaourts maison

Sortir au préalable yaourt et lait pour qu’ils soient de préférence à température ambiante au moment de leur utilisation

 

Dans un cul de poule, verser le yaourt et saupoudrer le lait en poudre, mélanger

Verser petit à petit le lait, tout en fouettant

Ajouter les arômes ou le sucre de votre choix (sirop d’agave, miel, sucre en poudre, cassonade…)

Remplir équitablement les pots, les ranger dans votre yaourtière, sans leur couvercle 

Mettre en route pour +- 10 h

Au bout de ce temps, laisser les yaourts dans la yaourtière jusqu’à complet refroidissement, fermer chaque pot de yaourt avec un couvercle avant de les stocker au frais où ils peuvent être conservés jusqu’à une huitaine de jours

Patienter +- 5 h avant la dégustation

Yaourts maison
Yaourts maison

Il est possible de

– faire la fournée suivante avec l’un de ces yaourts (et cela, jusqu’à 4 fois avant de reprendre un yaourt du commerce)

 – les parfumer avec des fruits en boîte, du coulis de fruits, du sirop de fruits ou mieux, de la confiture

Attention! pas de fruit frais mais obligatoire cuit pour être incorporé à la préparation

 – les aromatiser avec du café dilué dans de l’eau ou du chocolat fondu

Yaourts maison
Yaourts maison
A vos fourneaux… et bonne dégustation ! 😉

44 commentaires sur “Yaourts maison nature sans sucre

  1. Je fais également mon yaourt et lorsque les hôtes sont là, la yaourtière carbure!
    Ma recette est super simple: je prends toujours un yaourt à la grecque qui donne une texture bien agréable par rapport au yaourt nature classique.
    Dans chaque pot, je place 1cs de yaourt, je verse le lait entier et c’est parti pour 10h. Pas de mélange au préalable, super facile donc!
    Belle soirée chez toi!
    Bizz

    Aimé par 1 personne

    1. Ah oui !?!? Bah je tenterai ta recette qui est l’exception qui confirme la règle. J’ai souvent lu que ce n’était pas possible de les faire avec du yaourt grec mais ta technique est géniale et je ne doute pas de son efficacité nécessaire pour régaler les hôtes qui apprécient toujours le p’tit yaourt maison 😉
      Bon début de semaine. Bizh. Viviane

      J’aime

  2. Je fais également les yaourts moi même. C’est bien meilleur et au moins je sais ce qu’il y a dedans. Je ne les sucres pas mais de temps en temps je leur ajoute un peu de gousse de vanille en poudre avant de les faire cuire. Régalez-vous bien. Bises

    Aimé par 1 personne

  3. Je n’ai pas de yaourtière pour la bonne et simple raison, qu’à part les yaourts grec je n’en achète jamais. J’ai toujours eu une préférence pour le fromage blanc.
    Par contre là en confinement il est vrai qu’elle serait bien pratique, en plus j’aurais une recette sous le coude sans être obligée de chercher : la tienne !! Gros bisous Viviane, bon dimanche

    Aimé par 1 personne

    1. Tu serais mal avec moi alors Gut… je mange un yaourt le matin, un le midi, un le soir minimum hahaha !!! Mais je suis difficile et je peine de plus en plus à en trouver des goûteux pas trop sucrés de qualité 😦
      Agréable fin de journée. Bizh. Viviane

      Aimé par 1 personne

      1. Ah oui en effet ! 🙂 Tu les fais hyper bien alors continue d’en faire même sans le confinement ! Au rythme où tu les mange ça vaut le coup !! Bisous onne soirée

        Aimé par 1 personne

    1. Fromage blanc je fais aussi quand j’ai du bon lait de la ferme mais skyr je n’ai jamais tenté. Tu as la recette sur ton blog ? j’irai vérifié 😉
      Bonne fin de journée. Bizh. Viviane

      J’aime

  4. Je fais tout pareil et je les aime. Après pour une version vraiment ferme j’utilise 180 g de lait concentré sucré +1 l de lait entier ou demi écrémé + 1 sachet de ferment lacté. Ils sont aussi très bons et fermés mais légèrement sucrés. Bon dimanche bises

    Aimé par 1 personne

    1. Oui effectivement j’avais constaté des recettes avec du lait concentré sucré mais je n’ai jamais testé… Les retours sont positifs, faudrait que je tente l’expérience, d’autant que toi aussi tu sembles adepte !
      Bon dimanche à toi également. Bizh. Viviane

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.