Yaourts maison au bon goût de sarrasin

Je me préparais à refaire pour une énième fois quelques yaourts maison lorsque Pierre, du blog Cuisine à l’Ouest s’est inscrit au défi Recette autour d’un Ingrédient, attiré semble-t-il par le thème du sarrasin que j’ai choisi en tant que marraine de l’édition de ce mois-ci.

Avec le titre de son blog, je me doutais qu’il proposait des recettes bretonnes et sans doute avec du sarrasin… Cela s’est avéré être le cas bien évidemment et ma gourmandise a immédiatement été alpaguée par sa recette de yaourts au sarrasin !!! Mais pourquoi, pourquoi, pourquoi, alors que je fais régulièrement une crème glacée au sarrasin (blé noir) dont on ne lasse toujours pas, n’ai-je pas pensé à aromatiser mes yaourts maison aux saveurs du blé noir !?!?!?!?

Mais comme il n’est jamais trop tard pour régaler la gourmandise, je vous garantis qu’on se rattrape l’Homme et moi pour se goinfrer de ces yaourts délicieusement savoureux et on assume… après avoir tout mangé, on n’accuse même pas Maurice le poisson rouge d’avoir poussé le bouchon un peu trop loin* !!! (Vous vous souvenez !? Qu’est-ce que j’aime cette pub avec ce Bout d’Chou 🙂 )

Yaourts maison au bon goût de sarrasin

Yaourts maison au bon goût de sarrasin
Yaourts maison au bon goût de sarrasin

Dans le panier, il nous faut (pour 7 yaourts)

1 l de lait de préférence entier et biopour des yaourts fermes et onctueux

2 CS de grains de sarrasins grillés

1 CS de miel de sarrasin (facultatif)

1 yaourt nature bien ferme et non pasteurisé

de préférence un yaourt de qualité en pot de verre, mais éviter le yaourt brassé ou au bifidus qui ne conviennent pas

4 CS de lait en poudre demi-écrémé

Sortir au préalable yaourt et lait pour qu’ils soient de préférence à température ambiante au moment de leur utilisation

Dans une poêle à fond épais, faire griller à sec sans cesser de remuer les grains de blé noir sur feu vif, jusqu’à ce qu’ils deviennent très foncés

Dans une casserole à fond épais, mélanger le lait avec les grains de blé noir torréfiés et le miel, faire chauffer et d’éteindre juste avant l’ébullition pour laisser infuser +- 20 mn en remuant souvent, passer au chinois sans omettre de presser légèrement les grains de sarrasin afin de récupérer un maximum de liquide

Dans un cul de poule, verser le yaourt et saupoudrer le lait en poudre, mélanger

Verser petit à petit le lait refroidi, tout en fouettant

Remplir équitablement les pots, les ranger dans votre yaourtière, sans leur couvercle

Mettre en route pour +- 10 h

Au bout de ce temps, laisser les yaourts dans la yaourtière jusqu’à complet refroidissement, fermer chaque pot de yaourt avec un couvercle avant de les stocker au frais où ils peuvent être conservés jusqu’à une huitaine de jours

Patienter +- 5 h avant la dégustation, voire 24 heures

Yaourts maison au bon goût de sarrasin
Yaourts maison au bon goût de sarrasin
A vos fourneaux… et bonne dégustation ! 😉

*article non sponsorisé

29 commentaires sur “Yaourts maison au bon goût de sarrasin

  1. Je connais pas du tout ces grains de sarrasin et suis très curieuse de goûter.
    Surtout grillés et dans un bon yaourt maison..
    ça me fait envie.
    Bisous

    J’aime

  2. j’ai très envie d’y goûter à ces yaourts..
    je en connaissais pas le miel de sarrasin…
    bon 1er Mai…
    bizzzzz

    J’aime

  3. Oh mais voilà des yaourt divinement gourmands. Je ne savais pas que le miel de sarrasin existait. Une découverte pour moi , je vais essayer de m’en procurer. Bisous ma chère Viviane et merci pour ce délicieux partage.

    J’aime

  4. je fais toujours mes yaourts maison sauf ceux avec des fruits que j’achète chez un producteur local!
    bonne idée avec du sarrasin, il faudra que je trouve ces petites graines dès le confinement levé (enfin on espère car dans le morbihan les décès augmentent de jour en jour ….)
    bises Bretonnes

    J’aime

  5. N’étant pas bretonne, je suis loin d’être une familière du sarrasin ! Les yaourts maison, ça oui, je ne fais d’ailleurs que ça, mais pas sûr de trouver ce sarrasin grillé vers chez moi, et encore moins en ce moment. En revanche, j’ai retrouvé un fond de paquet de farine de sarrasin, est-il trop tard pour s’inscrire, je teste ma recette aujourd’hui et si elle est validée, je participe, tu me dis … Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Oh non il n’est pas trop tard pour participer, il faut que ta recette soit sur ton blog le 03 mai à 8h et tu me précises ton intitulé au plus vite pour que je mette la liste à jour afin que les concurrents puissent la copier sur leur article.
      A plus tard alors :-). Viviane

      Aimé par 1 personne

    1. Ah j’essaierai une tournée sans lait en poudre alors parce que utiliser de préférence du lait entier de ferme et y ajouter du lait en poudre c’est bof bof j’avoue 🙂
      Belle journée. Bizh. Viviane

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.