Gratin de chou-fleur, béchamel au sarrasin

Si vous cherchez de nouvelles idées pour inspirer votre prochain repas, je ne peux que vous suggérer ce gratin qui combine le chou-fleur, le fromage et une sauce crémeuse au bon goût de sarrasin. Pour leur donner cette délicieuse saveur, les bouquets de chou-fleur finissent de cuire au four nageant dans une béchamel réalisée avec de la farine de blé noir et du lait dans lequel auront infusé des graines de sarrasin.

C’est une très belle alliance que celle du chou-fleur avec le sarrasin, un délice pour les papilles de ceux qui aiment le chou fleur et apprécient la saveur du blé noir. Ce gratin est fabuleux, c’ est si délicieux que ce fut un énorme succès ! Je le referai sans aucun doute, d’autant que c’est un plat facile et bon marché !

Ce plat est donc sans gluten puisque cette pseudo céréale n’en contient pas, par contre elle est une excellente source de protéines végétales, de fibres, de minéraux.

J’ai donc plaisir à proposer ce gratin de chou-fleur, béchamel au sarrasin au défi mensuel CMUM / Compile Moi Un Menu orchestré par Nath ‘Une cuisine pour Voozenoo’  et moi-même, le thème choisi ce mois-ci par Emilie, du blog Le labo de Maman en qualité de marraine étant…

J’ai voulu relever le challenge en proposant une recette qui contient habituellement du gluten parce que, si on regarde attentivement la composition des aliments de base, on ne peut que constater qu’on retrouve partout la présente du gluten que ce soit sous l’appellation de blé, d’amidon, de chapelure, de froment, de son de blé, de semoule.

Si vous cherchez d’autres idées gourmandes pour vous régaler avec le sarrasin, pensez à ces recettes…

Sablés apéritifs au sarrasinDos de saumon sur lit de sarrasin au brocoli Prunes d’Ente rôties au miel de sarrasin  croûte de pistaches et sarrasin grillés, crème glacée au sarrasinYaourts maison au bon goût de sarrasin

sinon n’hésitez pas à utiliser l’onglet « quoi qu’on recherche ? »

Gratin de chou-fleur, béchamel au sarrasin

Gratin de chou-fleur, béchamel au sarrasin
Gratin de chou-fleur, béchamel au sarrasin

Dans le panier, il nous faut (pour 4 gourmands) :

  • ½ litre de lait
  • 2 CS de graines de sarrasin 
  • 1 chou-fleur
  • 30 g de beurre (beurre salé pour moi)
  • 30 g de farine (farine de sarrasin pour moi)
  • 70 g de fromage râpé (mélange de Comté & d’Emmental)
  • 1 pincée de muscade moulue
  • Sel & Poivre, à ajuster en fonction des goûts
    Gratin de chou-fleur, béchamel au sarrasin
    Gratin de chou-fleur, béchamel au sarrasin
    1. Préchauffer le four à 220°C
    2. Dans une casserole, porter le lait à frémissement, faire infuser les graines de sarrasin +- 30 mn, filtrer et réserver le lait
    3. Séparer les bouquet du chou-fleur
    4. Porter un faitout d’eau salée à ébullition, cuire les fleurs du chou-fleur +- 10 mn, égoutter
    5. Dans une casserole, faire fondre le beurre, saupoudrer la farine, fouetter, sans cesser de mélanger verser le lait infusé en plusieurs fois
    6. Quand la béchamel a épaissi et est devenue onctueuse, saler et poivrer, saupoudrer la muscade
    7. Dans le plat à gratin de votre choix, déposer les bouquets de chou-fleur, napper avec la béchamel et recouvrir de fromage râpé
    8. Enfourner +- 15-20 mn, selon votre four, en surveillant la cuisson
    9. Servir sans tarder, éventuellement accompagné d’une salade verte
    Gratin de chou-fleur, béchamel au sarrasin
    Gratin de chou-fleur, béchamel au sarrasin
    A vos fourneaux… et bonne dégustation !

    Source d’inspiration : Revue 39 de Bretons en Cuisine

    ♦♦♦

    Avec cette recette, grande amatrice de livres de cuisine,  je suis ravie de participer au défi Un jour, un livre, une gourmandise organisé par Sandrine, Ma bulle aux Délices

    Vous aimez cette recette ?

    Pensez à l’enregistrer sur Pinterest pour la retrouver ultérieurement 🙂
    Si vous la réalisez, pensez à laisser un commentaire afin de me le faire savoir, j’aurai plaisir à admirer votre version!
    ♦♦♦

    Vous avez testé cette recette ?

    Mentionnez @quoi qu’on mange sur instagram ou taggez #quoiquonmange
    ♦♦♦

    Si vous cherchez d’autres idées gourmandes pour vous régaler avec le chou-fleur, pensez à ces recettes…

    Gâteau de chou-fleur au fromage et oignons rouges caramélisés
    Rillettes de chou-fleur au thon et au sarrasin

    sinon n’hésitez pas à utiliser l’onglet « quoi qu’on recherche ? »

    ♦♦♦

    29 commentaires sur “Gratin de chou-fleur, béchamel au sarrasin

    1. bonjour , très belle recette , excellentes photos , j ‘adore tout simplement …. Je vous invite également à venir me visiter je pourrais vous donner des petites idées merci à vous à bienôt

      J’aime

      1. Alors n’hésite pas à tester avec cette béchamel au sarrasin, tu devrais apprécier cette saveur rustique qui va si bien au chou-fleur.
        Belle fin d’après-midi Isabelle. Bizh. Viviane

        J’aime

    2. Voilà une recette bien bretonne ! Tu apprécies beaucoup cette farine, je l’utilise rarement, mais au vu de ton enthousiasme, je mets ta petite recette dans mes favoris, à tester quand je commencerai les gratins, en ce moment il fait encore bien chaud chez moi ! Bises Viviane

      J’aime

    3. Bonjour, superbe idée de gratin avec cette béchamel, ça change du gratin traditionnel dont on à l’habitude. J’aimerais le tester avec mes choux fleurs stérilisés dans des bocaux. J’aimerais avoir votre avis dessus, vous pensez que ça en posera pas de problèmes ?
      Merci beaucoup pour vos recettes.

      Aimé par 1 personne

      1. Bonjour Alex !
        Merciii pour votre commentaire, le lire est motivant 🙂
        Concernant les bocaux, je pense qu’il n’y a aucun problème et vous vous régalerez même plus vite puisque le chou-fleur stérilisé est déjà cuit en principe. Il vous faudra peut-être adapter le temps de passage au four si vous n’appréciez pas le chou-fleur trop cuit.
        Bonne régalade alors !!! 😉
        Belle journée Alex. Viviane

        J’aime

    4. Il a l’air super ce gratin
      merci pour la découverte du magasine, je ne connaissais pas.
      et merci pour ta nouvelle participation Viviane, je prend ton lien
      bises

      J’aime

    5. J’adore les gratins de choux-fleurs dans ce style. Personnellement, au lieu du fromage, je saupoudre de levure nutritionnelle, et le résultat est juste parfait pour moi. ❤

      J’aime

    6. Incontournable le gratin de chou-fleur. J’en ai fait un la semaine dernière pour mes petites filles. Une excellente idée avec le sarrasin, j’y penserai la prochaine fois. Bises et belle journée Viviane

      J’aime

    7. Bonjour, au début de votre commentaire vous parlez de bouquets de chou fleur cuits dans le lait puis dans le déroulé de la recette vous les mettez dans l eau… Quelle est la bonne méthode ? Bonne journée et félicitations pour votre blog

      Aimé par 1 personne

      1. Oups !!! la honte, j’ai pourtant relu plusieurs fois mais faut croire… en travers 😉
        Il est possible de faire cuire le chou-fleur dans le lait (je le fais pour la soupe de chou-fleur au curry) mais pour ce gratin je l’ai cuit dans l’eau, d’autant que je n’avais pas suffisamment de lait ce jour-là !
        J’ai modifié l’intro !!!
        Merciiii Christine pour la remarque justifiée !
        Merciii aussi pour votre retour concernant le blog, lire ce comm. est dès plus motivants 🙂
        Belle journée également. Viviane

        J’aime

    8. J’aime beaucoup le goût du sarrasin, que ce soit pour un pain, dans un cake ou une pâte à tarte, mais je note cette idée de béchamel à la farine de sarrasin
      belle journée

      J’aime

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.