Lasagne asperges et roquette

Les lasagne sont me semble-t-il l’un des plus réputés plats de pâtes cuits au four avec ces feuilles de pâte qui alternent avec une sauce onctueuse.

Le plat de lasagne peut être tout simple ou plus élaboré en fonction des ingrédients utilisés et quel plaisir quand il trône sur la table, encore bouillonnant et dévoilant un irrésistible fumet.

J’ai choisi de cuisiner différemment les lasagne en les proposant en version printanière avec une farce aux asperges, ricotta et parmesan, le tout garni de quelques feuilles de roquette trônant sur un lit de mozzarella gratinée.

J’ai réalisé comme d’habitude une pâte maison selon les conseils avisés de Edda, Un déjeuner de soleil pour faire mes feuilles de lasagne que j’ai cette fois-ci faites (à cause du temps de cuisson moins long que pour des lasagne à la bolognèse) plus fines, voire un peu trop d’avis partagé avec l’Homme, ce qui ne nous a nullement empêchés d’apprécier ce savoureux mets aux lasagne délicieusement fondantes.

Je propose cette recette qui nous a régalés pour le défi culinaire initié par Jenna du Bistro de Jenna et administré par Valérie du blog 1.2.3.Dégustez qui gère également la page Facebook de la Bataille Food

En qualité de marraine de l’édition précédente, j’ai eu le  plaisir de transmettre le flambeau pour cette Bataille Food #78  à Gaëlle du blog La gourmandise est un joli défaut qui a proposé comme thème  …

LA PASTA DANS TOUT SES ETATS

Et bien évidemment, je propose la recette pour le défi de Claudine…. Cuisinons de Saison avec l’ASPERGE VERTE

cuisinons-de-saison-logo

 

Lasagne asperges et roquette

Lasagne aux asperges et roquette
Lasagne aux asperges et roquette

Dans le panier, il nous faut (pour 2 gourmands) :

8 feuilles de lasagne (maison pour moi selon les conseils de Edda, Un déjeuner de soleil)

 

Il faut tout simplement de la farine T55 et la moitié de son poids en œufs entiers très frais (pour moi 100 g de farine et 1 oeuf)

Fouetter légèrement l’œuf et l’incorporer à la farine déposée dans le bol du KA muni du crochet, au début  le mélange
est grumeleux et va devenir souple, lisse et homogène

Former une boule et l’enrouler dans un film et la laisser reposer soit 1/2 h mini pour l’utiliser rapidement soit 1 h au frais minimum, ce stade est important que la pâte ait une certaine élasticité

 Prélever 1/3 de la pâte, l’aplatir avec les mains puis la passer dans le premier cran de la machine à pâtes légèrement farinée

Répéter l’opération 2 fois avant de la passer 2 fois encore au 2ème cran, la pâte va devenir lisse et malléable puis 1 seule fois aux crans suivants pour trouver l’épaisseur souhaitée

Laisser sécher pendant la préparation des asperges

 
 

 

6 ou 8 asperges vertes selon la taille

150 g de ricotta

100 g de Parmigiano Reggiano râpé maison

150 ml de crème liquide

150 g de mozzarella 

150 g de roquette

Lasagne aux asperges et roquette
Lasagne aux asperges et roquette

Préchauffer le four à 180°C

 

A l’eau bouillante salée, cuire les feuilles de lasagnes, les égoutter

Laver la roquette et bien la sécher

Laver, essuyer les asperges, les peler à 2 – 3 cm de la la tête à l’aide d’un économe et couper la base si elle est sèche ou dure

En couper la moitié en tronçons de +- 2 cm, cuire la totalité des asperges dans une eau salée +- 4 et 6 mn, vérifier la cuisson avec la lame d’un couteau au niveau de la base, les plonger immédiatement 30 secondes dans une eau glacée afin de stopper la cuisson et conserver leur couleur, les égoutter sur du papier absorbant

Dans un cul de poule, écraser la ricotta, ajouter les tronçons d’asperges et la moitié du parmesan

Tapisser les plats de votre choix d’une feuille de lasagne, verser une couche de préparation aux légumes, renouveler les opérations jusqu’à épuisement des lasagnes et de la crème 

Détailler la mozzarella en fines tranches, en couvrir les lasagnes, déposer les asperges entières, saupoudrer du reste de parmesan

Enfourner +- 20 mn, selon votre four, en surveillant la cuisson

A la sortie du four, au moment de servir, couvrir les plats de roquette

A vos fourneaux… et bonne dégustation ! 😉

Source d’inspiration : Cuisine Italienne de Stéphane Davoli, éditions Mango

 

Envie de vous régaler !? Alors, Je vous invite vivement à zyeuter les autres participations à cette Bataille Food…  C’est par ici :

Christelle, « La cuisine de poupoule »

Chantal, « Un grain de sable ou de sel« 

Viviane, « Quoi qu’on mange« 

Valérie, « 1,2;3, dégustez« 

Michelle, « Plaisirs de la maison« 

Delphine, « Oh la gourmande« 

Sylvie, « La table de Clara« 

Jacre, « Recettes de Jacre« 

Yolande, « Les petits plats de Patchouka« 

Ponpon, « Miamponpon« 

Thithoad, « Les délices de thithoad« 

Isca, « La cuisine d’ici et d’Isca« 

Lina, « Le chaud patate« 

Dyen, « Dyen’s kytchen« 

Natly, « Une cuisine pour voozenoo« 

Muriel, « Recettes de Mumu« 

Samar, »Mes inspirations culinaires« 

Aurélie, « J’ai toujours aimé le jaune moutarde« 

Cindy, « Comme une envie de douceur« 

Virginie, « Ça sent pas un peu le brûlé là?« 

Natalia, « Sucre et épices« 

Chris, « La cuisine facile de Chris« 

Vanessa, « Popote de petit bohnium« 

Catalina, « Le blog de Cata« 

Carole, « Ramène la popotte« 

Craqounette, « Craquounette avenue« 

Julie et Aurélie, « Graine d’épices« 

Sofia, »Plume et prose« 

Alex, « Le bon labo« 

Hélène, « keskonmangemaman« 

Christine, « le blog culinaire pause-nature« 

Soulef, « Amour de cuisine« 

Lova, « Graine de faim Kely« 

Maggy, « Magg Kitchenette« 

Assia, « Gourmandise Assia« 

Fabienne, « Famoh« 

Arthur,  « Laclac« 
 

Marie, « Jalousie » 

En manque d’inspiration pour cuisiner en ce moment !?  Consultez sans tarder la liste des précédentes éditions… C’est par ici  :

75 commentaires sur “Lasagne asperges et roquette

  1. Ce plat de lasagnes est une merveille pour cuisiner des asperges ! Ce doit être un vrai régal ! Tu as eu là une riche idée non seulement pour illustrer le thème mais aussi pour manger de saison ! elles me manquent ces asperges ! Merci de l’avoir dédier à cuisinons. gros bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Une jolie version de lasagnes des plus printanière est des plus appétissantes ! J’avoue que je ne suis pas une grande fana des asperges m’enfin en lasagnes cela me plairait certainement moi qui adore çà ! bonne soirée bises

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou.
    Encore un bon plat que tu présentes. C’est vraiment original et ça doit être TELLLLLLement bon 😛
    Merci Viviane pour tes idées bien gourmandes.
    Je te souhaite une belle journée.
    Gros bisous
    Amélie

    J’aime

    1. Bah j’espère bien Amélie, c’est un peu le but recherché… sauf si tu n’aimes pas les asperges vertes bien sûr hahahaha !!!
      Agréable fin de journée. Bizh. Viviane

      J’aime

    1. Merciiii Gaëlle ! 🙂 J’ai constaté que les asperges vertes avaient attisé à toutes les deux notre gourmandise !
      Quant au passage de flambeau, je suis ravie de te l’avoir transmis.
      Bon après-midi. Bizh. Viviane

      J’aime

  4. Tes lasagnes ont l’air au top ! C’est du boulot de les faire maison, bravo.
    J’avais appris à les faire avec une prof de compta italienne, il y a fort longtemps. Et j’avoue ne pas encore avoir eu le courage de m’y remettre !
    Ta version végé me plait beaucoup.
    Belle soirée
    valérie 123degustez

    Aimé par 1 personne

    1. Entre nous, la pâte et les lasagne ainsi que les tagliatelles ça va encore en comparaison des ravioles, raviolis etc mais je suis certaine que tu vas bientôt sortir le laminoir 😉
      Agréable après-midi Valérie. Bizh. Viviane

      J’aime

  5. Quelles belles lasagnes Viviane version printanières ..elles doivent être délicieuses Bravo pour avoir fait tes lasagnes maison ( je n’ai pas eu ton courage dans ma recette ) Elles me donnent vraiment envie de piocher dedans tu sais . Bisous maggy

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.