Poulet à la coriandre fraîche de Djouza

Même si elles régalent obligatoirement, je n’avais pas envie  cette fois-ci de cuisiner ces filets de poulet fermier achetés en direct du producteur en refaisant encore ces recettes  à la crème au Morbier ou  à la crème et foie gras façon Georges Blanc ou encore  au Vin Jaune gratiné au Comté.

Sans trop avoir d’idée précise, je souhaitais les mitonner différemment et je me demandais bien comment j’allais les préparer lorsque j’ai découvert la recette du poulet à la coriandre fraîche de Djouza et j’ai craqué, imaginant la farandole de saveurs de la sauce dans laquelle le poulet allait tranquillement mijoter.

Je n’avais pas tous les ingrédients figurant sur la liste mais qu’à cela ne tienne, je me suis permise de faire quelques entorses en fonction de mes placards, utilisant au lieu de produits frais du gingembre en poudre, des poivrons séchés, du Tabasco pour remplacer le piment et surtout des filets en remplacement des cuisses de poulet.

Cette recette est une belle découverte, vraiment, mais en faisant confiance à Djouza je me doutais bien que cela serait délicieux, merci à toi ! Tout comme moi, l’Homme a beaucoup apprécié déguster ce plat. Un seul conseil, ne pas résister pour absolument la tester à votre tour.

Avec cette savoureuse recette, je ne peux que participer au défi pour le jeu de Bella sur sa page FB « Bella’s Family Cook » pour l’un des thèmes de ce mois, à savoir le Défi des blogueuses du mois de Mai  puisque Djouza et son blog Cuisinez avec Djouza est justement l’une des blogueuses mises à l’honneur.

 

Poulet à la coriandre fraîche de Djouza

Poulet à la coriandre
Poulet à la coriandre

Dans le panier, il nous faut (pour 2 gourmands) :

2 filets de poulet de ferme 

3 CS d’huile d’olive

1/2 oignon

1 échalote

3 gousses d’ail

Des lanières de poivrons séchés

Quelques gouttes de Tabasco

1 CC de concentré de tomate  

1 CC de gingembre en poudre

Sel & Poivre

1/2 bouquet de coriandre fraîche

1/2 bouillon cube de volaille

1/2 verre d’eau

1/2 citron jaune

 

Poulet à la coriandre
Poulet à la coriandre

Essuyer délicatement les escalopes de poulet

Dans une poêle à fond épais, mettre à cuire le poulet dans l’huile chaude et faire dorer +- 5 mn de chaque côté 

Émincer finement l’oignon et l’échalote, couper les gousses d’ail en rondelles, ajouter dans la poêle avec les lanières de poivron séché (ou éventuellement frais), saler et poivrer, couvrir et laisser mijoter sur feu doux +- 10 mn

Mélanger le concentré de tomate à 1/2 verre d’eau, verser dans la poêle, incorporer la moitié du bouquet de coriandre fraîche, ajouter quelques gouttes de Tabasco, couvrir et laisser mijoter +- 10 mn supplémentaire

Diluer le bouillon cube de volaille dans le 1/2 verre d’eau, l’incorporer dans la poêle sans cesser de remuer avec une spatule en bois, la sauce va réduire la sauce et légèrement épaissir

Au moment de servir, verser un filet de jus de citron et parsemer des quelques pluches restantes de coriandre, déguster avec du riz (noir Venere pour nous)

Poulet à la coriandre
Poulet à la coriandre
A vos fourneaux… et bonne dégustation ! 😉

Source d’inspiration : Djouza, Cuisinez avec Djouza

 

*article non sponsorisé

 

____________________________________________________________________

Béa, cuisinière et globe-trotter du blog Les petits plats de Béa n’a pas pu résister en découvrant cette recette et l’a testée en y apportant à son tour sa touche personnelle pour réaliser un plat très joliment appétissant de poulet au gingembre et à la coriandre fraîche, voilà ce qu’elle en dit :

J’aime beaucoup la coriandre fraiche et j’ai vu passer chez Viviane ce plat de poulet… 

Merciiii Béa pour ta confiance ! ♥

 

ob_d5d30a_img-7118

32 commentaires sur “Poulet à la coriandre fraîche de Djouza

  1. Bonjour Viviane, ton poulet donne envie vraiment !! avec cette belle sauce onctueuse, j’ai envie d’y plonger un bon pain à partager avec toi. Je te remercie pour ta confiance et ton clin d’oeil et vraiment contente que la recette t’ait plu. Je suis désolée j’ai manqué le défi de Bellah du mois très chargé pour moi. Je vais vite y faire un tour. L’idée avec des escalopes me plait aussi beaucoup voir plus que pilons ou cuisses. Bises Viviane et encore merci

    J’aime

  2. Coucou Viviane,

    Cela fait très longtemps que je ne suis pas venue sur ton blog et je retrouve avec plaisir tes recettes.
    Ce poulet a tout ce que j’aime, bien relevé avec des saveurs du sud mais aussi du gingembre, poivron et le peps du tabasco. je pense que cette recette va direct partir dans la to do list !!
    Bon dimanche à bientôt

    Aimé par 1 personne

    1. Oui je pense que les cuisses apporteront plus de saveurs à ce plat déjà bien délicieux et c’est avec ça que Djouza l’avait cuisiné d’ailleurs.
      Agréable fin de semaine. Bizh. Viviane

      J’aime

  3. La coriandre et moi c’est toute une histoire je l’adore partout et bien sûr crue dans les salades j’en ai encore hier un demi bouquet dans un taboulé. J’envoie régulièrement mon mari en acheter dans une boutique arabe pas très loin de chez moi 40 centimes un bouquet gros comme un bouquet de persil alors je ne lésine pas. que du bonheur. Alors ton poulet à la coriandre je t’avouerai qu’à la lecture du titre je pensais voir une recette toute verte 😉 mais ta sauce me tente.ce plat doit être savoureux Je retiens peut être avec des cuisses . Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Oooooh bah oui à ce prix je te comprends, je serais heureuse d’en trouver aussi. Perso j’ai acheté un pot chez Grand Frais que j’ai planté mais je ne suis pas convaincue du succès 🙂
      Avec des cuisses oui, je pense que le plat aura plus de saveurs qu’avec des filets qui sont plus fades.
      Agréable soirée Béa. Bizh. Viviane

      J’aime

  4. Eh bien voilà ça va te faire une façon de plus de te régaler avec ces filets de poulet ! Moi ce serait plutôt la sauce qui m’intéresserait ! Relevée et réalisée avec de la tomate et des poivrons je serais incapable de lui résister ! Beau plat ma viviane ! gros bisous bonne journée

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.