Gâteau au yaourt, fruits secs et confits

Parce qu’il réconforte et nous apporte l’énergie nécessaire en ce milieu de journée, le goûter est pour beaucoup d’entre nous l’un des repas les plus importants de la journée, et chez nous comme ailleurs il est  inconcevable de n’avoir aucune gourmandise à grignoter pour accompagner le kawa du week-end.

je me suis donc attelée à préparer un gâteau maison qui allait embaumer la cuisine de sa bonne odeur à la sortie du four et j’ai choisi de réaliser un gâteau au yaourt, tout simple mais inratable comme ce gâteau au yaourt avec du chocolat et des fruits secs ou éventuellement ce gâteau au yaourt, chantilly et fruits rouges en version fruitée un peu plus festive.

Oui oui… je sais que beaucoup pense que le gâteau au yaourt c’est pas terrible mais avec de bons ingrédients, il peut être idéalement moelleux et délicieusement savoureux, et pour se faire je l’ai agrémenté de fruits secs et de fruits confits, comme un traditionnel cake, que nous avons eu beaucoup de plaisir à partager.

Gâteau au yaourt, fruits secs et confits

Gâteau au yaourt, fruits secs & confits
Gâteau au yaourt, fruits secs & confits

Dans le panier, il nous faut (pour un moule à cake 26×10) :

1 pot de yaourt nature

1 pot 1/2  de farine T55

1/2 pot de farine de sarrasin

1 sachet de levure

1 pot de poudre d’amandes

1 pot 1/2 de sucre de canne roux

3 œufs

1/2 pot d’huile de tournesol

1 pincée de sel

1 CS de fleur d’oranger

1 CC de cannelle en poudre

Fruits confits (lamelles d’oranges et citrons pour moi )

Fruits secs (raisins et cranberries pour moi)

Gâteau au yaourt, fruits secs & confits
Gâteau au yaourt, fruits secs & confits

Chauffer le four à 185°C Chaleur tournante

Récupérer le pot de yaourt après l’avoir vidé dans un bol, il va servir de pot mesureur

Dans le bol d’un cul de poule, mélanger les farines avec la levure, les poudres d’amandes, le sucre, le sel, la cannelle en poudre

Creuser un puits,  y verser les œufs légèrement battus en omelette, le yaourt, l’huile, bien mélanger avant d’incorporer la fleur d’oranger

Incorporer les fruits confits grossièrement coupés et les fruits secs

Graisser et fariner légèrement le moule de votre choix,  verser la pâte

Enfourner +- 50 mn, selon votre four, en surveillant la cuisson, la contrôler avec la lame d’un couteau qui doit ressortir sèche

Laisser refroidir avant de le démouler sur une grille, saupoudrer d’un voile de sucre glace, décorer éventuellement avec des fruits confits, se régaler !

Gâteau au yaourt, fruits secs & confits
Gâteau au yaourt, fruits secs & confits

A vos fourneaux… et bonne dégustation ! 😉

Annyvonne, du blog Les délices de Thithoad n’a pas pu résister pour régaler sa p’tite famille avec ce gâteau au yaourt, fruits confits et raisins secs et voilà ce qu’elle nous en dit :

‘Ce gâteau n’a pas fait long feu à la maison. Il est très facile à réaliser et ce petit goût de sarrasin lui apporte une note bretonne fort agréable.’

Merciiii Annyvonne pour ta confiance ! ♥

19 commentaires sur “Gâteau au yaourt, fruits secs et confits

  1. Ici aussi, pas de week-end sans gourmandise mais c’est rarement des gâteaux par contre car ils sont pas très fan !!
    Mais moi, je partagerais volontiers un café avec toi 😉
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Le gâteau pour moi est parfait pour régaler les p’tits déj. et/ou les goûters. A nous de le rendre goûteux et savoureux avec les ingrédients 😉
      Belle journée Emilie. Bizh. Viviane

      J’aime

  2. Je suis très fruits rouges en ce moment dans mes douceurs, mais je ne dirais pas non à une belle tranche de ton cake ! Je faisais souvent ces cakes au yaourt quand mes filles étaient jeunes, elles aimaient ça, et je ne pense plus à en faire …. Bisous

    J’aime

  3. Ce fameux gâteau au yaourt et bien si je te disais que je n’en ai jamais fait, si si,.Il va falloir que j’en fasse un tout de même, car c’est tout simple. Bises et belle journée ma chère Viviane

    J’aime

  4. Je n’ai jamais beaucoup apprécié le gâteau au yaourt mais agrémenté de fruits confits, de fruits secs et parfumé à la fleur d’oranger et la cannelle, il doit être terriblement bon ! Je regrette la période où le goûter était quotidien et vous avez bien raison de vous faire plaisir tous les week-ends ! Belle journée Viviane, bises

    J’aime

  5. Coucou.
    Moi j’adore le gâteau au yaourt car on peut mélanger un tas de gourmandises avec. Nous, nous l’aimons avec des pépites de choco 😉
    Le tien à l’air vraiment gourmand, j’en mangerais bien une part dans la matinée 😉
    Merci de cette bonne recette.
    Bon lundi à toi Viviane.
    Gros bisous

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.