Le Mouskoutchou, ce gâteau traditionnel algérien

Comme la plupart d’entre vous je suppose, je suis toujours à la recherche de gâteaux simples et vite faits, avec peu d’ingrédients c’est encore mieux, surtout quand ils sont bons et gourmands malgré tout.

Je l’avais repéré depuis quelques temps déjà mais pas encore testé ce Mouskoutchou, gâteau algérien moelleux, très facile et rapide à réaliser, il est idéal pour régaler un goûter surtout quand il a un bon goût de citron comme cette version.

Je vous encourage vivement à le tester vous aussi, croyez-moi il va ravir vos papilles, nature il doit être délicieux mais n’hésitez pas à le parfumer au citron, à l’orange, à la fleur d’oranger ou autre.

La recette, c’est chez Sofia du blog Plume & Prose que je l’ai trouvée, après qu’elle même se soit inspirée de la version de Samar du blog Mes Inspirations Culinaires.

Sofia a le plaisir de souffler ses bougies ce mois-ci, je propose donc ce gâteau que nous avons dévoré au défi du mois de naissance en Septembre organisé par Sonia sur la page FB du défi “Test de recettes entre blogueurs.

Mouskoutchou, gâteau traditionnel algérien

Mouskoutchou, gâteau traditionnel algérien
Mouskoutchou, gâteau traditionnel algérien

Dans le panier, il nous faut  (pour 6 à 8 gourmands) :

3 œufs

150 g de sucre (130 g de sucre de canne blond vanillé maison pour moi)

100 ml de lait

100 ml d’huile neutre ou de beurre fondu (½ huile d’olive et ½ beurre salé pour moi)

1 CC d’extrait de vanille les graines de ½ gousse de vanille

le zeste de 1 citron

180 g de farine

½ CC de levure chimique

Sucre glace (facultatif)

Quelques noisettes et amandes grossièrement concassées (facultatif)

Mouskoutchou, gâteau traditionnel algérien
Mouskoutchou, gâteau traditionnel algérien

Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante

Dans la cuve du KA ou tout autre robot culinaire muni du fouet, battre les œufs avec le sucre à vitesse maxi, le mélange va devenir mousseux et doubler de volume

Sans cesser de fouetter, verser l’huile (ou le beurre ou le mélange huile/beurre) et, dès qu’elle est complètement incorporée, ajouter le lait

Laver un citron jaune, prélever le zeste, l’incorporer avec la farine tamisée additionnée de la levure chimique en 3 fois

Graisser le moule de votre choix (un moule à savarin de 24 cm de diam. pour moi) et verser la pâte

Enfourner +- 40 mn, selon votre four, en surveillant la cuisson, la vérifier avec une lame de couteau qui doit ressortir totalement sèche (sinon prolonger la cuisson de quelques minutes)

Dès la sortie, démouler le mouskoutchou et le laisser refroidir sur une grille

Saupoudrer un voile de sucre glace avant de le servir éventuellement avec quelques fruits secs grossièrement concassés et de la crème fouettée

Mouskoutchou, gâteau traditionnel algérien
Mouskoutchou, gâteau traditionnel algérien
 
A vos fourneaux… et bonne dégustation !
 
Vous cherchez d’autres idées mettant à l’honneur un gâteau facile ? Pensez à ces recettes…
Gâteau au yaourt, fruits secs et confits
 Gâteau santé ou G’sundheitsküeche
sinon n’hésitez pas à utiliser l’onglet « quoi qu’on recherche ? »

30 commentaires sur “Le Mouskoutchou, ce gâteau traditionnel algérien

  1. Je l’avais déjà vu plusieurs fois ce beau gâteau qu’est le Mouskoutchou et si je faisais plus souvent je l’aurais déjà fait ! Tu n’as pas à rougir du tien, bien au contraire, il fait terriblement envie avec ses amandes/noisettes et cette chantilly ! Tu sais nous faire craquer ma viviane ! bravo gros bisous ! bonne journée

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.