Gâteau au lait chaud ou le Hot Milk Cake des USA


Vous cherchez un gâteau simple et facile à réaliser (même si j’ai trouvé le moyen de le rater) ?!?! Ce hot milk cake, gâteau au lait chaud tout léger, est le gâteau parfait pour accompagner quelques fraises, des myrtilles, des tranches de pêches fraîches ou tout autre fruit d’été. Nous nous l’avons dégusté avec des groseilles du jardin et nous avons beaucoup aimé le contraste de l’acidité des groseilles avec le gâteau, l’équilibre sucré et acidité étant bien réussi.

Ce gâteau à base de lait chaud au bon goût d’œufs et de beurre est délicieusement parfumé à la vanille et même si il peut être proposé avec un glaçage, je le préfère sans, éventuellement légèrement saupoudré de sucre en poudre mais il s’habille si joliment avec juste un peu de fruits et une crème fouettée  !

 Parce que je n’ai pas voulu rester sur un échec, pour cette seconde tentative j’ai choisi de réaliser ce gâteau non pas dans un moule à cake rempli à ras bord (drôle d’idée je le concède !) mais dans un joli moule à Bundt Cake, ce moule Nordic Ware* plus approprié pour ce genre de cake que j’ai eu la chance de gagner, ma recette de dos de cabillaud sauce dieppoise ayant été l’une des recettes gagnantes du défi Recettes.de Cuisine La Mer.

 Par contre, après avoir réalisé la première fois ce cake sans rien modifier au préalable de la recette, j’ai cette fois-ci réduit la quantité de sucre à la demande de l’Homme. Sans faire la chasse au sucre qui est quand même la nourriture du cerveau, nous avons pris l’habitude de limiter sa consommation en modérant les quantités quand cela s’avère possible sans trop dénaturer la saveur de la préparation.

J’espère vous avoir totalement convaincu de tester vous aussi ce gâteau au lait, en tout cas je suis ravie de l’avoir découvert sur la page FB de Sara, les gourmandises de Sara.

Gâteau au lait chaud ou le Hot Milk Cake des USA

Gâteau au lait chaud ou le Hot Milk Cake des USA
Gâteau au lait chaud ou le Hot Milk Cake des USA

Dans le panier, il nous faut (pour un moule Bundt Cake de 23.5 x 23.5 x 9.5 cm)

  • 250 ml de lait entier
  • 100 g de beurre
  • 4 œufs
  • 300 g de sucre (250 g de sucre de canne blond vanillé maison pour moi)
  • 2 CC d’extrait de vanille (les graines d’une gousse de vanille pour moi)
  • 240 g de farine
  • 2 CC de Baking Powder (levure chimique pour moi)
Gâteau au lait chaud ou le Hot Milk Cake des USA
Gâteau au lait chaud ou le Hot Milk Cake des USA
  1. Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante
  2. Dans une casserole à fond épais, faire chauffer légèrement le lait avec le beurre, les graines de vanille et la gousse de vanille fendue
  3. Dans le bol du KA, ou tout autre robot culinaire, muni du fouet, battre les œufs avec le sucre +- 5 mn
  4. Incorporer la farine tamisée avec la levure, mélanger rapidement
  5. Après avoir retiré la gousse de vanille, verser le lait, fouetter délicatement
  6. Transvaser la préparation dans le moule de votre choix beurré et fariné, enfourner +- 50 mn, selon votre four, en surveillant la cuisson avec la pointe d’un couteau inséré au milieu du gâteau qui doit ressortir propre
  7. Laisser refroidir le gâteau +- 20 mn avant de le démouler sur une grille, patienter jusqu’à complet  refroidissement
Gâteau au lait chaud ou le Hot Milk Cake des USA
Gâteau au lait chaud ou le Hot Milk Cake des USA
A vos fourneaux… et bonne dégustation !

Source d’inspiration : Hot milk cake, gâteau au lait chaud sur la page FB Les gourmandises de Sara

♦♦♦

Vous avez testé cette recette ?

Mentionnez @quoi qu’on mange sur Instagram ou taguez #quoiquonmange
♦♦♦

Si vous cherchez d’autres idées gourmandes pour vous régaler avec un gâteau facile, pensez à ces recettes…

Le Mouskoutchou, ce gâteau traditionnel algérien
Gâteau yaourt aux myrtilles
sinon n’hésitez pas à utiliser l’onglet « quoi qu’on recherche ? » dans la colonne de droite
♦♦♦

Aussitôt vu aussitôt fait, Mauricette toujours aussi gourmande n’a pas résisté à l’envie de tester à son tour ce gâteau au lait chaud qu’elle partage sur son blog Momo Délice et voilà ce qu’elle nous dit :

« Très simple à réaliser, il est très tendre je dirais même spongieux ! »

Merciii Mauricette pour ta confiance !!! ♥


Sandrine, du blog tout gourmand Ma bulle aux délices a également craqué et réalisé sa version de ce savoureux gâteau et voilà ce qu’elle en dit :

« Je n’ai pas pu résister à l’envie de tester ce gâteau et je peux vous le dire c’est un délice ! Il est moelleux à souhait. »

Merciii Sandrine pour ta confiance !!! ♥

image_6780087_20220707_ob_9f0e14_scm-gateau-au-lait-chaud-1


Et voilà Amélie du blog Cuisine de Famille qui ne résiste pas à régaler les papilles de la p’tite famille à l’heure du goûter avec sa version du gâteau au lait chaud et voilà ce qu’elle en dit :

« Un gâteau bien gourmand et vraiment délicieux »

Merciii Amélie pour ta confiance ! ♥

IMG_6299-rotated

 

 

44 commentaires sur “Gâteau au lait chaud ou le Hot Milk Cake des USA

  1. Oh il est magnifique ce cake et quel design superbe. Un gâteau bijou. La coupe est sublime et il doit être déliiiicieux. Bravo. Bisous et belle journée ma chère Viviane

    Aimé par 1 personne

  2. Il est splendide ce gâteau ! Je suis surprise qu’il soit aussi joliment doré. Je le vois passer depuis un moment sur les blogs mais je n’arrive pas à savoir si il est plus proche du gâteau de Savoie ou du gâteau au yaourt. J’adore en tout cas l’idée du lait chaud ! Belle journée Viviane, bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Il a une texture plus proche du gâteau de Savoie, un peu doudou avec son moelleux dû semble-t-il au lait chaud justement. C’est une très belle découverte en ce qui me concerne, je l’ai beaucoup apprécié.
      Concernant la dorure du gâteau, je l’obtiens systématiquement avec les moules de cette marque et j’utilise une bombe de graisse en spray 😉
      Belle journée également Laurence. Bizh. Viviane

      J’aime

    1. Je partage cette adoration, ils ont tous des formes très originales qui font de si beaux gâteaux il est difficile de ne pas être tentée par les moules de cette marque.
      Bonne journée à toi Marion. Bizh. Viviane

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.