Gâteau yaourt aux myrtilles

Dimanche, pour un goûter gourmand, le choix s’est porté sur un gâteau au yaourt avec du beurre dedans, un lichette de rhum pour le parfumer un tantinet et des myrtilles fraîches (j’ai craqué sur un prix compétitif à GF… ouai je sais c’est pas bien, c’est pas de saison mais les myrtilles c’est bon 😉 )

Vous en conviendrez, cette version fruitée aux myrtilles inspirée du gâteau yaourt fraises et framboises de Ch. Felder et C. Lesecq est une délicieuse variante du gâteau traditionnel au yaourt à laquelle il est bien difficile de résister, il est si gourmand et moelleux qu’il en est une véritable promesse de réconfort !!!

~ Gâteau yaourt aux myrtilles ~

Gâteau yaourt aux myrtilles
Gâteau yaourt aux myrtilles

Dans le panier, il nous faut (pour 6-8 gourmands soit un moule à cake de 24 cm) :

  • 125 g de beurre mou
  • 1 yaourt nature
  • 3 œufs
  • 250 g de sucre (de canne blond vanillé maison pour moi)
  • 300 g de farine (1/3 de T45 + 1./3 de T55 + 1/3 de T65 pour moi)
  • 1 sachet de levure chimique (soit 11g)
  • 2 CS de rhum brun
  • 1 poignée de myrtilles
Gâteau yaourt aux myrtilles
Gâteau yaourt aux myrtilles
  1. Préchauffer le four à 210°C
  2. Graisser le moule de votre choix
  3. Laver rapidement et sécher délicatement vos myrtilles
  4. Dans le bol du KA muni du fouet, travailler le beurre pommade avant d’ajouter le yaourt, mélanger, verser les œufs battus en omelette, mélanger avant de saupoudrer le sucre, mélanger
  5. Ajouter en plusieurs fois la farine tamisée avec la levure, fouetter avant de verser le rhum, mélanger pour obtenir une pâte lisse et onctueuse
  6. Remplir le moule à mi-hauteur, éparpiller les myrtilles, recouvrir du reste de pâte
  7. Enfourner +- 35-40 mn, selon votre four, en surveillant la cuisson, la vérifier avec la pointe d’un couteau qui doit ressortir propre
  8. Démouler le gâteau encore chaud sur une grille jusqu’au complet refroidissement
Gâteau yaourt aux myrtilles
Gâteau yaourt aux myrtilles
 

Source d’inspiration : Livre « Ma Petite Pâtisserie » de Ch. Felder & C. Lesecq des Editions de la Martinière

Merciii d’être passé, à bientôt ! 😊
A vos fourneaux… et bonne dégustation !
♦♦♦

*article non sponsorisé

♦♦♦

Vous aimez cette recette ? Partagez la !

Pensez à l’enregistrer sur Pinterest pour la retrouver ultérieurement 🙂
Si vous la réalisez, pensez à laisser un commentaire afin de me le faire savoir, j’aurai plaisir à admirer votre version!
♦♦♦

Vous avez testé cette recette ? Voyons ça !

Mentionnez @quoi qu’on mange sur Instagram ou taguez #quoiquonmange
♦♦♦

Pour le défi anniversaire année 2021 sur Test de recettes entre blogueurs, Vanessa, du délicieux blog Popote de Petit Bohnium a gâté ma gourmandise en réalisant ce gâteau au yaourt aux myrtilles et voilà ce qu’elle en dit :

« Ce gâteau très moelleux est très parfumé, les myrtilles apportent de la fraîcheur. Une jolie découverte ! »

Merciiii Vanessa pour ta confiance !

image_0945713_20210313_ob_a334c8_159506224-1048817208943993-46285637304


C’est au tour de Yolande de s’être laissée tenter par ce gâteau après l’avoir aperçu chez Vanessa, elle nous propose sa version sur son blog Les petits plats de Patchouka et voilà ce qu’elle nous en dit :

« Je vous propose aujourd’hui ce délicieux gâteau au yaourt et aux myrtilles … Un gâteau bien moelleux.. bien parfumé.. qui nous a vraiment régalé… »

Merciiii Yolande pour ta confiance ! ♥

Gateau-au-yaourt-et-aux-myrtilles-2-768x1152


Pour le défi anniversaire année 2024 sur Test de recettes entre blogueurs, c’est Laetitia du délicieux blog Ma petite cuisine familialeun blog à découvrir si ce n’est déjà fait il est rempli de bonnes gourmandises plus appétissantes les unes que les autres – n’a pas résisté à faire ce gâteau yaourt aux myrtilles réalisé avec les enfants et voilà ce qu’elle en dit :

« Merci Viviane pour cette excellente recette très gourmande. »

Merciiii Laetitia pour ta confiance renouvelée! ♥♥

https://mapetitecuisinefamiliale.fr/2024/04/05/gateau-au-yaourt-et-myrtilles/

26 commentaires sur “Gâteau yaourt aux myrtilles

  1. Ce n’est pas sympa ça car j’essaye de ne pas craquer à chaque fois que je vais à GF d’en acheter et tu me met sous les yeux un gâteau absolument magnifique avec ce bon fruit que j’adore ! Il donne vraiment envie de le reproduite !! Trop beau ! merci ma viviane ! gros Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Moi aussi je lutte Gut, mais là le prix était tentant. Bon j’en ai eu pour mon argent, elles n’avaient aucune saveur alors j’ai fait une compotée avec le reste, légèrement sucrée et parfumée au kirsch hihi 🙂
      Belle fin d’après-midi Claudine. Bizh. Viviane

      J’aime

  2. Tu me fais rire avec tes craquages à GF !! lol
    J’adore ce gâteau et tu penses bien qu’avec des myrtilles… je craque !!
    Achètes en un bon paquet en saison et tu les congèles 😉
    Bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.