Gâteau yaourt à la rhubarbe

Dans le frigo, un yaourt à la vanille délaissé (évidemment, il y a meilleur, voire bien meilleur !!!), dans le bac à légumes des tiges de rhubarbe oubliées à l’allure un peu flétrie, voilà comment est venue l’idée de ce gâteau au yaourt à la rhubarbe qui fera merveille à l’heure du tea time…

Pour le réaliser, je me suis tout simplement inspirée de celui aux myrtilles fait il y a quelques temps d’après le gâteau aux fraises et framboises de Ch. Felder et C. Lesecq dont mes papilles gourmandes avaient conservé ce si bon souvenir gustatif.

La rhubarbe, en petite quantité, se fait discrète mais malgré tout le gâteau s’avère délicieux, à tester de toute urgence !

Il est maintenant temps de s’attabler pour la pause goûter… Reste à faire chauffer cafetière et/ou théière après avoir dressé la table du 4 heures !!!

Gâteau yaourt à la rhubarbe

Gâteau yaourt à la rhubarbe
Gâteau yaourt à la rhubarbe

Dans le panier, il nous faut (pour 6-8 gourmands soit un moule à gâteau diam. +-24 cm) :

125 g de beurre mou

1 yaourt nature (vanille pour moi)

3 œufs

250 g de sucre (½ sucre Muscovado et  ½ sucre de canne blond vanillé maison pour moi)

300 g de farine (½  farine T45 + ½ farine T65 pour moi)

1 sachet de levure chimique (soit 11g)

2 CS de Pommeau de Bretagne (facultatif)

2 tiges de rhubarbe

Gâteau yaourt à la rhubarbe
Gâteau yaourt à la rhubarbe

Préchauffer le four à 210°C

Graisser le moule de votre choix

Eplucher la rhubarbe et la détailler en petits tronçons

Dans le bol du KA muni du fouet, travailler le beurre pommade avant d’ajouter le yaourt, mélanger, verser les œufs battus en omelette, mélanger avant de saupoudrer le sucre, mélanger

Ajouter en plusieurs fois la farine tamisée avec la levure, fouetter avant de verser l’alcool de votre choix, mélanger pour obtenir une pâte lisse et onctueuse

Remplir le moule à mi-hauteur, éparpiller les dés de rhubarbe, recouvrir du reste de pâte

Enfourner +- 35-40 mn, selon votre four, en surveillant la cuisson, la vérifier avec la pointe d’un couteau qui doit ressortir propre

Démouler le gâteau encore chaud sur une grille jusqu’au complet refroidissement

Gâteau yaourt à la rhubarbe
Gâteau yaourt à la rhubarbe
A vos fourneaux… et bonne dégustation ! 😉

Source d’inspiration : Livre « Ma Petite Pâtisserie » de Ch. Felder & C. Lesecq des Editions de la Martinière

33 commentaires sur “Gâteau yaourt à la rhubarbe

    1. C’est souvent le cas avec le gâteau au yaourt en ce qui me concerne, je passe des yogourts qui n’ont pas convaincu nos papilles, également des fruits un peu défraichis ou les derniers fruits secs au fond d’une boîte… et comme tu dis ils régalent !
      Bel après-midi Muriel. Bizh. Viviane

      J’aime

    1. Oui il l’est mais il l’aurait été bien plus si j’avais disposé de quelques branches supplémentaires de rhubarbe pour le garnir généreusement.
      Bel après-midi Clarisse. Bizh. Viviane

      J’aime

    1. Dommage qu’il ne me restait pas plus de rhubarbe, il en aurait été que plus fruité encore mais il a su nous régaler malgré tout ce gâteau !
      Bel après-midi Jackie. Bizh. Viviane

      J’aime

    1. Les gâteaux les plus simples pour le quotidien sont les meilleurs, aucun doute, et nous permettent d’être certain-e-s de régaler les gourmands 🙂
      Bonne soirée Christelle. Bizh. Viviane

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.