Mi-cuit au chocolat de Suzy Palatin

Je vous propose la recette de cet exquis mi-cuit au chocolat, création de la cuisinière Suzy Palatin mais réalisé selon les conseils de François-Régis Gaudry, et que vous dire si ce n’est vous confirmer que les amateurs de chocolat ne peuvent que se régaler et bien entendu cela a été le cas de l’Etudiant chocovore qui a validé cette tuerie gustative !

Sa réalisation simple et rapide ne nécessite que peu d’ingrédients pour obtenir un gâteau délicieusement savoureux et surtout si régressif, parfait pour combler de plaisir les gourmands à votre table.

Vous ne me croyez pas !? Et pourtant c’est « le meilleur gâteau au chocolat du monde », c’est le grand pâtissier Pierre Hermé qui l’aurait dit. 

 

Mi-cuit au chocolat

Mi-cuit au chocolat de Suzy Palatin
Mi-cuit au chocolat de Suzy Palatin

Dans le panier, il nous faut (pour un moule à manqué diam. 24 cm) :

250 g de chocolat pâtissier à 60/70% (moitié Valrhona Caraïbe 66 % et moitié Guanaja 70% pour moi)

250 g de beurre pommade (salé pour moi)

Ouiiiii …comme s’amuse à le dire François Régis Gaudry, la plaquette entière y passe !!!

250 g de sucre (moitié blond de canne vanillé maison et moitié Muscovado pour moi)

70 g de farine de blé

4 œufs

Mi-cuit au chocolat de Suzy Palatin
Mi-cuit au chocolat de Suzy Palatin

Préchauffer le four à 200°C chaleur tournante

 

Attention à l’ordre d’incorporation des ingrédients qui est primordial sinon le gâteau obtenu sera différent

Dans une casserole à fond épais, faire fondre le chocolat avec 2 CS d’eau

Couper le beurre en morceaux, l’ajouter et bien l’incorporer à l’aide d’un fouet, la texture doit devenir lisse

Verser le sucre, mélanger, ajouter la farine, mélanger avec vigueur afin d’éviter les grumeaux

Dans un bol, casser les œufs et les battre en omelette avant de les incorporer à la préparation précédente

Beurrer et fariner le moule avant de verser la pâte chocolatée

Baisser le thermostat à 150°C. et enfourner +-30 mn, selon votre four, en surveillant la cuisson (à la sortie du four le gâteau est tremblotant au centre, personnellement je l’ai laissé 5 mn de plus)

A la sortie du four, patienter +- 10 mn avant le démoulage du gâteau qui doit, sous une légère croûte, être moelleux et fondant

Selon les goûts, s’en régaler encore tiède ou froid avec de la crème chantilly, une boule de glace vanille ou au  sarrasin (blé noir)

Il est conseillé de le déguster coupé en petits carrés, comme un brownie, après l’avoir décoré d’un léger voile de sucre glace et de quelques noisettes grillées concassées.

 

Mi-cuit au chocolat de Suzy Palatin
Mi-cuit au chocolat de Suzy Palatin
A vos fourneaux… et bonne dégustation ! 😉

41 commentaires sur “Mi-cuit au chocolat de Suzy Palatin

  1. Il est très similaire au 200 qui est aussi une tuerie et je n’ai aucun mal à m’imaginer son goût et sa texture. C’est le genre de gâteau que je pourrais faire quand j’ai une armada d’ado à la maison pour éviter de le manger toute seule ! Bon week-end Viviane, bises

    Aimé par 1 personne

    1. Aaaah ouiiii, avec une armada d’ado, cela nous évite d’en manger trop parce qu’il est addictif le coquin !!!
      Par contre, je découvre le 200… faut que j’aille voir ça de plus prêt 😉
      Bonne journée Laurence. Bizh. .Viviane

      J’aime

  2. Quand c’est bon, c’est riche, il n’y a pas à dire !! Et si en plus tu nous présentes une recette réalisée selon les conseils de François Régis Gaudry, je ne peux que craquer ! Je ne rate aucune de ces émissions radio, j’adore, à tel point que ma fille aînée est allée me faire dédicacer son premier livre pour ensuite me l’offrir 😊 , j’étais bien sûr ravie … Des bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Aaaah moi aussi j’essaie d’écouter le plus souvent possible cette émission par contre je n’ai pas son 1er livre mais je m’étais fait un plaisir de l’offrir pour les 50 ans d’un cuistot qui l’avait trouvé génial. Je comprends que tu sois ravie de l’avoir reçu dédicacé 🙂
      Bonne journée. Bizh. Viviane

      J’aime

  3. J’en connais chez moi qui tomberais aussi en pamoison devant !!
    J’ai pas un étudiant mais un collégien 😉
    Il a l’air top en texture et facile à réaliser .. je l’ai mis dans mes favoris.
    Bisous Irone

    Aimé par 1 personne

  4. Je me suis souvent posé la question sur ce genre de gâteau : Pourquoi je ne l’apprécie pas autant que tout le monde ? avant je disais que c’est parce que je n’aimais pas les gâteaux, ce n’est plus le cas, après je me suis dit que je n’aimais pas suffisamment le chocolat, mais je me surprends à en croquer un petit morceau le soir en regardant la TV, alors pourquoi ? je n’en sais rien. Oh je peux en manger mais pas une grosse part et je sais que je ne vais pas tomber en pâmoison ! Pourtant il est superbe avec un belle texture ! De quoi faire plaisir à ma fille et petite fille par contre ! gros bisous viviane

    Aimé par 1 personne

  5. Coucou.
    Merci pour ton partage! Qu’il à l’air délicieux ton mi-cuit, j’imagine que oui ton fils a validé … rien que de regarder tes photos on se rend compte qu’il est extra.
    Je garde cette recette bien sûr, gourmande comme je suis je ne peux que la refaire … 🙂
    Belle après-midi à toi Viviane.
    Gros bisous
    Amélie

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.