Abricots pochés au romarin sur coulis de myrtilles

L’abricot, je me répète je crois, je l’aime croqué mais surtout cuisiné et j’adore particulièrement l’associer au romarin, cette plante provençale qui le parfume délicatement pour ainsi nous offrir un petit voyage gustatif, comme cela a été le cas par exemple avec ces tartelettes aux abricots rôtis au miel de romarin ou plus simplement avec des abricots rôtis au romarin.

Cette fois-ci, j’ai préparé des abricots pochés au romarin sur un coulis de myrtilles , ces quelques baies qui me restaient après avoir préparé une recette à venir, et indéniablement le romarin et l’abricot sont en véritable osmose, chacun valorisant l’autre et l’alliance fonctionne vraiment très bien avec les myrtilles pour proposer des saveurs équilibrées.

Je propose ce dessert de saison bien frais et délicieusement fruité pour le défi du mois de Juillet, le jury de Recette.de ayant choisi de nous entraîner en Provence pour faire voyager nos papilles vers cette cuisine ensoleillée gorgée de saveurs et de senteurs !

defi-provence.1200x900

Abricots pochés au romarin sur coulis de myrtilles

Abricots pochés au romarin, coulis de myrtilles
Abricots pochés au romarin, coulis de myrtilles

Dans le panier, il nous faut (pour 4 gourmands) :

100 ml d’eau

10 g de sucre (blond de canne vanillé maison pour moi)

1 CS de miel  (de Romarin pour moi)

Quelques grains de poivre (de Séchouan pour moi)

Les zestes d’un citron  bio

1 branche de romarin (du jardin pour moi)

4 abricots

Pour le coulis

200 g de myrtilles (fraîches pour moi)

50 ml d’eau

Abricots pochés au romarin, coulis de myrtilles
Abricots pochés au romarin, coulis de myrtilles

Laver et essuyer délicatement les abricots

Dans une casserole à fond épais, mélanger l’eau avec le sucre, le miel, les grains de poivre écrasé, les zestes du citron et la branche de romarin

Porter à ébullition sur feu doux, à l’aide d’une cuiller à soupe déposer les abricots, les faire pocher à frémissement +- 5 mn avant de les ôter à l’aide d’une petite écumoire, les réserver

Faire réduire le liquide durant +- une dizaine de mn pour obtenir un sirop, réserver

Pour le coulis

Laver et essuyer délicatement les myrtilles

Dans une casserole à fond épais, verser l’eau, ajouter les myrtilles et faire chauffer ébullition, ôter du feu et mixer pour obtenir un coulis bien lisse

Dans les coupelles de votre choix, verser équitablement le coulis de myrtilles, déposer délicatement un abricot entier et recouvrir du sirop au romarin

Abricots pochés au romarin, coulis de myrtillesAbricots pochés au romarin, coulis de myrtilles

A vos fourneaux… et bonne dégustation ! 😉

Manon, du gourmand blog Les Jolies Framboises a succombé devant ces abricots délicieusement cuisinés et s’est empressée de régaler ses papilles avec des abricots pochées au romarin sur coulis de myrtilles, voilà ce qu’elle nous en dit :

‘Cette recette, gourmande, rapide et très simple à faire!! a été testée hier et a eu du succès aussi bien chez nous que chez les abeilles…’

Merciii Manon pour ta confiance renouvelée !!! ♥♥

1657532286890

25 commentaires sur “Abricots pochés au romarin sur coulis de myrtilles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.