Mini financiers aux amandes et myrtilles

Quand mon regard s’est posé sur ce petit panier de myrtilles d’origine française, et surtout quand j’ai humé leur parfum, je n’ai pas pu résister à cette irrésistible envie d’en enrichir mon yaourt du matin ni à celle de réaliser des financiers aux amandes et aux myrtilles pour lesquels j’ai fait le choix d’utiliser le sucre Muscovado que j’affectionne particulièrement, j’adore ces notes de réglisse caramélisé qui parfument subtilement les biscuits, gâteaux et autres gourmandises comme ces mini financiers.

Pourquoi je privilégie ce sucre complet ? Tout simplement parce que de multiples études ont démontré que le sucre, et en particulier le sucre raffiné appelé aussi sucre blanc, ne présente aucun intérêt nutritionnel et serait même néfaste à notre santé, ce qui est assez… alarmant sachant que durant les cinquante dernières années la consommation de sucre a explosé.

Bien sûr, le mieux serait de parvenir à résister au pouvoir addictif du sucre, nous nous avons réussi à réduire sérieusement notre consommation afin d’anticiper pour retarder autant que faire se peut les problèmes de santé qui souvent surviennent quand le temps fuit et que la jeunesse s’échappe 😉 et dorénavant je privilégie, comme vous n’avez pas été sans le remarquer, les sucres non raffinés, donc les sucres complets, parfois aussi le miel voire plus rarement le sirop d’agave et j’ai aussi testé, occasionnellement mais avec toujours avec succès, le sucre de coco. Et l’avantage de ces sucres complets, et pas des moindres, c’est que goûteux avec leurs saveurs prononcés on peut facilement faire le choix de réduire la quantité sans mettre les papilles en révolution !

Cette recette je peux donc la proposer à Loubna du blog Cuisine Test qui a été désignée par Meriem du blog La Casbah des Délices, marraine de la précédente édition du défi culinaire, pour être celle de cette nouvelle édition #65 de la Foodista Challenge  initié par Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton

Foodista Challenge

Loubna nous ayant invités à…

RESTEZ GOURMAND SANS SUCRE RAFFINE ∼ FOODISTA CHALLENGE #65

Foodista-Challenge-930x523

 

Mini financiers aux amandes et myrtilles

Mini financier aux amandes et aux myrtilles
Mini financier aux amandes et aux myrtilles

Dans le panier, il nous faut (pour moi, une douzaine de mini financiers) :

90 g de beurre (salé pour moi)

90 g de sucre (Muscovado pour moi)

(sucre de canne complet, non raffiné en provenance des Philippines et de l’Île Maurice)

80 g de poudre d’amande

15 g de farine de sarrasin

15 g de farine 

3 blancs d’œufs à température ambiante

Myrtilles et amandes en bâtonnets

Mini financier aux amandes et aux myrtilles
Mini financier aux amandes et aux myrtilles

Préchauffer le four à 230°C chaleur tournante

 

Dans une casserole à fond épais, faire fondre et cuire le beurre à feu moyen +- 3 à 4 mn sans cesser de remuer avec un fouet, jusqu’à ce qu’il prenne la couleur et les saveurs de noisette tout en étant mousseux (tendre l’oreille et écouter, le beurre chante 🙂 )

Le transvaser dans un bol, réserver

Dans un cul-de-poule, tamiser le sucre avec la farine, ajouter la poudre d’amande, verser le beurre noisette encore bien chaud et les blancs non montés, bien mélanger

Verser dans les empreintes  et les remplir à moitié, déposer quelques myrtilles et des bâtonnets d’amande

Enfourner 6 mn, baisser la température du four à 200°C et poursuivre la cuisson durant 6 mn, éteindre le four et patienter 6 mn avant de sortir les financiers du four

Laisser refroidir sur une grille avant dégustation pour être consommé sans modération, occasionnellement il faut savoir se faire plaisir et comme dirait Guillaume Gomez, Chef des Cuisines de L’Elysée et Président des Cuisiniers de la République Française

 #pourlamourdugras #avecdugrasetduglutendedans #cestbonquandcestfaitmaison

 

Mini financier aux amandes et aux myrtilles
Mini financier aux amandes et aux myrtilles
A vos fourneaux… et bonne dégustation ! 😉

Envie de vous régaler !? Alors, Je vous invite vivement à zyeuter les autres participations à cette Foodista Challenge…  C’est par ici :

Loubna du site Cuisine Test

Catalina de Le blog de Cata

Jackie du blog Jackie cuisine

Fabienne du blog Famoh

Ponpon de La cuisine de Ponpon

Coco de nice du blog Cuisine en folie

Cali du blog J’ai toujours aimé le jaune moutarde

Michèle du blog Miechambo

Hélène du blog Keskonmangemaman ?

Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand

Michèle du blog Plaisirs de la maison

Viviane du blog Quoi qu’on mange ?

Lina du blog Chaud Patate

Delphine du blog Oh, la Gourmande

Valérie du blog Les délices de Reinefeuille

Yolande du blog Les petits plats de Patchouka

Sofia du blog Plume et Prose 

Cindy du blog Comme une envie de douceur

Soulef du blog Amour de cuisine 

Samar du blog Mes inspirations culinaires

 

En manque d’inspiration pour cuisiner en ce moment !?  Consultez sans tarder la liste des précédentes éditions… C’est par ici  :

n°1 : Steph de Cuisine moi un mouton : Cupcakes & muffins
n°2 : Lucie de Goulucieusement : Goûter d’automne
n°3 : Aude de Contes et Délices : Le Brunch
n°4 : Julia de Les Cookines : Les recettes cosy de Scandinavie
n°5 : Anaïs de Lemon and Sardine : Un zeste de Méditerranée
n°6 : Nath de Pourquoi je grossis : Petits délices… pour grands gourmands
n°7 : Gordana des Recettes à gogo : Préparons nos picnics de printemps
n°8 : Audrey de Cooking n co : Saveurs d’Asie
n°9 : Adeline de Cook’N Blog : Et si on se rafraîchissait avec des glaces ?
n°10 : Margaux de Verveine citron : La tarte aux fruits
n°11 : Gwen de Tisser Pâtisser: La Vanille en veux-tu en voilà
n°12 : Cyrielle de Cyrielle Gourmandise : Autour d’un Tea Time
n°13 : Maeva de Cook a life ! by Maeva : Et si on en rajoutait une couche ?
n°14 : Valérie de I love cakes : La magie de Noël
n°15 : Déborah de Maman pâtisse : La dolce vita
n°16 : Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaise : Flower Power
n°17 : Elise de And so we cook : Cuisine Libanaise
n°18 : Anne Laure de Nietzsche paillettes et sac à main : C’est du tout cru!
n°19 : Angelique de Angel’s Recettes : L’inde s’habille de rose
n°20 : Sarah-Eden de Les Trois Madeleines : Pin-up your day
n°21 : Émilie de Émilie Sweetness : Les petits plats dans les grands
n°22 : Didoo de Deviously Sweet Pâtisserie : Back to School
n°23 : Gourmand et bio de Gourmand et Bio : Fête-Campagne pour le melon !
n°24 : Papa Rico de Chez Papa Rico : L’Italie sans fromage
n°25 : Sandra de Encore un gâteau : Desserts de Fêtes
n°26 : Aurélia de Les Gourmandises de Ya : Ça va Bûcher !
n°27 : Steve de Mon Carnet Café : L’œuf, star dans tous ses états
n°28 : Valérie de 1,2,3…Dégustez ! : La ronde des poivres
n°29 : Hélène de Keskonmangemaman : It’s my cup of tea
n°30 : Stéphanie de Fil et Croq : Saveur Mojito
n°31 : Lina de le chaud patate:La fumée dans l’assiette
n°32 : Marie de United Colours of Macarons: Cuisinons avec notre âme d’enfant
n°33 : Virginie de Tea Time & Delicatessen : roule ma poule
n°34 : Bénédicte de Douceurs Maison : Tartine Moi
n°35 : Cindy de Comme une envie de douceur : Et si on cuisinait les restes ?
n°36 : Lilie de La Cuisine Maison, Et Pourquoi pas Moi? : Les courges sont à la fête
n°37 : Sarah de play with food : Ce soir, c’est devant la télé !
n°38 : Sabrina de Sab’n’Pepper : Destination Soleil !
n°39 : Cécile de Ma Cuisine Bleu Combava : Le Tour du Monde des Petits Déjeuners !
n°40 : Patou de Karibo Sakafo : Régalons-nous le long de la route de la soie !
n°41 : Carole de Ramène La Popotte ! : Détournons l’apéro
n°42 : Laurent de Lau en cuisine : Spéculoosez-moi un dessert !
n°43 : Hélène de Keskonmangemaman : Holdays on ice
n°44 : Lova de Grainedefaimkely : Mi-figue mi-raisin
n°45 : Sylvie de la table de Clara : la cuisine s’habille en orange pour Halloween
n°46 : Daniela de Quelque part en Provence : Autour de la verrine
n°47 : Delphine de Oh la Gourmande : les Gratins
n°48 : Hélène de Keskonmangemaman ? : mardi gras
n°49 : Natalia de Sucreetepices : joyeux anniversaire!
n°50 : Assia de Gourmandiseassia: verrine printanière
n°51 : Ponpon de La cuisine de Ponpon : ramène ta fraise!
n°52 : Guy de guy59600 : Le chocolat
n°53 : Michelle de Plaisirs de la maison : l’abricot version salé ou sucré
n°54 : Martine de Kilomètre 0 : Les gâteaux du matin
n°55: Michèle de Croquant Fondant Gourmand : Et Patati et Patata… la pâte dans tous ses états.
n°56: Christèle de La cuisine de poupoule : Fêtons l’automne dans nos assiette
n°57: Catalina de Le blog de Cata : Les conserves maison au goût du jour
n° 58 Sophie de La Tendresse en cuisine:  Les recettes de base et coups de patte
n° 59 Patty du blog veganvert : Recettes classiques déclinées en version 100% végétale
n°60 Jackie du blog Jackie cuisine : Quand je dis citron, c’est aussi le citron vert, le yuzu, le citron caviar, le combava, le citron, bergamotte ….
n°61 Coco de Nice du blog Cuisine en folie : Les crêpes et tout ce qui saute dans la poêle
n°62 Fabienne du blog « Famoh » : « Rester gourmand pendant le confinement ! »
n°63 Sofia du blog « Plume & Prose » : Invitation aux délices des Mille & Une Nuits

n°64 Meriem du blog « La Casbah des Délices» : Vamos a la playa

 

53 commentaires sur “Mini financiers aux amandes et myrtilles

  1. Une vraie gourmandise. Et j’adore le goût prononcé du sucre que tu as choisi. Le muscovado est l’étape suivante du pain de vésou (rapadura) avec lequel on produit une boisson d’hiver délicieuse. Si le sucre blanc est vide de nutrition, le sucre de canne sans raffinage (le plus bruni possible) garde des minéraux bienvenus et celui qu’on appelle noir au Brésil aide même dans la lactation des jeunes mamans, tu crois !
    Si tu veux savoir un peu plus à propos du muscovado : https://lechaudpatate.com/2018/01/03/chaud-de-chez-chaud-quentao-la-boisson-hivernale-du-nord-est-bresilien-a-base-de-cachaca-pain-de-vesou-fruits-tropicaux-et-epices/
    Bisous et à la prochaine !

    J’aime

    1. Faut bien dire que c’est tellement bon bien que cela soit si facile à faire… et en plus, on peut varier les plaisirs à l’envie 🙂
      Bonne soirée à l’ombre alors ;-). BIzh. Viviane

      J’aime

  2. Terriblement gourmands ces petits financiers. J’adore. pas très présente en ce moment je profite de ma petite princesse et nous cuisinons ensemble. Ça fait du bien de prendre un peu du temps pour soi. Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Ooooh tu as bien raison, profiter des pioupiou est une priorité, le temps passe si vite ils ont vite fait de prendre leur envol et donc un peu de distance, et c’est normal !!!
      Amuse toi bien avec ta p’tite Princesse Jackie 🙂
      Bonne nuit. Bizh. Viviane

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.