Crumble pomme et coing saveur sarrasin

Si vous êtes en panne d’idées pour cuisiner les coings en version sucrée, je vous propose de vous en régaler autrement qu’avec ce gâteau facile en dégustant un dessert richement fruité, gourmand et croustillant vite préparé avec ces quelques ingrédients de base que vous avez obligatoirement dans vos placards.

J’ai effectivement décidé de ‘crumbler’ le coing en le mariant à la pomme pour me régaler de cette recette anglaise (qui provient du verbe to crumble, émietter… Vous le saviez ?!) qui consiste à disposer une couche de fruits au fond d’un moule et de les recouvrir par une pâte granuleuse et émiettée.

Bien sûr, le crumble  si facile à préparer peut être réalisé au gré de vos inspirations selon les fruits que vous avez dans le compotier. A la maison, on l’aime riche et non pas avec de la chapelure mais avec des morceaux croquants au bon goût rustique apporté par la farine de sarrasin.

En qualité de membre du jury,  je propose – hors-concours bien sûr ! – cette recette au défi Coin Coing, thème choisi par le jury qui ce mois-ci entoure Stéphane du site Recette de ! Nous sommes douze pour l’assister et, après avoir choisi le thème du mois, nous débattrons pour décider  des 3 recettes gagnantes qui se verront gratifiées d’un lot

Alaro de Mes petites recettes préférées, Carine de Kougelhopf et chocolat, Cathytutu de Chez Cathytutu, Fabienne de Le blog de Kekeli, Flo de Flo en cuisine, Line de Line Lisbonne et cie, Michelle de Plaisirs de la maison, Nathalie de Une cuisine pour Voozenoo, Ninni de Recettes piémontaises, Sabine de Les petits plats du prince, Sandstyle de Les délices de Sandstyle.

.

defi-coin-coing.1200x900b

Cette recette, j’ai plaisir à également la proposer pour le défi de Claudine…. Cuisinons de Saison avec le COING et/ou la POMME

cuisinons-de-saison-logo

Crumble pomme et coing saveur sarrasin

Crumble pomme et coing, saveur cannelle
Crumble pomme et coing, saveur cannelle

Dans le panier, il nous faut (pour +- 6 gourmands) :

50 g de farine

50 g de farine de sarrasin

50 g de sucre (Muscovado pour moi)

100 g de beurre froid (salé pour moi)

1 kg de coings

500 g de pommes

2 CC de cannelle (des épices Roellinger* pour moi)

2 CS de Calvados

Crumble pomme et coing, saveur cannelle
Crumble pomme et coing, saveur cannelle

Eplucher et couper en 4 les coings, ôter le cœur, les couper en gros dés et les faire cuire +- 30 mn à l’eau bouillante, égoutter et réserver

Facultatif : Ne jetez pas le jus de cuisson  qui peut régaler un jus de fruits pressés ou centrifugés tout comme celui que nous avons grandement apprécié !

Crumble pomme et coing, saveur cannelle
Crumble pomme et coing, saveur cannelle

Préchauffer le four à 180°C

Dans un cul de poule, mélanger les farine avec le sucre, 1 CC de cannelle et le beurre coupé en petits morceaux, mélanger rapidement du bout des doigts pour obtenir une consistance d’aspect sableux, réserver au frigo en attendant le passage au four

Procéder à un émiettage aux doigts permet que le crumble soit moins uniforme et plus gourmand

Eplucher et évider les pommes, les couper en gros dés

Dans le plat à gratin de votre choix, disposer les morceaux de coings et de  pommes, saupoudrer de la seconde cuiller de cannelle, arroser le Calvados, mélanger et recouvrir uniformément de pâte

Ne touchez pas aux morceaux, laissez-les à la surface tels qu’ils sont tombés

Enfourner +- 45 mn, selon votre four, en surveillant la cuisson, le crumble doit être joliment doré

Facultatif : 1/4 d’h. avant la fin de cuisson, saupoudrer une poignée de noisettes ou de noix grossièrement hachées

Pour plus de gourmandise, le déguster avec une cuiller de crème fraîche, de chantilly ou une boule de glace à la vanille, voire au sarrasin

Crumble pomme et coing saveur cannelle
Crumble pomme et coing saveur cannelle
A vos fourneaux… et bonne dégustation ! 🙂

*article non sponsorisé

40 commentaires sur “Crumble pomme et coing saveur sarrasin

  1. Il est original et doit être tellement savoureux ton gâteau 😍. J’adore le coing, il parfume si bien les plats aussi bien salés que sucrés. Ma grand-mère nous faisait des confitures pommes/poires/coings… un régal que je perpétue forcément 😉😘

    Aimé par 1 personne

    1. Oooh zut c’est dommage de ne pas trouver de coings, même si en général on n’en consomme pas des tonnes on apprécie réaliser quelques gourmandises avec !
      Bon début de semaine Soulef. Bizh. Viviane

      J'aime

    1. Le crumble c’est toujours bon et réconfortant, celui a des saveurs un peu inhabituelles mais délicieuses à la condition d’apprécier le coing bien sûr !
      Agréable après-midi. Bizh. Viviane

      J'aime

  2. Comme c’est gourmand ! Je ne me souviens pas avoir mangé de coing oh quoi que petite j’ai bien du déguster une confiture peut-être. En tout cas ton crumble donne vraiment envie, il est terriblement gourmand. Quel régal ce doit être.

    Aimé par 1 personne

  3. Ma maman veut toujours me donner des coings mais je lui réponds chaque année que je n’en veux pas car je ne sais pas les cuisiner. Et bien je vais lui dire que j’ai changer d’avis parce que ton crumble est fort appétissant ! Super idée, merci Viviane.
    Belle journée à toi, nous nous avons ressorti les écharpes, il faisait bien froid ce matin mais avec un super soleil.. très agréable.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  4. Ce sera malheureusement sans moi pour ce mois ci ! je ne cuisine pas de coings ! trop galère à éplucher et surtout à couper.
    J’aurais toutefois bien goûté à ton beau gâteau ! C’est gentil de l’avoir dédié à cuisinons de saison ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Aaaah ouiiii j’imagine bien, surtout tout le travail. Il y a 2 ans on m’en avait donnés aussi beaucoup, je n’ai toujours pas terminer de déguster les confitures et gelées en tout genre… mais c’est un tel régal !!!
      Bonne journée à toi également. Bizh. Viviane

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s