Ananas Extra Sweet rôti à la bière

Un bon ananas est un délice de saveurs, choisi avec de belles feuilles vertes et fermes, qui ne sont pas jaunies ou marron au bout, sa peau devant être ferme au toucher il doit exhaler une odeur sucrée et fraîche.

Savez-vous que si les feuilles se détachent tout de suite lorsque vous tirez doucement dessus cela signifie que l’ananas est trop mûr ?!?!

Avec son goût particulièrement fruité et sucré, le meilleur ananas (et le plus cher) est le Victoria bien sûr mais après avoir acheté un ananas Extra Sweet à un prix promotionnel chez GF, je vous propose, pour un dessert gourmand, de le cuisiner en version rôtie au caramel de bière.

Si vous n’êtes pas amateur de bière, pas d’inquiétude, on ne sent pas du tout d’amertume dans cette sauce caramélisée qui a réduit et dont les parfums se sont concentrés.

Mon choix s’est porté sur la bière blonde ‘cuvée des Trolls’*, cette bière dévoilant des notes d’agrumes et de miel avec un équilibre parfait entre des saveurs fruitées, une légère amertume et une subtile acidité, je lui trouve une petite douceur parfaite pour être associée à l’ananas.

Associé à ces brownies à  la bière, c’est le dessert parfait en l’honneur de la Saint Patrick !!!

Je propose ce dessert d’ananas rôti au caramel de bière au défi mensuel CMUM / Compile Moi Un Menu orchestré par Nath ‘Une cuisine pour Voozenoo’  et moi-même, le thème choisi ce mois-ci étant…

Cette recette, je la propose également pour le défi de Claudine…. Cuisinons de Saison avec l’ANANAS

cuisinons-de-saison-logo

 

Ananas Extra Sweet rôti à la bière

Ananas Extra Sweet rôti à la bière
Ananas Extra Sweet rôti à la bière

Dans le panier, il nous faut (pour 3-4 gourmands) :

100 g de sucre (de canne blond vanillé maison pour moi)

150 ml de bière blonde

1 ananas Extra Sweet de +- 1kg ½

1 gousse de vanille

Ananas Extra Sweet rôti à la bière
Ananas Extra Sweet rôti à la bière

Préchauffer le four à 150 °C 

Préparer le carame

Dans une casserole à fond épais mélanger la bière avec le sucre et faire chauffer jusqu’à ébullition avant de réduire le feu pour obtenir un liquide sirupeux

A la cuisson, l’ananas va rejeter du jus, il faut donc bien que votre caramel soit sirupeux pour éviter d’avoir trop de liquide dans votre plat

 

Peler à vif l’ananas après avoir coupé le panache et le bas du fruit à l’aide d’un grand couteau bien aiguisé, ôter les yeux avec un couteau pointu et enlever le cœur

Le détailler en tranches régulières de +- 1 cm

Dans le plat à four de votre choix, étaler les tranches d’ananas, ajouter la gousse de vanille fendue en deux, napper avec le caramel de bière

Enfourner +-20 mn, selon votre four, en arrosant régulièrement (personnellement, j’ai été dans l’obligation d’augmenter le thermostat à 200°C, les morceaux d’ananas ne caramélisant absolument pas)

J’ai hésité à opter pour une cuisson à la poêle, c’est ce mode que je privilégierai la prochaine fois.

Servir tiède ou froid selon votre préférence, accompagné d’une crème glacée au sarrasin (blé noir) ou d’une glace à la vanille crémeuse

Ananas Extra Sweet rôti à la bière
Ananas Extra Sweet rôti à la bière
 
 
A vos fourneaux… et bonne dégustation ! 😉

Source d’inspiration : Ananas rôti au caramel de bière (ouest-france.fr)

*article non sponsorisé

i

35 commentaires sur “Ananas Extra Sweet rôti à la bière

  1. C’est plutôt original , car de la bière avec de l’ananas, il fallait oser et faire un caramel avec de la bière pourquoi pas. J’essaierai à l’occasion. Un délicieux dessert. Merci de ce partage gourmand. Bisous et belle journée

    Aimé par 1 personne

    1. C’est une découverte aussi pour moi et nous avons beaucoup apprécié, les restes terminés dans un yaourt maison ont régalé autrement le p’tit déj. 🙂
      Bon début de soirée. Bizh.. Viviane

      J’aime

    1. C’est délicieux, nous l’avons dégusté d’abord avec du brownie à la bière et terminé dans du yaourt maison pour nous régaler autrement !
      Agréable début de soirée. Bizh. Viviane

      J’aime

  2. Ce doit être extra ce caramel avec l’ananas bien juteux..
    J’image bien et tu me donnes trop envie.
    C’est vraiment le style de dessert que j’apprécie.. des fruits et gourmand !
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Cela doit se ressembler un peu je suppose Brigitte, en tout cas cet ananas ainsi caramélisé nous a régalés accompagné d’un p’tit morceau de brownie pour un dessert des plus gourmands !
      Bon début de soirée Brigitte. Bizh. Viviane

      Aimé par 1 personne

  3. Voilà un super dessert ma Viviane !! Comme tu le sais j’adore les fruits et l’ananas lorsqu’il est bien sucré et juteux c’est un vrai bonheur ! Cette cuisson est originale et bien sûr je n’en aurais pas eu l’idée car j’associe plus le rhum arrangé avec l’ananas mais j’aurais beaucoup aimé y goûter. Entre le caramel et la vanille ce doit être un vrai régal. Merci de l’offrir à cuisinons de saison ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai trouvé aussi, c’est pour cela que je voulais absolument tester… et je n’ai pas regretté, nous avons apprécié cet ananas préparé ainsi.
      Bon début de soirée Delphine. Bizh. Viviane

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.