Bouillon de gambas au gingembre

L’Homme apprécie énormément la cuisine sucrée-salée thaïlandaise généralement bien équilibrée entre épices, piment et fraîcheur apportée par les nombreux mélanges d’herbes associées à la citronnelle ou au gingembre. J’avais, pour satisfaire ses papilles, acheté le livre de Nathalie Nguyen, Pitaya, saveurs thaï que j’ai par la suite plus ou moins oublié, bien rangé qu’il est au milieu de tout un tas d’autres livres de cuisine.

Etant rentrée de courses avec des gambas crues, je me creusais la tête pour trouver l’idée d’une préparation qui nous régalerait quand mes yeux se sont posés sur ce livre dans lequel j’ai bien évidemment découvert la recette d’un délicieux bouillon au goût typiquement thaïlandais qui mélange des saveurs un peu épicées, acidulées, sucrées et salées.

N’ayant pas tous les ingrédients dans mes placards, je me suis appropriée ce bouillon que j’ai agrémenté selon mes envies et qui s’est avéré exceptionnel malgré tout, mettant en valeur ces gambas bien charnues. Un bout de Thaïlande à la maison pendant que le ciel nous tombe sur la tête, entre pluie torrentielle, éclairs et coups de tonnerre !

Je  propose donc ce bouillon de gambas au gingembre au jeu « recette autour d’un ingrédient  » lancé par Samar, du blog Mes inspirations culinaires et Soulef, du blog Amour de cuisine

Logo recette de

puisque, en qualité de marraine du jeu de ce mois-ci, Christine qui gère le blog Pause Nature, a choisi comme ingrédient vedette

RECETTE AUTOUR D’UN INGRÉDIENT #74

LE GINGEMBRE

image_1410670_20210502_ob_7f4d23_ob-74c4a9-dsc-0036

 

Bouillon de gambas au gingembre

Bouillon de gambas au gingembre
Bouillon de gambas au gingembre

Dans le panier, il nous faut (pour 4 gourmands) :

Pour le bouillon

Huile de sésame

2 tiges de citronnelle

20 g de gingembre frais

5 gousses d’ail

4 branches de coriandre entières

500 ml de bouillon de volaille

1 combava bio

2 citrons verts pressés

∼∼∼

3 échalotes

1 dizaine de gambas

Ciboulette 

¼ de piment rouge 

Coriandre, Persil plat & Basilic 

 

Bouillon de gambas au gingembre
Bouillon de gambas au gingembre

Couper les tiges de citronnelle en 3, émincer le gingembre en tranches, peler et écraser les gousses d’ail

Dans un faitout à fond épais, verser un filet d’huile de sésame et faire revenir +- 5 mn, à feu vif, les morceaux de citronnelle avec le gingembre, l’ail et la coriandre

Verser le bouillon de volaille, saupoudrer les zestes de combava, laisser mijoter sur feu doux +- 20 mn

Filtrer ce bouillon avant d’ajouter le jus des citrons verts, réserver

Peler les échalotes et les ciseler finement

Préparer les gambas, les ouvrir par le dos et ôter le boyau noir

Dans une poêle à fond épais, verser un filet d’huile de sésame, faire revenir +- 10 mn, à feu moyen, les gambas avec les échalotes émincées

Ciseler la ciboulette et émincer très finement le piment rouge

Dans les assiettes ou les bols de votre choix, dresser les gambas aux échalotes, verser délicatement le bouillon dessus, parsemer de ciboulette ciselée, de coriandre, de persil plat et de basilic, finaliser en saupoudrant le piment rouge 

 

Bouillon de gambas au gingembre
Bouillon de gambas au gingembre
A vos fourneaux… et bonne dégustation ! 😉

Source de libre inspiration : Recette du bouillon Tom Yam de gambas tirée du livre ‘Pitaya saveurs thaï, 50 recettes thaïlandaises’ par Nathalie Nguyen des Editions hachette Pratique

Envie de vous régaler !? Alors, je vous invite vivement à zyeuter les autres participations …  C’est par ici :

Thithoad du blog Les délices de Thithoad avec une Salade de dinde au gingembre

Soulef du blog Amour de cuisine avec des Aiguillettes de poulet à la moutarde et gingembre

Catalina du blog Le blog de Cata avec une Eau détox de Sassy

Hélène du blog Keskonmangemaman avec une Soupe thaÏ coco gingembre citronnelle 

 Christelle du blog La cuisine de Poupoule avec un Muffin salé saveur Nipponne thon, wasabi, gingembre et ciboulette

Jackie du blog La cuisine de Jackie avec des Suprêmes de pintade rôtis au gingembre et poires à la vietnamienne 

Viviane du blog Quoi qu’on mange ? avec un Bouillon de gambas au gingembre

Michelle du blog Plaisir de la maison avec un Cabillaud au gingembre et à la vanille

 Martine du blog Kilomètre-0 avec un Fondant au chocolat crème de gingembre

Amélie du blog cuisine de famille avec une Tartinade de lentille à l’indienne

 Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand avec un Pavé de saumon laqué au gingembre

Jacre du blog Les recettes de Jacre avec une Eau de pamplemousse et gingembre

 Loubna du blog Cuisine test avec un Jus détox au gingembre et betterave

 Sofia du blog Plume et prose avec un Thé gingembre, menthe et citron 

Samar du blog Mes inspirations culinaires avec un Blanc de poulet caramélisé au gingembre

 Delphine du blog Oh, la gourmande avec une Côte de porc au miel et au gingembre

Vanessa de Popote de petit_bohnium avec un Carrot cake au gingembre

Charlotte de Recette de la débrouille avec un Smoothie fraises, kiwis et gingembre

 Natly  du blog une cuisine pour Voozenoo avec un Mboa-nectar/jus de gingembre

 Coco du blog Coco de Nice avec une Fricassée de gambas et asperges au gingembre crème de coco et sauce caramélisée à l’orange

 Marion du blog Marmotte cuisine avec une Salade de concombre gingembre et ail

Assia du blog Gourmandise Assia avec des Biscuits sablés à la confiture de courge et gingembre

 Dyen du blog Dyen’s kitchen avec des Sablés gingembre-cacao

 Salima du blog Cest Salima qui cuisine avec un Mini pain d’épice au gingembre

Irisa du blog Cuisine et Couleurs avec du Porc au gingembre en salade Thaï

Eva du blog « Les horizons d’Ewa » avec un Jarret de veau au gingembre

 Christine du blog « Pause nature » avec des Légumes sautés au gingembre

 
En manque d’inspiration pour cuisiner en ce moment !?  Consultez sans tarder la liste des précédentes éditions… C’est par ici  :
 
Ronde #01 : L’Orange choisi par Soulef et Samar – Ronde #02 : L’Amande, choisie par Assia – Ronde #03 : Le lait de coco, choisi par Delphine – Ronde #04 : L’ananas, choisi par Christelle – Ronde #05 : Le Miel, choisi par Isabelle– Ronde #06 : La Fraise, choisie par Sarah – Ronde #07 : La Cerise, choisie par Françoise – Ronde #08 : Le Chocolat, choisi par Marie – Ronde #09 : La Tomate, choisie par Virginie – Ronde #10 : La Courgette, choisie par Christelle – Ronde #11 : Le Potiron, choisi par Rosa – Ronde #12 : La Poire, choisie par Michèle – Ronde #13 : La Banane, choisie par Sylviane – Ronde #14 : La Vanille, choisie par Hélène – Ronde #15 : Le Poisson, choisi par Patricia – Ronde #16 : Le Citron, choisi par Salima – Ronde #17 : Le Camembert, choisi par Christelle – Ronde #18 : La Betterave, choisie par Gabrielle – Ronde #19 : Les graines de sésames choisis par Soulef – Ronde #20 : La Menthe, choisie par Samar – Ronde #21 : La Crevette, choisie par Coco – Ronde #22 : La Pomme, choisie par Nathalie – Ronde #23 : La Châtaigne, choisie par Sylvie – Ronde #24 : La Cannelle, choisie par Florence – Ronde #25 : Les Agrumes, choisies par Jackie – Ronde #26 : La Carotte, choisie par Samia – Ronde #27 : La Mangue, choisie par Brigitte – Ronde #28 : Le Riz, choisi par Julie – Ronde #29 : La Rhubarbe, choisie par Marion – Ronde #30 : L’Abricot, choisi par Soulef – Ronde #31 : La Pêche, choisie par Samar – Ronde #32 : Le Soja, choisi par Aurélie – Ronde #33 : Les Champignons, choisis par Martine – Ronde #34 : Le Lait concentré, choisi par Marie-Christine – Ronde #35 : L’Origan, choisi par Zika – Ronde #36 : Les Raisins secs, choisis par Soulef – Ronde #37 :Les Flocons d’Avoine, choisis par Cécile – Ronde #38 : Les Lentilles, choisies par Séverine – Ronde #39 : Les Herbes Aromatiques, choisies par Émeline – Ronde #40 : L’Avocat, choisi par Élodie – Ronde #41: Le Melon, choisi par Samar – Ronde #42 : Le Maïs, choisi par Soulef – Ronde #43 : Le Poireau, choisi par Ilhem – Ronde #44 : Le Chou Kale, choisi par Colinette – Ronde #45 : Le Beurre de Cacahuète, choisi par Sofia – Ronde #46 : Les Noix, choisi par Elodie – Ronde #47 : La Cassonade, choisie par Assia – Ronde #48 : Le Fromage Blanc, choisi par Lic – Ronde #49 : Les Pâtes, choisis par Natalia –Ronde # 50 : Les Fruits Rouges, choisis par Meriem, Ronde #51 : Les Pois, choisis par Soulef, Ronde #52 : l’Aubergine choisie par Samar – Ronde #53 : Les Poivrons, choisis par Catalina – Ronde #54 : Le Curry, choisi par Virginie – Ronde #55 : Le Café, choisi par Lina – Ronde #56 : La Patate Douce, choisie par Loubna – Ronde #57 : Le Saumon, choisie par Chantal. – Ronde #58 : Les Dattes, choisies par Marion – Ronde #59 : Le Poivre, choisi par Valérie . Ronde #60 – La Feta, choisie par Karine & Hubert– Ronde #61 : Le Sarrasin, choisi par Viviane – Ronde #62 : Le Paprika, choisi par Christelle. Ronde #63 : Le Radis, choisi par Vanessa. Ronde #64 : Le Mascarpone, choisi par Samar. Ronde #65 : La Lavande, choisie par Soulef  . Ronde #66 : La Noisette, choisie par Cindy. Ronde #67 : Les Pruneaux, choisis par Michelle. Ronde #68 : la Polenta, choisie par Michèle . Ronde #69 : Les Fruits Exotiques, choisis par Yolande Ronde #70 : Le Chou-fleur, choisi par Salima. Ronde #71 : Les Légumes Oubliés, choisis par Amélie. Ronde #72 : Les Graines de Pavot, choisies par Delphine. Ronde #73 : Le Quinoa, choisi par Charlotte.

 

56 commentaires sur “Bouillon de gambas au gingembre

  1. Ce bouillon est d’une grande élégance dans ton assiette, il faudra que je le fasse pour mon mari, grand amateur de gambas et de saveurs d’Asie

    J’aime

  2. La cuisine thaïlandaise est ma préférée des cuisines asiatiques… Il est certain que ce bouillon ne ferait pas long feu à la maison… Bisous et bon weekend

    J’aime

    1. Il est vrai que j’ai découvert des recettes que j’ai beaucoup appréciées et qu’il me plairait de tester.
      Pour la prochaine ronde, j’attendais que cela paraisse, je cours zyeuter tout ça 🙂
      A tout de suite. Bizh. Viviane

      J’aime

    1. C’est vrai qu’il propose beaucoup de saveurs bien que j’ai voulu qu’elles restent subtiles, mes papilles coquines n’apprécient pas toujours les saveurs asiatiques trop présentes.
      Belle fin d’après-midi Delphine. Bizh. Viviane

      J’aime

  3. Coucou la plus belle,
    Comment vas-tu ?
    En voyant ta publication je ne suis pas étonnée de ton choix et je te nomme officiellement la reine des crevettes (je ne dis pas que tu es une crevette hein lolllllll)
    Oh que ce doit être terriblement bon.

    Aimé par 1 personne

    1. Mais bien et toi ??? On n’arrive même plus à discuter via nos blogs respectifs, on se croise heureusement encore sur les défis !!!
      Ouiiii c’est vrai que j’adore les crevettes, tu m’as bien cernée 😉 et ce bouillon est bien bon effectivement !!!
      Belle fin d’après-midi Sofia. Bizh. Viviane

      J’aime

      1. C’est vrai qu’en ce moment je suis à la traîne mais à un point. Je réponds aux commentaires 15 ans après, la honte ! Vivement que les jours meilleures arrivent.

        Oui je vais bien merci Viviane de ta gentillesse et de toujours prendre le temps de passer par ici.

        Sans faute, je testerai parce que je raffole des crevettes c’est tellement bon. Toi si je te vois un jour je t’apporterai un bouquet de crevettes hihi (tu imagines llolllll)

        Aimé par 1 personne

    1. Aaaaah ouiiii c’est vrai que tu apprécies énormément les plats aux saveurs asiatiques.
      Bon j’attends de découvrir dans quelques temps cette recette chez toi 😉
      Bel après-midi Nath. Bizh. Viviane

      J’aime

    1. Alors je suppose que tu l’aurais apprécié ce bouillon léger mais aux saveurs qui piquent un peu les papilles 😉
      Belle journée à toi également (sous la pluie pour nous)
      Bizh.. Viviane

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.