Tarte aux herbes du jardin

Si vous aussi vous appréciez la saveur des herbes, voilà une recette idéale pour les utiliser et je vous garantis que le résultat en vaut la chandelle avec cette tarte herbacée simple comme bonjour mais tout simplement irrésistible !

Bien sûr, pour lui conférer ces saveurs si particulières il est préférable de privilégier des herbes aromatiques fraîches et libre à vous, pour donner du goût et de la personnalité à votre tarte, de choisir les herbes de votre choix et pourquoi pas favoriser le basilic si odorant.

J’ai préparé cette tarte aux herbes aromatiques dégustée avec quelques tomates cerises pour un dîner léger mais pour un repas plus consistant, il est possible de l’accompagner d’une assiette de charcuterie,  d’une viande ou d’un poisson froid et d’une salade de mesclun ou de pommes de terre.

Bien qu’elle soit facile à réaliser, vous verrez que cette tarte fera sensation quand vous la déposerez sur la table !

La recette de cette tarte, je la propose au défi mensuel CMUM / Compile Moi Un Menu orchestré par Nath ‘Une cuisine pour Voozenoo’  et moi-même, le thème choisi par Céline du blog Linou Cuisine, marraine qui nous accompagne ce mois-ci, étant…

theme-tartes

 

Cette recette, je la soumets pour le défi Recettes.de…  Tartes et Tartelettes

defi-tartes-et-tartelettes.1200x900

 

Tarte aux herbes du jardin

Tarte aux herbes du jardin
Tarte aux herbes du jardin

 

Dans le panier, il nous faut (pour un moule de diam. 24 soit 6 gourmands) :

Pour  la pâte brisée

180 g de farine (100 g de T65 et 80 g de T55 pour moi)

90 g de beurre (salé pour moi) à température ambiante

1 pincée de sel (pas mis)

30 ml d’eau glacée

1 CS d’huile d’olive

1 CC d’herbes de Provence

Dans le bol du KA muni de la feuille, mettre le beurre mou coupé en dés, ajouter la farine, le sel éventuel et les herbes de Provence, mélanger pour obtenir une pâte granuleuse

Verser l’eau glacée et l’huile d’olive, continuer de pétrir jusqu’à ce que la pâte soit amalgamée

Former une boule, la filmer et la laisser reposer +- 30 mn minimum au frigo

Pour la garniture

4 œufs

100 g de ricotta

200 ml de crème liquide

1 citron jaune bio

Quelques feuilles de basilic

Quelques feuilles de menthe

4 branches de persil plat

Huile d’olive

Sel & Poivre

1 morceau de Parmesan

Préchauffer le four à 180°C

Sur le plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte

Graisser et fariner le moule à tarte de votre choix avant de le foncer avec la pâte, la piquer à l’aide d’une fourchette, réserver au frigo

Laver et sécher délicatement les herbes, les hacher après en avoir réservées quelques unes pour la déco

Dans un cul de poule, fouetter les œufs entiers, ajouter la ricotta et la crème liquide, battre à nouveau

Ajouter le zeste du citron, saler et poivrer, saupoudrer les herbes hachées, bien mélanger

Sortir la pâte du frigo, saupoudrer le fond de parmesan râpé,  verser la préparation sur le fond de tarte, disposer joliment les herbes réservées, arroser d’un filet d’huile d’olive délicieusement aromatisée* c’est encore mieux

Enfourner +- 40 mn, selon votre four, en surveillant la cuisson

Tarte aux herbes du jardin
Tarte aux herbes du jardin
 
A vos fourneaux… et bonne dégustation ! 😉

Source de libre inspiration : Revue culinaire « Régal » n° 101 Mai & Juin 2021

*article non sponsorisé

56 commentaires sur “Tarte aux herbes du jardin

  1. J’ai voté pour votre tarte, je l’ai trouvée originale et dans le jardin des herbes aromatiques il y en a toujours plus qu’on ne peut en consommer, donc c’est une très bonne idée, je vais la faire dans quelques jours et vous dirait le résultat, merci ! Tiens mais j’y pense ! pourquoi pas en mini pour coller au thème de l’été ?

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis ravie de constater que cette tarte ait conquis autant tes papilles et je suis impatiente de lire ton retour, persuadée que tu ne devrais pas être déçue.
      Bonne fin de journée Isabelle. Viviane

      J’aime

  2. C’est tout à fait le genre de tarte bien parfumée que j’aime préparer et déguster. Les herbes du jardin donnent des saveurs inimitables aux mets préparés… Bises Viviane et bonne soirée

    Aimé par 1 personne

    1. Tout à fait Cindy, cette tarte est délicieusement parfumée et je pense même qu’il est possible d’être encore plus généreux que je ne l’ai été en herbes aromatiques.
      Bon WE. Bizh. Viviane

      J’aime

    1. Elle propose beaucoup de saveurs herbacées qui peuvent être différentes selon le bouquet d’aromates privilégiés, en tout cas nous l’avons beaucoup appréciée.
      Belle fin de journée Clarisse. Bizh. Viviane

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.