Tarte à la roquette façon salade à l’italienne

Lorsqu’au début du mois dernier j’ai découvert la tarte salade de Vanessa, j’ai immédiatement eu envie de m’en régaler et je n’ai pas pu résister longtemps avant de la faire à mon tour mais avant de la réaliser j’ai consulté la recette qui l’avait inspirée, la si appétissante tarte salade à l’italienne de PhilandCoCuisine.

Cette tarte simple, délicieuse et sans chichi n’a rien de compliqué et c’est le genre de petit mets que j’aime cuisiner… et manger aussi bien sûr, à tel point que je l’ai déjà réalisé à deux reprises !

Beaucoup plus qu’une tarte, surmontée de cette savoureuse salade c’est un plat complet fabuleux qui offre l’occasion de tirer partie des légumes d’été et permet d’y glisser ce que l’on a dans les placards ou le réfrigérateur alors faites comme moi, n’hésitez pas à modifier la composition de cette tarte selon vos inspirations.

Preuve une fois encore que la cuisine est un monde de partage, cette belle découverte gourmande j’ai plaisir enfin à la partager avec vous après l’avoir mise en attente près d’un mois ½.

Pourquoi l’avoir laissée de côté ce laps de temps ?! Bah tout simplement que je trouve très frustrant quand on prépare une recette avec tout ce fastidieux travail que cela nécessite en amont de la découvrir si rapidement, juste quelques jours (3 ou 4 parfois) après l’avoir publiée, sur le blog des copinautes même si, bien entendu, il est gratifiant et réjouissant de constater que ladite recette a titillé l’intérêt et conquis immédiatement la curiosité des pupilles avant celles des papilles.

Bien évidemment, ce n’est qu’une question de point de vue… mais c’est le mien et j’y tiens.

Tarte à la roquette façon salade à l’italienne

Tarte à la roquette, façon tarte à l'italienne
Tarte à la roquette, façon tarte à l’italienne

Dans le panier, il nous faut (pour 6 gourmands, soit un moule à tarte au fond démontable de 24 cm) :

Il est préférable d’avoir un moule à tarte renversée pour cette recette car le creux formé est parfait pour y étaler la crème de ricotta. Si vous n’avez pas ce moule, le visuel sera un peu différent mais cela reste tout à fait envisageable (dixit Phil and co Cuisine).

Pour le fond de tarte

3 œufs

1 CC  de sel

1 CC  de sucre

100 g de farine

1 sachet de levure chimique

100 g de Ricotta

50 g de Parmesan râpé 

100 ml de lait

50 ml d’huile de tournesol d’olive

Tarte à la roquette, façon tarte à l'italienne
Tarte à la roquette, façon tarte à l’italienne

Préchauffer le four à 170°C

Dans le bol du KA ou tout autre robot ménager muni du fouet, battre les œufs avec le sel et le sucre

Ajouter le parmesan, la ricotta, fouetter avant de verser le lait et l’huile

Saupoudrer la levure mélangée à la farine, mélanger rapidement pour l’incorporer et arrêter le fouet dès que la préparation est homogène

Graisser le moule de votre choix avant de verser la préparation (pour éviter tout débordement à la cuisson, éviter de remplir le moule à ras bord)

Enfourner +- 20 mn, selon votre four, et vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau qui doit ressortir propre

Laisse tiédir avant de retourner délicatement sur le plat de service, réserver

Pour la garniture

250 g de  Ricotta

3 à 4 tomates séchées à l’huile 

Quelques feuilles de basilic

2 CS de Cappuliato de tomates séchées*

1 filet d’huile d’olive

4 tranches fines de jambon cru  de Speck

50 g de roquette

150 g de billes de Mozzarella

250 g de tomates cerises (de préférence de différentes couleurs)

4 + 10 olives noires dénoyautées  

1 filet d’huile d’olive

1 filet de crème de vinaigre balsamique

Sel, Poivre, Piment d’Espelette 

Ciseler le basilic

Dans un cul de poule, mélanger la ricotta avec les tomates séchées et le basilic, saler, poivrer, saupoudrer une pincée de piment d’Espelette, verser un filet d’huile, bien mélanger

Laver et essuyer délicatement les tomates avant de les couper en deux

Rincer la roquette et l’essorer avant de l’assaisonner avec une pincée de sel et de poivre et un filet d’huile d’olive

Sur le fond de tarte, étaler la préparation à la ricotta, placer joliment la viande de grison sur le dessus, disposer la salade puis les tomates, la mozzarella et quelques feuilles de basilic 

Rectifier éventuellement l’assaisonnement en sel et poivre, verser quelques gouttes de crème de vinaigre balsamique et un filet d’huile d’olive

Ne reste qu’à passer à table pour se régaler !

Tarte à la roquette, façon tarte à l'italienne
Tarte à la roquette, façon tarte à l’italienne
A vos fourneaux… et bonne dégustation !

*article non sponsorisé

Vous cherchez d’autres idées mettant à l’honneur les tomates ? Pensez à ces recettes…
Clafoutis aux tomates
Tarte tomates-amande de Ottolenghi
sinon n’hésitez pas à utiliser l’onglet « quoi qu’on recherche ? »

21 commentaires sur “Tarte à la roquette façon salade à l’italienne

  1. Avant de pouvoir la faire, faut que je m’achète ce moule à tarte renversé. Ça fait un moment que je veux le prendre et là, tu me rappelles qu’il me le faut absolument.
    Je mets ta recette de côté pour plus tard et ne pas l’oublier 😉
    Je suis comme toi, j’attends toujours pour publier les recettes des copinautes..
    J’attends simplement que les recettes de l’auteur-e aient le temps de pouvoir grimper dans le referencement avant de publier.. ce que je trouve normal 🙂 et comme dit Brigitte, ça les fait revivre sur les deux blogs quelques mois plus tard !
    Puis entre nous, on ne manque pas d’idées de recettes.. alors on a de quoi ne pas se marcher sur les pieds 😉
    Bisous mon Irone

    Aimé par 1 personne

    1. Toi, tout comme Brigitte, tu attends +- 1 an avant de publier, je le sais puisque tu as déjà cuisiné quelques unes de mes recettes 😉
      Cela me parait normal d’avoir plus ou moins l’exclusivité du « visu » sur ta recette et c’est d’autant plus contrariant quand tu découvres que Google peut te déférencer parce que ta recette a été reproposée trop vite, surtout sous le même titre.
      Belle fin d’après-midi Chief. Bizh. Viviane

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.