Mousse de feta, billes de melon et dés de jambon cru

Le plaisir des papilles continue à chaque fois que je déguste cette mousse de feta servie avec des billes de melon et des dés de jambon cru alors j’ai pensé qu’il fallait absolument que je vous la partage à nouveau, soit pour vous la remémorer soit pour vous la faire découvrir ! La saison du melon français va bientôt démarrer, il faut en profiter elle est si courte !!!

∼∼∼∼∼

Quand l’heure de l’apéro a sonné, on aime lever notre verre pour trinquer tout en découvrant les antipasti qui rivalisent avec des mezze ou tout autre tapas préparés pour régaler ce moment convivial.

Tout comme vous je suppose, j’aime que le choix soit suffisamment riche et varié pour surprendre agréablement les papilles et régaler chacun mais ce n’est pas pour autant que je souhaite passer des heures et des heures en cuisine pour tout préparer. Je suis donc toujours à la recherche de délicieuses idées vite faites bien faites avec les ingrédients du placard et c’est bien sûr le cas avec ces verrines. Qui n’a pas en ce moment un morceau de feta dans son frigo et un melon dans le compotier !?!? Personnellement, j’ai utilisé le demi melon et un reste de feta qu’il me restait après avoir réalisé la salade de melons, avocat, écrevisses et feta.

Si d’ailleurs vous souhaitez varier votre assiette de tapas, n’hésitez pas à consulter l’onglet « Apéro » dans le classeur « Quoi qu’on cuisine ? » que vous trouverez dans la colonne de droite.

Idéales à partager à l’heure de l’apéritif pour une nouvelle escapade gourmande au Tapas’Bar, j’ai donc plaisir à proposer ces verrines de mousse de feta, billes de melon et dés de jambon cru au défi mensuel CMUM / Compile Moi Un Menu orchestré par Nath ‘Une cuisine pour Voozenoo’  et moi-même, le thème choisi pour la période festivale étant…

theme-tapas

Cette recette, je la soumets pour le défi Recettes.de… Apéritif d’été

defi-aperitif-d-ete.1200x900

 

Mousse de feta, billes de melon et dés de jambon cru

Mousse de feta, billes de melon & dés de jambon cru
Mousse de feta, billes de melon & dés de jambon cru

Dans le panier, il nous faut (pour 6 gourmands) :

  • 2 feuilles de gélatine (11 g/feuille pour moi)
  • 200 g de feta
  • 1 yaourt grec
  • 100 ml de crème liquide
  • ½ melon
  • ½ tranche de jambon cru
  • Quelques feuilles de basilic (du jardin pour moi)
Mousse de feta, billes de melon & dés de jambon cru
Mousse de feta, billes de melon & dés de jambon cru
  1. Dans un bol d’eau froide, faire tremper la gélatine
  2. Dans un cul de poule, écraser à l’aide d’une fourchette la feta avant de la détendre avec le yaourt, lisser le mélange au mixeur plongeant
  3. Egoutter la gélatine et, dans une tasse placée au micro-ondes, la faire chauffer avec 2 CS d’eau
  4. Verser dans le mélange feta/yaourt, bien mélanger pour l’incorporer
  5. Dans le bol du KA ou tout autre robot culinaire muni du fouet, monter la crème liquide bien froide en chantilly très ferme, l’incorporer délicatement dans le mélange feta/yaourt. La feta étant affinée dans la saumure, elle est très salée et il n’est donc pas nécessaire de rajouter du sel dans la préparation, éventuellement du poivre ou un piment de votre choix peuvent parfumer la préparation
  6. Verser dans les verrines de votre choix, réserver +- 3 h au frais
  7. Réaliser des billes dans le melon avec une cuiller parisienne, détailler le jambon cru en petits dés, ciseler le basilic
  8. Répartir joliment sur chaque verrine, servir aussitôt
Mousse de feta, billes de melon & dés de jambon cru
Mousse de feta, billes de melon & dés de jambon cru
 
Merciii d’être passé, à bientôt ! 😊
A vos fourneaux… et bonne dégustation !

*Source de libre inspiration : Livre ‘Apéros du monde’ de Sophie Dupuis-Gaulier, éditions Hachette Cuisine

*article non sponsorisé

Vous aimez cette recette ? Partagez la !

Pensez à l’enregistrer sur Pinterest pour la retrouver ultérieurement 🙂
Si vous la réalisez, pensez à laisser un commentaire afin de me le faire savoir, j’aurai plaisir à admirer votre version!
♦♦♦

Vous avez testé cette recette ? Voyons ça !

Mentionnez @quoi qu’on mange sur instagram ou taggez #quoiquonmange
♦♦♦

Comment ça !? Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? ‘Faites-le maintenant, c’est simple, rapide et gratuit. Dans la COLONNE DE DROITE, SOUS NEWSLETTER, renseignez votre adresse mail et cliquez sur CLIC, vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.

38 commentaires sur “Mousse de feta, billes de melon et dés de jambon cru

    1. Oooh je suis ravie (vraiment 🙂 ) de l’intérêt que tu portes à ces verrines qui n’ont pas charmé l’audimat autant que je le supposais hihi. En tout cas, elles nous avaient régalés, tant que j’ai du les refaire et c’est bien là le principal !!!
      Bel après-midi. Bizh. Viviane

      J’aime

    2. Bonjour, je suis très tentée par vos verrines mais j’ai besoin d’une précision. J’ai dans mon placard de la gélatine bio. Chaque feuille fait 10g, dois-je en mettre 2 ou 4 ?
      Merci,
      Votre site regorge de recettes très attirantes.

      Aimé par 1 personne

      1. Bonjour !
        Suite à votre question j’ai apporté la précision sur la liste des ingrédients.
        Mes feuilles de gélatine (bio elles aussi) font 11 g donc avec 2 feuilles de 10 g cela sera parfait.
        Merci Merciiii pour ce retour enthousiaste, un commentaire qui rebooste 🙂
        J’espère que cette mousse régalera vos papilles comme c’est le cas pour nous à chaque fois.
        Belle journée à vous. Viviane

        J’aime

    1. Parce que comme tout le monde tu n’as qu’une tête et 2 bras et que tu ne peux pas être partout et qu’obligatoirement tu ne vois pas tout hihi !!!
      Mais vaut mieux tard que jamais et chance pour toit le melon est toujours sur les étals hahaha !!!
      Belle journée Sofia. Bizh. Viviane

      J’aime

    1. Cette présentation change effectivement de celle que l’on a l’habitude de proposer et fait son p’tit effet bien que simple et facile à réaliser.
      Belle journée Marion. Bizh. Viviane

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.