Verrines d’été à la tomate

Pour cette fin d’été, mettant à l’honneur les dernières tomates du maraîcher breton, je vous propose encore une savoureuse petite recette légère et rapide à faire qui va s’avérer parfaite pour un apéro convivial ou une délicieuse entrée tout en fraicheur.

La réussite de l’association tomate et feta n’est plus à prouver et, comme cela a été le cas pour nous à chaque fois que je l’ai préparée durant l’été, vous aussi vous devriez succomber devant ces verrines gourmandes aux airs un tantinet raffinés.

Bien entendu, vous pouvez éventuellement remplacer la feta par un fromage à tartiner ail et fines herbes. Pour avoir testé, je confirme que c’est également très bon à manger !

Verrines d’été à la tomate

Verrines d'été à la tomate
Verrines d’été à la tomate

Dans le panier, il nous faut (pour +- 4 gourmands ou 8 petites verrines) :

4 tomates (variétés anciennes pour moi)

2 CS d’huile d’olive

2 CS de vinaigre de cidre

200 g de feta

2 CS de yaourt grec

1 CC d’herbes de Provence

Sel & Poivre

Quelques baies roses

4 tomates cerises (du jardin pour moi)

Verrines d'été à la tomate
Verrines d’été à la tomate

Laver les tomates, ôter le pédoncule et les éplucher avant de les couper en tout petits dés

Verser le vinaigre et l’huile, saupoudrer de sel et mélanger délicatement

A l’aide d’une fourchette, écraser la feta, ajouter le yaourt grec et mélanger tout en incorporant les herbes de Provence et une pincée de poivre

Dans les verrines de votre choix, alterner des couches de tomates concassées et du mélange feta/yaourt

Décorer avec des baies roses et les tomates cerises avant de servir bien frais.

Verrines d'été à la tomate
Verrines d’été à la tomate
A vos fourneaux… et bonne dégustation !
Vous cherchez d’autres idées mettant à l’honneur la tomate ? Pensez à ces recettes…
Tarte rustique tomates Prune, basilic et parmesan 
Tomates farcies
sinon n’hésitez pas à utiliser l’onglet « quoi qu’on recherche ? »

39 commentaires sur “Verrines d’été à la tomate

  1. J’adore l’association de la tomate et de la feta et j’ai tout ce qu’il me faut sous la main pour faire ta recette prochainement avec peut-être du basilic à la place des herbes de Provence.
    Merci pour la recette et bon après-midi 🙂

    J’aime

  2. Je savais bien que j’avais loupé une recette !! et zut !!!
    J’ai fini mes dernières tomates anciennes hier soir !
    J’espère en trouver encore car tes verrines doivent être un régal 🙂
    Bisous, bonne soirée..

    Aimé par 1 personne

    1. Quand on a cette chance, aucun doute que cela soit bien meilleur. Mes pieds ont été attaqués par le mildiou avec ce temps, j’ai pu récupérer quelques tomates qui murissent tranquillement bien installées au soleil de fin d’été 🙂
      Belle journée à toi. Viviane

      J’aime

  3. Eh ben j’ai envie de te demander de tenir une verrine au frais le temps que j’arrive ! Tu proposes quelque chose dont je raffolerais car la tomate est pour moi l’ingrédient phare de mon alimentation j’aime trop ça. Voilà de bien jolies petites verrines en effet ! Merci ma Viviane. gros bisous bonne journée

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.