Eau glacée à la rhubarbe

Cette recette d’eau à la rhubarbe inspirée de Martha Stewart est une délicieuse façon de savourer la rhubarbe que, par chance, j’ai encore dans mon jardin, l’un des pieds produisant en abondance alors qu’il est en sommeil depuis qu’il a été planté il y a quelques années. Comme quoi elle a su gérer au mieux l’incidence des caprices de dame météo qui n’a pas épargné les potagers cet été !!!

Savez-vous que la rhubarbe a atteint l’Europe par la route de la soie au 14e siècle avant d’être amenée en Amérique du Nord par des colons européens au début des années 1800 ?!?!

C’est juste une infusion de rhubarbe dans laquelle nagent quelques tranches de fraises mais qui étanche la soif avec de belles saveurs, le goût sucré des fraises mûres se marie avec la fraîche saveur acidulée de la rhubarbe pour former un couple délicieusement parfait. Facile, elle peut être préparée à l’avance et elle est délicieuse, idéale pour être sirotée tout en faisant, eh bien… rien !

Et comme la rhubarbe aurait 1000 vertus dont celle d’être un antioxydant qui lutte contre les radicaux libres et limite donc les risques de cancer, je propose cette eau glacée à la rhubarbe au défi mensuel CMUM / Compile Moi Un Menu orchestré par Nath ‘Une cuisine pour VooZeNoo’  et moi-même pour le thème d’Octobre,

Octobre, la Cuisine Rose

themeoctobrerose72

Eau glacée à la rhubarbe

Eau glacée de rhubarbe
Eau glacée de rhubarbe

Dans le panier, il nous faut (pour +- 4 gourmands) :

4 tiges (pour moi) de rhubarbe coupée en morceaux

1 verre d’eau par tige de rhubarbe

Sucre au goût

Quelques glaçons

Quelques feuilles de menthe

Quelques fraises

Eau glacée de rhubarbe
Eau glacée de rhubarbe

Dans une casserole à fond épais, déposer la rhubarbe, verser l’eau en fonction du nombre de tiges de rhubarbe et porter à ébullition, réduire le feu, couvrir, laisser mijoter +- 1 h en remuant régulièrement

Au bout de ce temps, filtrer (3 fois en ce qui me concerne) pour récupérer l’eau de rhubarbe, saupoudrer le sucre à doser selon vos goûts 

Réserver pour un refroidissement complet à température ambiante, réfrigérer en attendant le moment de la dégustation

Servir avec quelques glaçons, garnir de menthe et de fraises, siroter avec plaisir

Bien sûr, faute de rhubarbe fraîche, ne pas hésiter à avoir recours à la rhubarbe surgelée, il existe des produits de bonne qualité !

Eau glacée de rhubarbe
Eau glacée de rhubarbe

 Prendre quelques brins de romarin frais, les humidifier avec de l’eau avant de les recouvrir de sucre cristallisé, les laisser sécher pendant une heure à température ambiante et voilà un joli romarin scintillant pour une parfaite touche finale!

Eau glacée de rhubarbe
Eau glacée de rhubarbe

Cette recette, je la soumets également pour le défi Recettes.de… Automne végétarien ou végétal

defi-automne-vegetarien-ou-vegetal.1200x900

A vos fourneaux… et bonne dégustation !
♦♦♦
Si vous réalisez cette recette, pensez à laisser un commentaire afin de me le faire savoir, je fais toujours de mon mieux pour répondre à chaque commentaire et j’aurai plaisir à admirer votre version!
♦♦♦

Vous cherchez d’autres idées mettant à l’honneur une boisson ? Pensez à ces recettes…

Infusion glacée au sarrasin
Cocktail rouge à la chantilly

sinon n’hésitez pas à utiliser l’onglet « quoi qu’on recherche ? »

33 commentaires sur “Eau glacée à la rhubarbe

  1. J’vais déjà repéré une recette d’eau à la rhubarbe. Je mets cette recette de côté et je ne manquerai pas de la tester l’Année prochaine quand mon pied de rhubarbe aura repris à moins que celle de mes enfants dans leur montagne soit toujours belle. Bises et belle soirée chère Viviane

    Aimé par 1 personne

    1. Tout à fait, c’est facile et cela réjouit le palais au moment de se désaltérer… cette eau à la rhubarbe est meilleure qu’une eau de source.
      Belle journée également Marion. Bizh. Viviane

      J’aime

  2. Avec ce plat tu as fait une pierre deux coups ! Octobre rose et recettes de ! tu es trop forte ma Viviane ! c’est joli et je pense que ce doit être délicieux. En tout cas une très belle façon de se désaltérer ou de trinquer avec des amis ! bravo à toi. Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Si toi aussi tu trouves un peu de rhubarbe, ou alors il faudra patienter à l’année prochaine ;-), n’hésite pas à tester, cette eau est savoureusement rafraîchissante !
      Belle journée Manon. Bizh. Viviane

      J’aime

    1. J’avoue que bizarrement mon pied est fort bien portant (et c’est bien la première année qui plus est pfttt !) mais effectivement l’année prochaine n’hésite pas à te désaltérer avec cette eau, elle est délicieusement parfumée.
      Belle journée Yolande. Bizh. Viviane

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.