Infusion glacée au sarrasin ou tout simplement Sobacha glacé

Le soleil est bien présent ces jours-ci et il nous offre des journées estivales chaudes et bien ensoleillées alors il faut se désaltérer mais on va éviter de sucer des glaçons pour préférer boire beaucoup de liquide et ainsi récupérer l’eau perdue en transpirant.

Pour résister à ces chaleurs caniculaires, j’ai tout d’abord eu envie de nous préparer un thé glacé et puis j’ai mis mon dévolu sur un Sobacha, « soba » pour sarrasin et « cha » pour thé, infusion venue du Japon à base de Kasha, ces graines de sarrasin grillées. Pour le réaliser, j’ai fait confiance à  la recette du Sobacha glacé au citron  de Nadine Primeau que j’ai trouvée sur le blog Le Sarrasin Végétalien découvert il y a très peu et qui me parait passionnant pour assouvir mon engouement concernant le sarrasin.

Si vous ne connaissez pas, je vous invite à découvrir cette infusion naturelle aux qualités variées, amincissante et diurétique, elle favorise la bonne circulation sanguine et contribue à faire baisser la tension artérielle, d’autant que vous adorerez la douceur de son goût profond à la saveur de noisette.

Cette boisson glacée au sarrasin est rafraîchissante et vraiment facile à préparer, quelques grains de sarrasin qui vont faire un p’tit tour dans la poêle (sentez ce délicieux parfum de galette de blé noir 😉 ) avant d’être infusé, un peu de sucre, un voile de citron, quelques glaçons… et c’est bon !

sarrasin

 

C’est tellement bon d’ailleurs que je m’empresse de proposer cette infusion glacée au sarrasin au défi de CMUM / Compile Moi Un Menu orchestré par Nath ‘Une cuisine pour Voozenoo’ et moi-même puisque le thème de Juillet et Août est…

unetegivrc3a9letheme

Infusion glacée au sarrasin ou tout simplement Sobacha glacé

Infusion glacée au sarrasin ou Sobacha glacé
Infusion glacée au sarrasin ou Sobacha glacé

Dans le panier, il nous faut :

1/4 tasse (à thé pour moi) de sarrasin en grains (ou du kasha)

2 tasses (à thé pour moi) d’eau bouillante

1/4 tasse (à thé pour moi) de jus de citron fraîchement pressé

1/3 tasse (à thé pour moi) de sirop d’érable 

tasses (à thé pour moi) d’eau froide

Quelques tranches de citron pour la décoration (facultatif)

Infusion glacée au sarrasin ou Sobacha glacé
Les glaçons ont eu vite fait de fondre comme neige au soleil !

Dans une poêle à fond épais (de préférence en fonte), griller à sec et sur feu moyen les graines de sarrasin, remuer sans cesse pour éviter que les grains ne brunissent trop

Dès que la couleur des grains change et qu’ils crépitent, les transvaser dans l’eau bouillante et laisser infuser +- 5 – 7 mn

Au bout de ce temps, filtrer, verser le liquide dans une carafe, ajouter les autres ingrédients, bien mélanger

Réfrigérer jusqu’à complet refroidissement et au moment de la dégustation servir avec des glaçons et des tranches de citron jaune et de citron vert

Infusion glacée au sarrasin ou Sobacha glacé
Infusion glacée au sarrasin ou Sobacha glacé
 
 
 
A vos fourneaux… et bonne dégustation ! ;-)

18 commentaires sur “Infusion glacée au sarrasin ou tout simplement Sobacha glacé

  1. Coucou Viviane,
    Comme toujours c’est une belle découverte.
    Une autre recette avec laquelle tu m’apprend à cuisiner le sarrasin.
    Ce « sobacha » est à mi-chemin entre la Bretagne et le Japon et attend, des vertus amincissantes ? Là c’est sûr faut que j’essaie, surtout en cette période ou les températures s’affolent.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.