Pain du sportif au seigle

En mal d’inspiration pour une collation saine et équilibrée !? Je vous propose ce pain appelé pain du sportif aux grandes qualités nutritives si généreusement garni avec des noisettes et des amandes entières, des cranberries et des raisins secs, des écorces d’orange et des abricots secs, tellement gourmand qu’il Il est l’allier parfait des petits déjeuners sains et des encas à croquer avant d’aller courir !

Après en avoir acheté deux ou trois fois chez un artisan boulanger breton qui cuit au feu de bois ses si bons pains à l’ancienne auxquels on ne résiste pas, je me suis lancée à préparer moi-même ce pain que l’Homme apprécie énormément alors que la cuisine était encore plongée dans l’obscurité, bien avant que la chaleur caniculaire vienne remplacer la fraicheur nocturne.

Sans farine raffinée (blanche) mais avec des farines moulues sur meule de pierre afin de conserver un maximum d’éléments nutritifs dans le produit final, cette version de pain du sportif n’a rien à voir avec celle lambda que vous pouvez trouver dans le commerce. Compte tenu de la présence de farine semi complète et de seigle, ce pain, avec un index glycémique réduit, est plutôt consistant et rassasiant par rapport à une baguette traditionnelle.

Je fais  mon pain moulé dans un moule à pain parce qu’il participe à la bonne convection de la chaleur et au développement homogène dudit pain, aussi parce que je ne suis pas un as du façonnage manuel, surtout parce que l’Homme n’apprécie pas les miches de pain, trop de mie. J’utilise donc un moule épais, robuste et avec une excellente anti-adhérence.

L’Homme adore dévorer une belle tranche de ce pain des sportifs dont il apprécie la mie dense et le croustillant de la croûte, pain qu’il préconise de déguster nature éventuellement légèrement grillé avant de démarrer son activité sportive … et j’aime en chiper moi aussi une p’tite tranche à l’heure du goûter pour accompagner un verre de cette délicieuse infusion glacée au sarrasin.

Pain du sportif au seigle

Pain du sportif au seigle
Pain du sportif au seigle

Dans le panier, il nous faut (pour 1 pain) :

  • 300 g de farine T65 bio
  • 200 g de farine de seigle bio
  • 10 g de sel non raffiné de Guérande
  • 1 CS de miel (d’un apiculteur amateur pour moi) (ou de sirop d’agave ou de sirop d’érable)
  • 320 g d’eau de source à température ambiante
  • 100 g de levain liquide
  • 1 sachet de levure de boulanger (Briochin pour moi) (facultatif mais utile pour booster la farine)
  • 3 CS de flocons d’avoine
  • 30 g de beurre mou
  • 2 CS d’un mélange de graines de courges
  • 240 g de fruits secs de votre choix (cranberries, raisins, amandes, noisettes, abricots, écorces d’oranges confites pour moi)
Pain du sportif au seigle
Pain du sportif au seigle
  1. Dans le bol du KA muni du crochet, mélanger rapidement  les farines, le sel, la levure de boulanger et les 270 g d’eau avant d’ajouter le levain et le miel
  2. Pétrir +- 6-7 mn à vitesse lente et 15 mn à vitesse rapide, la pâte doit être souple et lisse, un peu collante
  3. En fin de pétrissage, ajouter le beurre, les graines de courges et les flocons d’avoine, mélanger à vitesse lente pour les incorporer à la pâte
  4. Incorporer les fruits secs en fin de pétrissage
  5. Façonner une boule grossière (de préférence avec une corne de boulanger) et saupoudrer un voile de farine sur le dessus du pain
  6. Couvrir d’un torchon propre légèrement humide et enfourner si votre four possède l’option ‘levage de la pâte’ sinon laisser reposer +- 2 h vers une source de chaleur, en fin de pousse la pâte aura pris du volume
  7. Préchauffer le four à 220°C
  8. Au bout de ce temps, transvaser la pâte dans le moule à pain de mie légèrement graissé pour faciliter le démoulage
  9. Avec une cutter grigner (inciser) le pain, juste avant d’enfourner saupoudrer un voile de farine
  10. Quand le four est à la bonne température et bien chaud, déposer un petit récipient rempli d’eau bouillante. Cette humidité est très importante car c’est elle qui va rendre la croûte croustillante
  11. Enfourner le moule pour +- 25 mn, baisser la température du four à 180 °C et poursuivre la cuisson +- 15 mn. Pendant la cuisson, le pain va encore gonfler et prendre une belle couleur dorée
  12. A la sortie du four, laisser le pain complètement refroidir sur une grille voire même patienter quelques heures avant de l’entamer
Pain du sportif au seigle
Pain du sportif au seigle
A vos fourneaux… et bonne dégustation !

Source d’inspiration :  Le pain aux 12 fruits secs, livre « Le Larousse du Pain, 80 recettes» de Eric Kayser des Editions Larousse

♦♦♦

Avec cette recette, grande amatrice de livres de cuisine,  je suis ravie de participer au défi Un jour, un livre, une gourmandise organisé par Sandrine, Ma bulle aux Délices

 
♦♦♦

Vous aimez cette recette ?

Pensez à l’enregistrer sur Pinterest pour la retrouver ultérieurement 🙂
Si vous la réalisez, pensez à laisser un commentaire afin de me le faire savoir, j’aurai plaisir à admirer votre version!
♦♦♦

Vous avez testé cette recette ?

Mentionnez @quoi qu’on mange sur Instagram ou taguez #quoiquonmange
♦♦♦
Si vous cherchez d’autres idées gourmandes pour vous régaler avec un pain maison, pensez à ces recettes…
Ekmek, pain turc au pavot bleu
Pain bio aux farines de meule (au levain Kayser)
sinon n’hésitez pas à utiliser l’onglet « quoi qu’on recherche ? »
♦♦♦

19 commentaires sur “Pain du sportif au seigle

  1. C’est tout à fait le genre de pain que je trouve chez mon boulanger et que j’aime déguster frais ou légèrement grillé… Un pain plein de gourmandise pour bien démarrer la journée. Bonne fin de journée, Bises Viviane

    J’aime

  2. roh j’adore c’est trop bon ce genre de pain
    et le tien est superbe !
    merci pour ta nouvelle participation
    je prend ce dont j’ai besoin pour mon récap
    bises

    Aimé par 1 personne

  3. J’adore ces pains mais je ne les ai jamais faits maison. Avec un morceau de fromage bien salé, comme le comté, c’est un vrai délice ! Comme mon homme est allergique à la noisette et aux figues, je dois toujours faire très attention à la composition. Le faire maison serait plus simple, je me mets ta belle recette de côté. Passe une belle journée Viviane, bises

    Aimé par 1 personne

  4. Pas sportive du tout mais gourmande c’est justement ce qui est sur la table du petit déjeuner en ce moment, un pain sportif aux cranberries du boulanger. Je rentre de 10 jours de vacances où je n’ai pas du tout cuisiné et j’ai un peu de mal à me remettre en cuisine. Celui qui est sur ma table est très ressemblant au tien hormis les fruits. Un délice bises

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.