Pancakes roses à la betterave au lait de coco

L’importance du contenu de notre assiette n’est plus à prouver, surtout dans la prévention de quelque cancer que ce soit, il s’agit surtout de bon sens que de tout simplement essayer de manger ‘maison’ aussi souvent que possible afin de garder le contrôle sur la qualité ce que nous mangeons véritablement en tentant de choisir les meilleurs produits, en privilégiant la production locale bien sûr, en évitant le ‘miroir aux alouettes’ de l’agroalimentaire tout en respectant le rythme des saisons pour une cuisine saine.

Originaux et délicieux avec leur petit goût sucré-salé, cela faisait un moment que j’avais envie de revisiter les pancakes en testant la version à la betterave qui leur apporte cette couleur girly peu commune pour joliment les colorer 100% naturel.

Sains et gourmands avec ce bon goût de coco tout en discrétion, arrosés de sirop d’érable et accompagnés de framboises fraîches, le petit goût terreux de la betterave s’en trouve atténuer et ces pancakes sont parfaits pour régaler les papilles, même les miennes c’est peu dire, moi qui ne suis pas particulièrement fan de ce légume-racine.

La  betterave possède un potentiel santé incroyable et insoupçonné, elle permettrait entre autres d’éviter le développement de cellules cancéreuses, et la framboise, quant à elle, toute petite qu’elle soit est exceptionnelle quant à ses bienfaits pour la santé, elle contiendrait des antioxydants qui permettent de prévenir l’apparition de certains cancers (notamment du côlon ou du foie) .

Je propose donc ces pancakes à la betterave au défi mensuel CMUM / Compile Moi Un Menu orchestré par Nath ‘Une cuisine pour Voozenoo’  et moi-même pour le thème d’Octobre,

Octobre, la Cuisine Rose

themeoctobrerose72

Pancakes roses à la  betterave au lait de coco 

Pancakes roses à la betterave et au lait de coco
Pancakes roses à la betterave et au lait de coco

Dans le panier, il nous faut (pour 1 dizaine de pancakes) :

 ½ betterave cuite ou 1 entière de petit calibre (j’ai utilisé une betterave entière d’où la couleur assez foncée)

120 g de farine

1 CC de poudre levante

1 pincée de sel

1 CS de sucre vanillé maison

1 œuf

Pour les végétaliens, remplacer l’œuf en mélangeant 1 cuiller à soupe de graines de lin moulues avec 3 cuillers à soupe d’eau dans un récipient, laisser reposer +-5 mn

80 ml de lait de coco

Pancakes roses à la betterave et au lait de coco
Pancakes roses à la betterave et au lait de coco

Après l’avoir pelée, détailler la betterave cuite en morceaux avant de la mixer avec une cuiller à soupe d’eau, pas trop  d’eau pour éviter d’avoir une préparation trop liquide, en rajouter éventuellement si nécessaire (personnellement, j’en ai mis 2 CS  ½)

Réserver quand le mélange transformé en purée est homogène

Dans un cul de poule, mélanger la farine avec la levure, le sucre vanillé et la pincée de sel

Faire un puits, verser au centre l’œuf légèrement battu, mélanger de nouveau avant de verser le lait progressivement sans cesser de fouetter pour obtenir une pâte homogène

Incorporer la purée de betterave, bien mélanger jusqu’à incorporation totale

Faire chauffer une poêle à feu moyen, huiler légèrement la surface avec un peu d’huile de votre choix, verser +- 3 cuillères à soupe de pâte pour un pancake, les retourner dès que des bulles commencent à apparaître à la surface, laisser cuire +- 2 ou 3 minutes  sur chaque face avant de les transférer sur une assiette tiédie au préalable, les maintenir au chaud en les recouvrant de papier alu

Pour une harmonie de saveurs, j’ai opté pour l’huile de coco qui parfume subtilement les pancakes… et c’est délicieux !

Renouveler l’opération jusqu’à épuisement de la pâte

Servir les pancakes de préférence bien chauds, les arroser généreusement de sirop d’érable, les garnir avec des fruits rouges ou tout autre fruit frais de votre choix.

Pancakes roses à la betterave et au lait de coco
Pancakes roses à la betterave et au lait de coco

Cette recette, je la soumets également pour le défi Recettes.de… Automne végétarien ou végétal

defi-automne-vegetarien-ou-vegetal.1200x900

A vos fourneaux… et bonne dégustation !

Source d’inspiration : Céline, blog Les Demoizelles

*article non sponsorisé

♦♦♦
Si vous réalisez cette recette, pensez à laisser un commentaire afin de me le faire savoir, je fais toujours de mon mieux pour répondre à chaque commentaire et j’aurai plaisir à admirer votre version!
♦♦♦

Vous cherchez d’autres idées mettant à l’honneur la betterave ? Pensez à ces recettes…

Salade avocat, betterave, trévise et orange
Brownie chocolat à la betterave

sinon n’hésitez pas à utiliser l’onglet « quoi qu’on recherche ? »

30 commentaires sur “Pancakes roses à la betterave au lait de coco

    1. Tout-à-fait Cécilia, même moi qui n’apprécie pas particulièrement la betterave j’ai été bluffée par ces pancakes, la saveur reste très discrète, surtout si on les arrose d’un filet de sirop d’érable ou de miel ou autre.
      Belle journée. Viviane

      J’aime

  1. Coucou Viviane. Je le dis souvent à mes enfants l’importance de manger différents fruits légumes de saison et des plats faits-maison, enfin une alimentation équilibrée… ils me disent « oui » bien sûr mais au fond d’eux ils se disent « pffff ok on saiiiiiiit » … lol…. mais ils comprendront plus tard.
    Ta recette est une super idée, on aime beaucoup la betterave à la maison, mais je ne l’ai jamais utilisé ainsi.
    Bravo à toi.
    Bonne journée. Gros bisous

    J’aime

  2. Ce beau rose girly donne très envie de goûter à ces pancakes ! Je n’aurais pas pensé à la betterave pour colorer une recette sucrée mais je ne doute que sa saveur se fasse discrète. C’est un légume que j’aime bien de temps en temps mais je suis bien la seule à l’apprécier à la maison. Bravo en tout cas pour cette belle idée ! Passe une belle journée, bisous

    J’aime

  3. Ils sont bien appétissants tes pancakes! Je n’ai encore jamais testé les betteraves dans une recette sucrée! Merci pour cette délicieuse idée, j’adore les betteraves! bonne journée! Bisous!

    J’aime

  4. une très jolie participation que ces pancakes tout roses !!! j’adooore l’idée )
    (et oui .. entièrement d’accord avec toi.. il n’y a pas mieux que le fait maison ! )
    gros bisous

    J’aime

  5. J’avais fait il y a quelques années des cupcakes à la betterave, avec des framboises également, et j’avais été étonnée, c’était délicieux. Je suis sûre que tes pancakes me plairaient tout autant, une excellente idée ! Bisous

    J’aime

  6. Alors là je suis épatée ! d’abord parce que c’est magnifique comme pancakes que j’ai eu jusqu’ici plus l’habitude de voir faits aux pralines roses, mais aussi parce que toi tu as choisi la betterave ! pourtant ce n’est pas un légume que tu apprécies. Qu’est ce que cela ne nous fait pas faire Octobre rose ! Bravo pour cette originalité gourmande car moi j’adore la betterave !! Bravo ma viviane gros bisous

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.