Brownie chocolat à la betterave

Quoi de mieux qu’un bon gâteau riche en chocolat pour se réconforter !?!? Mais voilà, pour moins culpabiliser en le dégustant, le chocolat est marié à un légume détourné pour nous amener à constater que  la betterave, fait déjà prouvé avec ces yaourts, ne peut être seulement cantonnée à une salade, comme cette salade de betterave, cranberries et sarrasin ou celle-ci à l’avocat, betterave, trévise et orange aussi savoureuses soient-elles !

Etonnante à première vue, cette association de la betterave avec du chocolat fonctionne très bien pour se décliner dans ce brownie qui a tout bon niveau goût et ce mariage gourmand plus que santé va s’avérer une combinaison parfaite pour une collation ! Vous pouvez me faire confiance, l’Etudiant qui a servi de cobaye n’y a vu que du feu et non n’en ayez pas pitié, il s’est régalé en dégustant ce brownie à la betterave délicieusement chocolaté et onctueux !

Vous l’aurez bien compris, avec cette recette de brownie à la betterave, je participe à la Foodista Challenge, défi culinaire initié par Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton,

Foodista Challenge

le thème choisi par Christine du blog Pause Nature, marraine de cette nouvelle édition #69 , étant…

image_1410670_20201109_ob_e9d9e0_dsc-0012

 

Brownie chocolat à la betterave

Brownie au chocolat à la betterave
Brownie au chocolat à la betterave

Dans le panier, il nous faut (pour +- 10 gourmands) :

250 g de betteraves cuites

80 g de farine (50 g de T55 + 30 g de sarrasin pour moi)

70 g de sucre (de canne complet Muscovado pour moi)

2 œufs

80 de beurre froid (salé pour moi)

140 g de chocolat noir

10 g de cacao amer

1 CC d’extrait de vanille

1/4 CC de levure

1 pincée de sel

1 poignée de graines de courges ou de pistaches grossièrement concassées

Brownie au chocolat à la betterave
Brownie au chocolat à la betterave

Préchauffer le four à 180°C, chaleur tournante

Faire fondre le chocolat noir avec le beurre au bain marie sur feu doux ou au micro-ondes, remuer régulièrement avec une spatule pour obtenir un mélange homogène, réserver

Pendant ce temps, couper la betterave en dés et la mixer dans le blender en ajoutant son jus ou un léger filet d’eau, filtrer dans une passoire pour récupérer le coulis, réserver

Dans un cul de poule, mélanger la farine tamisée avec le cacao amer, la levure et le sel

Dans le bol du KA muni du fouet, battre les œufs avec le sucre et l’extrait de vanille pour obtenir un mélange crémeux, incorporer le mélange beurre/chocolat fondu, puis le coulis de betterave et en dernier les poudres sèches

Si vos moules ne sont pas en silicone, les graisser et dans l’éventualité d’un moule grand format le garnir de papier sulfurisé

Saupoudrer joliment le fond des moules de votre choix de pistaches et/ou de graines de courges et les remplir de pâte

Enfourner +- 25 mn (35 mn pour un grand moule), selon votre four, en surveillant la cuisson

Brownie au chocolat à la betterave
Brownie au chocolat à la betterave
 
 
A vos fourneaux… et bonne dégustation ! 😉

Source d’inspiration : Livre ‘Cette année c’est pâtisserie, 360  gâteaux pour toutes les envies’ Editions Marabout

Envie de vous régaler !? Alors, Je vous invite vivement à zyeuter les autres participations à cette Foodista Challenge…  C’est par ici :

Lina du blog Chaud Patate

Yolande du blog Les petits plats de Patchouka

Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand

Viviane du blog Quoi qu’on mange ?

Charlotte du blog Les recettes de la débrouille

Sofia du blog Plume & Prose

Catalina du blog Le blog de Cata

Martine du blog Kilomètre-0

Assia du blog Gourmandise Assia

Michelle du blog Plaisirs de la maison

Fabienne du blog Famoh

Reinefeuille du blog Les délices de Reinefeuille

Christine du blog Pause nature

En manque d’inspiration pour cuisiner en ce moment !?  Consultez sans tarder la liste des précédentes éditions… C’est par ici  :

Steph de Cuisine moi un mouton : Cupcakes & muffins

Lucie de Goulucieusement : Goûter d’automne

Aude de Contes et Délices : Le Brunch

Julia de Les Cookines : Les recettes cosy de Scandinavie

Anaïs de Lemon and Sardine : Un zeste de Méditerranée

Nath de Pourquoi je grossis : Petits délices… pour grands gourmands

Gordana des Recettes à gogo : Préparons nos picnics de printemps

Audrey de Cooking n co : Saveurs d’Asie

Adeline de Cook’N Blog : Et si on se rafraîchissait avec des glaces

Margaux de Verveine citron : La tarte aux fruits

Gwen de Tisser Pâtisser: La Vanille en veux-tu en voilà

Cyrielle de Cyrielle Gourmandise : Autour d’un Tea Time

Maeva de Cook a life ! by Maeva : Et si on en rajoutait une couche ?

Valérie de I love cakes : La magie de Noël

Déborah de Maman pâtisse : La dolce vita

Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaise : Flower Power

Elise de And so we cook : Cuisine Libanaise

Anne Laure de Nietzsche paillettes et sac à main : C’est du tout cru!

Angelique de Angel’s Recettes : L’inde s’habille de rose

Sarah-Eden de Les Trois Madeleines : Pin-up your day

Émilie de Émilie Sweetness : Les petits plats dans les grands

Didoo de Deviously Sweet Pâtisserie : Back to School

Gourmand et bio de Gourmand et Bio : Fête-Campagne pour le melon !

Papa Rico de Chez Papa Rico : L’Italie sans fromage

Sandra de Encore un gâteau : Desserts de Fêtes

Aurélia de Les Gourmandises de Ya : Ça va Bûcher !

Steve de Mon Carnet Café : L’œuf, star dans tous ses états

Valérie de 1,2,3…Dégustez ! : La ronde des poivres

Hélène de Keskonmangemaman : It’s my cup of tea

Stéphanie de Fil et Croq : Saveur Mojito

Lina de le chaud patate : La fumée dans l’assiette

Marie de United Colours of Macarons: Cuisinons avec notre âme d’enfant

Virginie de Tea Time & Delicatessen : roule ma poule

Bénédicte de Douceurs Maison : Tartine Moi

Cindy de Comme une envie de douceur : Et si on cuisinait les restes ?

Lilie de La Cuisine Maison, Et Pourquoi pas Moi? : Les courges sont à la fête

Sarah de play with food : Ce soir, c’est devant la télé !

Sabrina de Sab’n’Pepper : Destination Soleil !

Cécile de Ma Cuisine Bleu Combava : Le Tour du Monde des Petits Déjeuners !

Patou de Karibo Sakafo : Régalons-nous le long de la route de la soie !

Carole de Ramène La Popotte ! : Détournons l’apéro

Laurent de Lau en cuisine : Spéculoosez-moi un dessert !

Hélène de Keskonmangemaman : Holdays on ice

Lova de Grainedefaimkely : Mi-figue mi-raisin

 Sylvie de la table de Clara : la cuisine s’habille en orange pour Halloween

Daniela de Quelque part en Provence : Autour de la verrine

Delphine de Oh la Gourmande : les Gratins

Hélène de Keskonmangemaman ? : mardi gras

Natalia de Sucreetepices : joyeux anniversaire!

Assia de Gourmandiseassia: verrine printanière

Ponpon de La cuisine de Ponpon : ramène ta fraise!

Guy de guy59600 : Le chocolat

Michelle de Plaisirs de la maison : l’abricot version salé ou sucré

Martine de Kilomètre 0 : Les gâteaux du matin

Michèle de Croquant Fondant Gourmand : Et Patati et Patata… la pâte dans tous ses états.

Christèle de La cuisine de poupoule : Fêtons l’automne dans nos assiette

Catalina de Le blog de Cata : Les conserves maison au goût du jour

Sophie de La Tendresse en cuisine :  Les recettes de base et coups de patte

Patty du blog veganvert : Recettes classiques déclinées en version 100% végétale

Jackie du blog Jackiecuisine : Quand je dis citron, c’est aussi le citron vert, le yuzu, le citron caviar, le combava, le citron, bergamotte

Coco de Nice du blog Cuisine en folie : Les crêpes et tout ce qui saute dans la poêle

Fabienne du blog  Famoh  : « Rester gourmand pendant le confinement ! »

Sofia du blog Plume & Prose : « Invitation aux délices des Mille & Une Nuits »

Meriem du blog La Casbah des Délice : Vamos a la playa

Loubna du blog Cuisine Test : «Restez gourmand sans sucre raffiné

Charlotte du blog Les recettes de la débrouille : La courgette

Christelle du blog Toque de choc : les bentos la rentrée en bonne santé

Élodie du blog La cuisine d’une Toquée : Cookies à manger sous le plaid

__________________________________________________________________________________

Martine, du joli blog Kilomètre-0 qui privilégie les produits de saison issus de circuits courts qu’elle cuisine avec gourmandise s’est laissée convaincre qu’il ne fallait pas rester sur une déception et a testé ce brownie, voilà ce qu’elle en dit :

 « J’ai vu de chouettes propositions chez les copines… Voici la première : un brownie à base de betterave et chocolat. Je me souviens avoir tenté une fois de la betterave en dessert et j’avais peu aimé. N’aimant pas rester sur un échec, j’ai retenté celle de Viviane… Et bien, on ne dirait pas qu’il y a de la betterave. »

Merci Martine pour ta confiance !

20201213Cuisine_mar173-1024x680


Laetitia du blog Ma Petite Cuisine Familiale ~un chouette blog, vous y trouverez à coups tout plein de belles et bonnes recettes saines et gourmandes~ a été intriguée par ce brownie à l’ingrédient surprenant et voilà ce qu’elle en dit :

« Ce brownie est moelleux, léger et goûteux. Très facile à emporter pour un goûter ou un dessert, il plaira à tout les amateurs de chocolat. Si ce sont des enfants que vous voulez gâter, ne leur dites pas tout de suite ce qu’il contient, ils n’en seront que plus surpris. »

Merci merciiii Laetitia pour ta confiance !

https://mapetitecuisinefamiliale.fr/2024/03/11/brownie-a-la-betterave-rouge/

60 commentaires sur “Brownie chocolat à la betterave

    1. D’autant qu’on ne sent pas la saveur de la betterave, surtout lorsqu’ils sont tout frais, nous les avons beaucoup apprécié, même l’Etudiant qui fuit la betterave autant que sa mère 😉
      Bonne journée. Bizh. Viviane

      J’aime

  1. J’aime bien les gâteaux à la betterave car je trouve que ça donne une couleur différente au chocolat, presque comme un cacao alcalin. Et comme elles sont sucrées elles permettent de diminuer la quantité de sucre originelle. Tes brownies ont l’air ir-ré-sis-ti-ble ! Merci pour le partage ! bises

    Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est vrai que ces brownies avaient une jolie couleur particulière due à la betterave mais sans avoir sa saveur dominante, je les ai appréciés bien que je n’aime pas trop la betterave.
      Bonne journée Lina. Bizh. Viviane

      J’aime

    1. Moi non plus je n’aime pas la betterave, surtout cuite mais dans ces gâteaux elle sait se faire des plus discrètes, même l’Etudiant s’est régalé alors qu’il n’aime pas la betterave 😉
      Belle journée. Bizh. Viviane

      J’aime

  2. J’ai fait une fois un dessert aux betteraves et au chocolat mais j’ai dû trop mettre de betterave. Du coup, je ne l’ai pas posté. Il faut que je fasse la tienne pour voir. Il ne faut jamais rester sur un échec. Merci Viviane 🙂 Bizzzzh

    Aimé par 1 personne

    1. Je pense que dans cette recette la quantité de betterave est équilibrée juste comme il faut… sinon je ne les aurais pas mangés et encore moins l’Etudiant hahaha ! Tout comme sa mère il n’aime pas la betterave, surtout cuite 😉
      Bonne journée. Bizh. Viviane

      Aimé par 1 personne

    1. Crois-moi, tu serais agréablement surprise, tout comme moi d’ailleurs qui n’apprécie pas la betterave, surtout cuite. Sa saveur est si discrète que tu ne peux pas la déceler !
      Bonne journée. Bizh. Viviane

      J’aime

    1. N’hésite pas à tester Jackie, ils m’ont régalée alors que je n’apprécie pas la betterave, surtout cuite et l’Etudiant n’y a vu que du feu lorsqu’il les a dévorés !
      Bonne journée. Bizh. Viviane

      J’aime

  3. J’avais testé un gâteau betterave chocolat il y a fort longtemps mais je ne l’avais pas vraiment apprécié. Je ne fais pas suffisamment de gâteaux pour avoir envie d’en faire avec des légumes alors que je n’ai pas encore fait le tour des gâteaux aux fruits !! bisous ma viviane !

    Aimé par 1 personne

    1. Je pense que ta quantité de betterave était mal dosée par rapport à celle du chocolat, je peux t’affirmer que l’Etudiant qui déteste la betterave et qui a le palais plus qu’affûté n’y a vu que du feu et a englouti son brownie en lui trouvant une texture moelleuse comme il aime 😉
      Je n’ai pas non plus pour habitude de cuisiner les légumes en version sucrée mais il faut savoir s’ouvrir à des expériences et j’ai adoré le thème de Christine pour ça.
      Bonne soirée Gut. Bizh. Viviane

      Aimé par 1 personne

  4. Coucou. Quelle idée ! Non mais si je parle de cette recette à mon fils il risque de tourner de l’œil, si on cache même les légumes dans les gâteaux, où va t’on !!! hihihhihi
    Je trouve originale cette recette et tu vois oui ça me tenterait bien d’essayer tiens 🙂
    Merci pour ce partage.
    Bisous Viviane.

    Aimé par 1 personne

    1. Et tu as raison de ne pas douter, je confirme que même moi qui n’apprécie pas particulièrement la betterave, surtout cuite, je me suis régalée à croquer ces brownies.
      Bonne soirée. Bizh. Viviane

      J’aime

  5. Moi, je dis « pourquoi pas ! ». Je suis plutôt curieuse en cuisine, donc ça m’intrigue. Et comme en général, la betterave a assez peu d’adepte chez moi, c’est une jolie idée pour l’écouler « ni vu ni connu ». Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Tu as tout compris Chrystel, ni vue ni connue la betterave, on ne décèle absolument pas sa présence tu peux me croire, je ne l’apprécie pas non plus surtout cuite 😉
      Bonne soirée. Bizh. Viviane

      J’aime

  6. Jolis ces petits gâteaux! Je dois t’avouer que je n’ai encore jamais testé la betterave dans les desserts, il va falloir que j’y remédie! Avec le chocolat ça doit être super bon! Merci beaucoup pour ta participation bien gourmande! Bonne journée, bizz!!!!

    Aimé par 1 personne

    1. Le chocolat permet de ne pas déceler la présence de la betterave, ce qui fait que je me suis régalée de ces brownies tout moelleux.
      En conclusion, n’hésite surtout pas si tu es tentée 😉
      Bonne soirée Christine. Bizh. Viviane

      J’aime

    1. Elle est pleine de bienfaits et quand on apprécie ses saveurs il ne faut pas se priver.
      Moi je suis mitigée, je l’aime bien crue, cuite j’ai plus de réserve mais elle est plus que discrète dans ses brownies qui m’ont régalée.
      Bonne soirée Yolande. Bizh. Viviane

      J’aime

    1. Je te confirme que ces brownies sont délicieux et pourtant je n’apprécie pas la betterave, surtout cuite mais franchement on ne décèle pas sa présence !
      Bonne soirée Mauricette. Bizh. Viviane

      J’aime

    1. Mais exactement, il est impossible de découvrir que c’est de la betterave surtout quand ils sont frais, pour preuve l’Etudiant a englouti son brownie sans deviner sa présence… et pourtant 🙂
      Bonne soirée Yolande. Bizh. Viviane

      J’aime

    1. Il ne faut pas se fier à la présence de la betterave qui sait rester très discrète. Je ne l’apprécie pas, surtout cuite, et ces brownies m’ont régalée 😉
      Bonne soirée Sonia. Bizh. Viviane

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.