Noix de Saint Jacques, vinaigrette au safran, miel et orange

Comme vous n’êtes pas sans le savoir, j’adore les noix de Saint Jacques que j’apprécie déguster aussi bien rapidement saisies qu’en carpaccio.

Mets des plus raffinés, les noix de St Jacques sont relativement devenues un produit de luxe, je n’ai donc pas hésité quand GF* les a proposées à un prix promotionnel, d’autant qu’elles étaient issues de la pêche française.

Lorsque j’ai découvert cette recette si facile à préparer, je n’ai pas tergiversé longtemps avant de vouloir réaliser ce mets qui a tout pour plaire aux papilles, la sauce à l’orange apportant du peps aux noix de St Jacques qui se marient avec délices aux agrumes.

La vinaigrette au safran et à l’orange offre une riche explosion de saveurs, surtout avec le trait de citron qui casse une éventuelle douceur trop marquée et si ces noix de St Jacques peuvent constituer une entrée à elles toutes seules, elles peuvent aussi être accompagnées de riz blanc, basmati de préférence, qui va se gorger de cette sauce qui va lui procurer une saveur incroyable.

J’ai plaisir à proposer ces noix de St Jacques avec leur vinaigrette au safran, miel et orange au défi mensuel CMUM / Compile Moi Un Menu orchestré par Nath Une cuisine pour Voozenoo  et moi-même, le thème choisi étant…

theme-orange-citron

Noix de Saint Jacques, vinaigrette au safran, miel et orange

Noix de Saint Jacques, Vinaigrette au miel, safran et orange
Noix de Saint Jacques, Vinaigrette au miel, safran et orange

Dans le panier, il nous faut (pour 2 gourmands) :

6 noix de St Jacques (selon la taille)

Huile d’olive

Fleur de sel & Poivre du moulin

Pour la vinaigrette

1 CS de miel d’orange

1 pincée de pistils de safran

1 CS de vinaigre de pommes au safran

le jus de ½ orange

1 trait de jus de citron

Quelques grains de sel

1 CS d’huile d’olive

Noix de Saint Jacques, Vinaigrette au miel, safran et orange
Noix de Saint Jacques, Vinaigrette au miel, safran et orange

Dans une petite casserole à fond épais, déposer le miel et le safran, verser le vinaigre, le jus d’orange et celui de citron

Tout en mélangeant, faire chauffer sur feu doux, sans faire bouillir,  jusqu’à ce que le miel soit bien dissout

Retirer du feu, saupoudrer d’une pincée de sel, réserver

Verser un filet d’huile dans une poêle, faire chauffer à feu vif, saisir les noix de St Jacques 1 à 2 mn sur chaque face en fonction de leur taille, assaisonner de fleur de sel et de poivre du moulin

Quand elles sont dorées, les disposer sur l’assiette ou le plat de votre choix

Verser l’huile d’olive dans la préparation au miel encore tiède, fouetter, arroser les noix de St Jacques, servir sans attendre

Noix de Saint Jacques, Vinaigrette au miel, safran et orange
Noix de Saint Jacques, Vinaigrette au miel, safran et orange

Et comme c’est le mois des agrumes, cette recette je la soumets également pour le défi Recettes.de… Cuisinons les agrumes

defi-cuisinons-les-agrumes.1200x900

A vos fourneaux… et bonne dégustation !

Source de libre inspiration : Sabrina Ghayour, livre Persiana Recettes parfumées des confins de l’Orient Editions Hachette Cuisine

*article non sponsorisé

♦♦♦
Vous aimez cette recette ? Pensez à l’enregistrer sur Pinterest pour la retrouver ultérieurement 🙂
Si vous la réalisez, n’hésitez pas à laisser un commentaire afin de me le faire savoir, j’aurai plaisir à admirer votre version !
♦♦♦

Si vous cherchez d’autres idées gourmandes pour cuisiner avec l’orange, pensez à ces recettes…

Salade avocat, betterave, trévise et orange
Vin d’Oranges maison
sinon n’hésitez pas à utiliser l’onglet « quoi qu’on recherche ? »

27 commentaires sur “Noix de Saint Jacques, vinaigrette au safran, miel et orange

  1. Oh je confirme, pour avoir déjà réalisé une recette presque identique, c’est un pur délice. Les St Jacques moi aussi j’adore. Une recette qui sublime ô combien cette petite noix des océans. Bises Viviane et belle journée

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne suis guère étonnée de découvrir que tu as déjà testé, tu as les papilles aventureuses pour nous faire découvrir de belles associations originales qui titillent notre gourmandise.
      Belle journée Jackie. Bizh. Viviane

      J’aime

  2. Très raffiné et riche en saveurs, quand je trouve de belles CstJ à bon prix j’en congèle une partie , c’est toujours intéressant de les retrouver pour une petite fête ( St valentin approche !)

    Aimé par 1 personne

    1. Je fais comme toi Irisa, surtout que nous allons régulièrement en Bretagne… je les achète directement aux pêcheries, elles sont toutes fraîches 😉 Cela permet de se faire une petite folie gourmande de temps en temps.
      Bonne journée. Bizh. Viviane

      J’aime

    1. Si j’ai déjà mangé du pâté au p’tit déj. je n’ai pas encore testé les noix de St Jacques… mais pourquoi pas hahaha j’aime tellement ça 😉
      Belle journée Yolande. Bizh. Viviane

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.