Asperges vertes rôties au parmesan

Que du bonheur ce retour des légumes nouveaux, les plats de saison reprennent de la couleur et moi je me régale sans retenue avec les asperges, j’en profite tant qu’elles sont présentes sur les étals, la saison est si courte !!!

Il ne faut pas hésiter à se laisser inspirer par l’asperge, riche en vitamines et si peu calorique, elle a des antioxydants au vertu anti-âge et un important apport en fibres si bénéfiques pour le transit intestinal.

J’avoue que ma préférence va à l’asperge verte dont la couleur est due au fait qu’elle  pousse à la lumière du jour. J’aime sa saveur et son croquant… et en plus il n’est pas nécessaire de l’éplucher, quel gain de temps !!!

Et vous ? Laquelle a votre préférence ? Quelle préparation vous inspire-t-elle ? En velouté, en ragoût, en risotto… comment aimez-vous vous en régaler ?

Aujourd’hui ce sera une version ‘vite fait bien fait’ que je vous propose parce que, pour la savourer pleinement, j’aime cuisiner l’asperge verte en toute simplicité et je m’en régale tout particulièrement lorsque je choisis de les déguster rôties sous une croûte savoureuse au parmesan, une préparation découverte il y a déjà quelques temps grâce à Edda du blog si joliment gourmand Un déjeuner de soleil.

 

Asperges vertes rôties au parmesan 

Asperges rôties au parmesan, amandes effilées
Asperges rôties au parmesan, amandes effilées
 
Dans le panier, il nous faut (pour 2 gourmands) :
 
  • une douzaine d’asperges vertes
  • 50 g de beurre
  • 4 à 6 CS de parmesan râpé 
  • 1 poignée d’amandes effilées
  • Sel & Poivre
Asperges rôties au parmesan, amandes effilées
Asperges rôties au parmesan, amandes effilées
  1. Préchauffer le four à 180°C
  2. Laver les asperges, les essuyer délicatement et couper la base plus claire et coriace
  3. Les poser dans un moule, verser un peu d’eau juste pour les recouvrir et saler légèrement
  4. Enfourner +- 10 mn le temps  que l’eau s’évapore et que les asperges soient tendres
  5. Sortir le plat du four, saupoudrer généreusement les asperges de parmesan, d’amandes effilées et de beurre coupé en dés 
  6. Augmenter la température du four à 200°C
  7. Enfourner à nouveau +- 15 mn selon votre four et la taille des asperges, en surveillant la cuisson
  8. Servir chaud après avoir éventuellement saupoudré de poivre 
Asperges rôties au parmesan, amandes effilées
Asperges rôties au parmesan, amandes effilées
 
 
A vos fourneaux… et bonne dégustation !

Source d’inspiration : asperges rôties parmesan parmigiana  de Edda du blog Un déjeuner de soleil

Vous avez testé cette recette ?

Mentionnez @quoi qu’on mange sur Instagram ou taguez #quoiquonmange
♦♦♦

Si vous cherchez d’autres idées gourmandes pour vous régaler avec des asperges, pensez à ces recettes…

Saint-Jacques et asperges vertes juste étuvées, crème d’ail des ours
Pizza asperges vertes et mozzarella
sinon n’hésitez pas à utiliser l’onglet « quoi qu’on recherche ? » dans la colonne de droite

♦♦♦

22 commentaires sur “Asperges vertes rôties au parmesan

  1. Pour moi aussi, ma préférence va vers l’asperge verte.
    Chez mes parents, on ne mangeait que celle-ci, c’était d’ailleurs la seule que l’on trouvé dans les commerce. La blanche étant plutôt l’asperge du Nord !
    Je note cette belle recette qui va me faire craquer autant que celle aux fraises 🙂
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. C’est une préparation qui fait honneur à leur saveur et toi qui apprécie aussi les asperges vertes je suis persuadée que tu te régalerais 🙂
      Agréable journée Muriel. Bizh. Viviane

      J’aime

  2. coucou oui on en profite des asperge, la saison est vraiment courte et ta recette me fait saliver, j’adore l’association parmesan et asperges. Bonne soirée Viviane, bises

    J’aime

    1. Je ne crois pas que ce soit des brocolis Christelle ;-)…
      mais pourquoi pas effectivement tenter de les cuisiner ainsi. Moi qui ne les apprécie pas je changerais peut être d’avis.
      Bonne journée également. Bizh. Viviane

      J’aime

  3. Comme toi, je profite au maximum de la saison des asperges, elle est tellement courte ! Les asperges vertes et le parmesan s’accordent parfaitement bien ensemble, tu as du te ragaler. Bonne journée, bisous

    J’aime

  4. Excellent simple et croquant. Moi j’aime les 2 mon mari les blanches du coup elles, reviennent plus souvent dans ma cuisine séduction quand tu nous tiens 😉😂 cependant ce week-end c’était des vertes recettes à venir d’ici la fin de la saison bisous

    J’aime

    1. C’est vrai que cette année elles sont particulièrement chères, blanches comme vertes mais j’ai eu de la chance jeudi dernier en allant tardivement chez GF (1/2 avant la fermeture) où asperges vertes et fraises étaient bradées.
      Bonne journée également Annyvonne. Bizh. Viviane

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.